LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina- Mali : Un bâtiment flamant neuf pour l’ambassade du Burkina au Mali

Publié le samedi 29 décembre 2007 à 13h44min

PARTAGER :                          

La coupure du ruban symbolique par le ministre Bassolé (à gauche), Ouane (milieu) et par l’ambassadeur Topan.

La célébration de la fête nationale de notre pays a pris une dimension toute particulière pour la communauté burkinabè vivant au Mali, et pour cause ! Ce 11 décembre 2007 a consacré un double évènement pour ces centaines de milliers de Burkinabè partis à l’aventure aux bords du fleuve Djoliba.

En effet, à l’instar de leurs frères au Burkina ou dans d’autres pays, ils ont renoué avec la célébration officielle des fêtes commémoratives de l’indépendance de notre pays, mais en outre, ils ont inauguré à cette date du 11 décembre 2007, un bâtiment flambant neuf dans lequel seront désormais installés les services de l’Ambassade du Burkina Faso au Mali et ceux du futur Consulat de notre pays à Bamako. En somme, ils ont joint l’utile à l’agréable.

Le gouvernement burkinabè qui a pris toute la mesure de l’importance de l’évènement a dépêché dans la capitale malienne, une forte délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Yipèné Djibril Bassolé et comprenant Salif Sawadogo, ministre chargé des Relations avec le Parlement et des anciens ministres Monique Ilboudo et Laétare Basile Guissou. Sanné Mohamed Topan, ambassadeur du Burkina au Mali, était donc un homme comblé quand on sait par ailleurs que les autorités maliennes n’ont pas monnayé leur présence à cette commémoration. Pas moins de douze ministres dont Moctar Ouane en charge de coopération internationale, ont pris part à l’inauguration de cet imposant bâtiment situé le quartier Hamdallaye ACI 2000, qui a coûté à l’Etat burkinabè la bagatelle d’un milliard trois cent millions de nos francs.

Prenant la parole à cette occasion, l’Ambassadeur Topan a rendu un vibrant hommage aux chefs d’Etat du Burkina et du Mali qui « oeuvrent inlassablement pour le raffermissement des liens d’amitié, de bon voisinage et pour l’épanouissement des peuples malien et burkinabè grâce à une politique fondée sur la promotion de la démocratie, la bonne gouvernance et de concertation permanente ». Il a par ailleurs salué l’intérêt que porte le ministre Djibril Bassolé pour cette coopération d’où son déplacement au Mali pour célébrer la fête de l’indépendance de notre pays ; ce qui est une première. L’Ambassadeur burkinabè a indiqué que l’inauguration d’un bâtiment de ce type était attendue de ses compatriotes depuis longtemps.

Il espère vivement que cet ouvrage qui abritera l’ensemble des services de la Chancellerie et du futur Consulat général renforcera la parfaite harmonie dans laquelle vivent Burkinabè et Maliens. Sanné Mohamed Topan s’est aussi apésanti sur les efforts déployés par les autorités des deux pays pour « assurer la paix et la sécurité tout au long de notre frontière commune dont une grande proportion a été matérialisée d’accord parties par nos experts nationaux sans difficulté ».

Le ministre Yipèné Djibril Bassolé a pour sa part salué et reconnu le mérite des Burkinabè et des Maliens qui ont fait de la construction de l’intégration sous régionale, leur cheval de bataille et qui ne reculent devant aucun obstacle pour la concrétisation de cet espace communautaire. Moctar Ouane, le ministre malien de la Coopération internationale, s’est réjoui de bonne coopération entre Ouagadougou et Bamako dans tous les domaines.

Assurément, l’édition 2007 de la commémoration du 11 décembre au Mali restera longtemps dans la mémoire des Burkinabè et de leurs frères du Mali, celle-ci s’étant déroulée dans une ambiance populaire avec l’organisation d’un combat de lutte traditionnelle et d’une course hippique. Ces deux autres évènements ont mobilisé aussi bien la communauté burkinabè que les autorités maliennes.

Correspondance particulière de Yaya Touré

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique