LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fin d’année 2007 aux Etats-Unis : New York et Washington ont célébré dans la convivialité.

Publié le mercredi 9 janvier 2008 à 10h35min

PARTAGER :                          

ll est de tradition qu’au début de la nouvelle année, les uns et les autres se retrouvent pour communier au cours d’une cérémonie consacrée à l’échange des vœux, expression des sentiments fraternels ambiants. Au-delà du rituel qui s’y attache, ces cérémonies sont aussi un lieu de remémoire, d’une part des événements majeurs qui ont marqué l’année écoulée et d’autre part, les actions qui ont été menées.

Pour cette tautopsie de l’an et sur invitation , l’Ambassade du Burkina Faso à Washington s’est rendue au Réveillon de la Communauté burkinabè de New York mobilisée à l’ABNY (Association burkinabè de New York) .C’est une forte délégation conduite par le Ministre Conseiller, Chargé d’Affaires a.i Monsieur Jacob W Pasgo et par ailleurs composée du Conseiller Boureima Balima, du Percepteur Thierry Sawadogo et de l’Attachée de Presse H. Barry qui a pris part à cette Saint Sylvestre.

En se mobilisant le 31 décembre autour de l’ABNY les burkinabè ont traduit une fois de plus leur patriotisme et leur solidarité , et c’est naturellement dans la fierté que le Président de l’ABNY, Monsieur Patrice Yaméogo a relevé la force et l’unité d’action de la communauté . Comme d’habitude a t-il poursuivi, ’’ notre structure apportera sa part à cette œuvre exaltante de construction patriotique,’’ avant de féliciter les autorités burkinabè pour leurs efforts socio-économiques.

• En réponse le Chargé d’Affaires a.i. Monsieur Jacob Pasgo a rappelé quelques évènements ayant marqué la vie publique au Burkina en 2007, notamment la célébration particulière de la féte de l’Indépendance. Il a en effet indiqué que l’option gouvernementale d’une célébration marquée découlait de la valorisation de symboles et de valeurs fortes relevant du vouloir vivre ensemble : valeur d’indépendance, de travail, et de courage qu’il a invité nos compatriotes à promouvoir. En se réjouissant de la dignité et de l’unité des burkinabè des Etats-Unis, il les a invités à cultiver la solidarité avec les autres communautés.

• Les voeux de Washington : En traduisant les voeux de l’ensemble du personnel , au Chargé d’Affaires a.i. Jacob Pasgo le 4 janvier 2008 le Conseiller économique Monsieur Benjamin Baguian s’est félicité des résultats atteints au cours de l’année écoulée, notant qu’aucun dossier n’est resté en souffrance ; notamment le MCC, l’AGOA, les Asssemblées générales de la Manque Mondiale et du FMI, le contact permanent avec l’Administration et les institutions américaines a permis d’atteindre ces résultats. Si Monsieur Baguian s’est félicité de ces résultats, il reste dit-il que nous pouvons mieux faire, et pour cela il a évoqué certaines difficultés dont la plus importante est la reconstruction du système informatique de l’Ambassade. Avant de souhaiter la bonne année au Chargé d’Affaires et à sa famille, il a réitéré l’approfondissement de l’unité d’action, de solidarité, de compréhension et de collaboration franche.

• Avant d’exprimer ses remerciements pour les souhaits qui viennent d’être de formulés à son endroit et à celui de ma famille, le Chargé d’Affaires s’est tout d’abord recueilli pour ceux ou celles, qui ont été ravis à notre affection au cours de l’année écoulée et pour qui, au nom du devoir sacré de mémoire et de souvenir, il a invité à garder une pensée pieuse et observer une minute de silence.

• Au-delà du rituel qui s’y attache, cette cérémonie est aussi le lieu de nous remémorer, d’une part, les événements majeurs qui ont marqué l’année écoulée et d’autre part, les actions que nous avons menées dans le cadre des missions qui sont les nôtres au titre de l’Ambassade, a indiqué le Chargé d’Affaires a.i. A l’échelle de la Nation il est revenu sur la décision des autorités de renouer avec les célébrations fastieuses de la fête de l’Indépendance, qui constitue autant d’occasions de cimenter l’unité nationale, célébrer le renforcement des Institutions Républicaines (la démocratie, le respect des droits de l’Homme, etc...). Au plan diplomatique il a souligné le rayonnement diplomatique du Burkina Faso qui ne cesse d’émerveiller et de citer les médiations et facilitations réussies au Togo, en Côte d’Ivoire, la contribution au mouvement d’intégration régionale, et à la consolidation de la paix et de la sécurité internationales dues à l’équation personnelle du Président du Faso, et que manifeste avec cela l’élection du Burkina au Conseil de Sécurité de l’ONU comme membre non-permanent, consécration d’une action dynamique et collective dira t-il.

• Au plan interne, le personnel a connu des mutations importantes à commencer par l’élevation de l’ancien Ambassadeur Tertus Zongo à la prestigieuse fonction de Premier Ministre, et la nomination du nouvel Ambassadeur en la personne de Paramanga Ernest Yonli précédement Premier Ministre, mutations qui n’ont pas émoussé la volonté de travail au sein de l’Ambassade, dont les résultats ont été perçus par les hautes autorités du pays, et justifiant les félicitations des uns et des autres pour pour leur efforts concertés dans leurs mérites personnels.

Habibata Barry
Ambassade du Burkina à Washington

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique