LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkinabè de l’étranger : les 7 délégués d’Abidjan au CSBE

Publié le samedi 29 décembre 2007 à 13h41min

PARTAGER :                          

La diaspora burbinabé de la juridiction consulaire d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, a choisi ses sept délégués au Conseil Supérieur des Burkinabé de l’Etranger (CSBE). C’ était le samedi 22 décembre dernier au Consulat d’Abidjan à l’issue d’élections.

Il s’agit de Mme Savadogo Fatouma (166 points), MM Kindo Issaka ( 153), Zabré Massemadou (143), Alexis Kaboré (121), Douamba Moussa (112), Sawadogo Boureima (103), et Bassinga Maurice (81), arrivés en tête des suffrages exprimés.

Aucune contestations n’a été enregistrée. Mieux, pour la première fois que la diaspora burkinabé de Côte d’Ivoire a eu l’occasion d’exercer un droit de vote, on a noté un engouement pour ces élections. Le Consul général l’a lui-même rélevé dans son propos introductif en ces termes :" Je me réjouis de l’intérêt que vous portez au CSBE. La diaspora burkinabé en Côte d’Ivoire est très importante et les autorités burkinabé en sont conscientes. Les termes de reférences de ces élections vous ont été clairement expliqués. Que les meilleurs gagnent et que de ces élections sortent des volontaires qui aient le soucis de rassembler."

En effet, sur 380 électeurs issus de 26 associations reconnues par le Consulat Général d’Abidjan inscrits, ce sont 330 qui ont exprimé leurs suffrages. Soit un taux de participation de 86,84%. On a noté 50 abstentions et 9 bulletins nuls. En dehors du léger retard accusé dans l’ouverture du bureau de vote, on retient de ces élections qu’elles se sont déroulées dans la discipline et dans le respect des consignes de votes. Un succès à mettre à l’actif du comité d’organisation présidé par M.Zongo Boureima.

Les résultats des élections ont été officiellement présentés aux autorités consulaires le 24 décembre dernier sous le coup de 11 heures. Les sept délégués pourront donc prendre part le 24 janvier 2008 à l’assemblée générale des délégués du Conseil Supérieur des Burkinabé de l’Etranger à Ouagadougou au Burkina Faso.

Alexandre Lebel Ilboudo
Lefaso.net
Correspondant en Côte d’Ivoire

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique