Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Mouhoun - Lutte contre le VIH/Sida

Accueil > Régions • Les enfants se mobilisent • mardi 11 novembre 2003 à 07h12min

L’appropriation des droits des enfants et la lutte contre le VIH/Sida sont au centre des préoccupations de la Direction régionale de l’Action sociale et de la Solidarité de la Boucle du Mouhoun.

Du 21 au 25 octobre 2003, elle a organisé un atelier de formation des membres du bureau des "enfants parlementaires" de la région en droits de l’enfant et en lutte contre les IST/VIH/Sida. Objectif affiché de l’atelier, outiller les citoyens de demain afin qu’ils soient à même de jouer leur partition dans le développement socioéconomique de notre pays.

Le Centre provincial d’alphabétisation fonctionnelle de Dédougou a accueilli du 21 au 26 octobre 2003 dans son cadre enchanteur, l’atelier de formation des membres du bureau des enfants parlementaires. Cet atelier a réuni une cinquantaine de jeunes parlementaires venus de Nouna, Solenzo, Tougan, Toma, Dédougou et Boromo.

Un moment fort au cours duquel ces citoyens de demain, ont planché sur les droits de l’enfant et se sont fortement imprégnés de connaissances sur les IST/VIH/Sida, les différentes techniques d’information et de sensibilisation. Cette somme de connaissances des droits de l’enfant les rends aptes à mener des activités de sensibilisation au sein de leurs établissements respectifs. Ce sera leur contribution à la protection et à la promotion de leurs droits et à la lutte contre la pandémie du Sida pour le bien-être des enfants de la Boucle du Mouhoun.
Estimée à 56%, cette jeunesse constitue une part importante de la population, et elle est menacée par les IST/VIH/Sida. Selon les statistiques établies par le Conseil national de la population (CONAPO) , si rien n’est fait d’ici à 2015 le nombre des enfants orphelins du Sida passera la barre de 730 000.

C’est pour répondre à cette logique que la Direction régionale de l’Action sociale et de la Solidarité nationale a initié cet atelier de formation. Au-delà de la formation, les jeunes parlementaires ont eu des réponses à certaines de leurs interrogations et attentes. C’est pourquoi ils se disent satisfaits.

Ils ont également traduit leur volonté et leur engagement à lutter contre les IST/VIH/Sida à travers une motion comme pris par le fléau de la "perdiemmanie", les jeunes parlementaires bien que totalement logés, nourris et soignés, ont recommandé que des perdiems leur soient versés au cours des prochaines rencontres. Argent, quand tu nous tiens !

Jean-Paul BADOUM
AIB/Dédougou

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bitumage de la route Kantchari-Diapaga : Les travaux quasi terminés avec un taux d’exécution de 82% !
Infrastructures routières dans la région de l’Est : Plus de 160 milliards de F CFA injectés !
11-décembre dans la région des Cascades : Les travaux de voiries urbaines inaugurés !
Région des Cascades : La campagne agricole s’installe au rythme des fluctuations climatiques
Les Cascades : Bref aperçu sur une région aux ressources naturelles exceptionnelles
Situation sécuritaire et sanitaire dans la région de la Boucle du Mouhoun : Le gouverneur dresse un bilan préoccupant
Lutte contre le COVID-19 dans le Nayala : Don de matériels au CSPS de Koin par l’Association Koinbienkö
Saïdou Maïga, maire de Falagountou : « L’insécurité doit nous amener à investir davantage »
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km
48 heures de la citoyenneté : Une série d’activités pour sensibiliser les jeunes de la région de l’Est
Boucle du Mouhoun : Un projet pour accroître l’accès à l’énergie
Paroisse de Toma : Le nouveau curé installé
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés