LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Election des délégués du CSBE en Côte d’Ivoire : 12 candidats en lice dans le district d’Abidjan

Publié le lundi 24 décembre 2007 à 08h58min

PARTAGER :                          

Comme partout ailleurs, la diaspora burbinabè de Côte d’Ivoire est engagée de plain-pied dans l’organisation des élections des délégués du conseil supérieur des burkinabé de l’étranger (CSBE).

Les préparatifs ont démarré le jeudi 29 novembre dernier par la mise en place d’un comité chargé de l’organisation, composé de six membres et présidé par M. Zongo Boureima. Un comité qui a l’avantage de faire l’unanimité du moment où personne n’a rien trouvé à redire sur sa composition. La première tâche de ce comité a été d’une part de rendre publique le règlement des élections conformément aux textes en vigueur et d’autre part de s’atteler à la constitution du collège électoral dont le dernier délai de dépôt de la liste est clos depuis lundi 10 décembre dernier à 17 h. Notons que cette liste comprend dix membres de chaque structure associative reconnue par le consulat général d’Abidjan.

Cependant, pour en arriver à cette phase, il convient d’indiquer que beaucoup de points de divergences ont émaillé les rencontres qui se tiennent au Consulat Général d’Abidjan. Car pour les uns, les bi-nationaux n’avaient pas leur place dans ces élections et ils l’ont clairement dénoncé. Pour d’autres encore il n’était pas question d’aller à de nouvelles élections sans que les délégués dont le mandat est arrivé à échéance n’aient fait le bilan de leurs activités. Toutes ces questions dignes d’intérêts ont suscité des débats houleux.

Faut-il le rappeler, sept postes de délégués sont à pourvoir dans le district d’Abidjan. Après la constitution du collège d’électeurs, le compte à rebours avait donc commencé pour la joute électorale, prévue pour hier 22 décembre. Les candidats ont battu la campagne avec à la clé l’exposition de leur programme de société.

Pour une structure qui demeure encore méconnue de la grande majorité de la diaspora burkinabé de Côte d’Ivoire, il faut espérer que le renouvellement des délégués impulse une nouvelle dynamique à ses activités.

Alexandre Lebel Ilboudo
Lefaso.net
Correspondant en Côte d’Ivoire

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique