LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

IIIe assises du CSBE : Les Burkinabè de Côte d’Ivoire veulent plus de soutien de leur pays

Publié le lundi 21 janvier 2008 à 12h31min

PARTAGER :                          

Les 24, 25 et 26 janvier prochain s’ouvrent à Ouagadougou les assises du Conseil Supérieur des Burkinabé de l’Etranger. Sur 84 délégués des quatre coins du monde attendus à cette grande kermesse, l’Afrique en compte 57 dont 16 pour la seule Côte d’Ivoire.

A ce rendez-vous du dialogue, autour du thème : « Contribution de la diaspora burkinabé au développement et au rayonnement international du Burkina Faso » les délégués de Côte d’Ivoire vont faire une radioscopie des réalités de leurs compatriotes en terre éburnéenne avec à la clé des propositions concrètes pour une meilleure organisation de ces derniers et leur participation efficiente au développement de leur « Bayiri ».

Il faut dire que cette assemblée générale est la tribune appropriée pour examiner les préoccupations de la diaspora burkinabé. Nul doute que le mémorandum des Burkinabè de Côte d’Ivoire fera largement mention des effets pervers de la guerre subis par la communauté burkinabé en Côte d’Ivoire et des conflits fonciers et son corollaire d’expulsion massive de planteurs burkinabé des champs de café et de cacao. Deux facteurs majeurs qui ont mis à mal la cohésion sociale et l’intégration des Burkinabé dans ce pays ces dix dernières années.

En tout état de cause la communauté burkinabé de Côte d’Ivoire attend beaucoup de ces troisièmes assises. Notamment des résolutions qui vont en découler. Car pour certains que nous avons interrogés, le sentiment de n’avoir pas été soutenus comme il le fallait dans les épreuves qu’ils ont traversées ces dernières années est très grand. La diaspora burkinabé de Côte d’Ivoire espère, toutefois, que ces nouveaux délégués, une fois de retour du bercail, sauront jeter les basses du renouveau de la communauté.

La présidence du CSBE étant d’office attribué au ministre des Affaires étrangère, M. Djibrill Bassolé, les délégués de Côte d’Ivoire partent avec l’ambition de rafler la vice-présidence. Vu l’importance numérique de la diaspora burkinabé de Côte d’Ivoire dans le monde on pourrait dire que cela devait aller de soi. Mais rien n’est moins sûr. Il faudra attendre l’issue de ces assises.

Structure rattachée au ministère des affaires étrangères sous l’égide duquel se tiennent ces assises, le CSBE, pour ceux qui l’ignorent encore, est un organe consultatif regroupant l’ensemble des communautés Burkinabé résidant dans les différents pays à travers le monde. Il a été créé en 1993.
La Côte d’Ivoire, du moins la diaspora burkinabé de Côte d’Ivoire a été présente à toutes ces grandes rencontres.

Alexandre Lebel Ilboudo
Lefaso.net
Correspondant en Côte d’Ivoire

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique