LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Promotion des travailleurs migrants : L’Assemblée nationale autorise la ratification de la Convention multilatérale de sécurité sociale

Publié le mardi 18 décembre 2007 à 08h40min

PARTAGER :                          

L’Assemblée nationale a adopté le jeudi 13 décembre 2007, deux projets de loi relatifs à la ratification de la Convention multilatérale de sécurité sociale de la conférence interafricaine de la prévoyance et à la ratification de la Convention de la commission africaine de l’énergie.

Les députés ont marqué le jeudi 13 décembre 2007, leur accord pour la ratification de la Convention de la commission africaine de l’énergie et de la Convention multilatérale de sécurité sociale de la conférence interafricaine de la prévoyance sociale.

La Convention de la commission africaine de l’énergie intervient après l’adoption par la conférence au Sommet de Lagos (Nigeria), en avril 1980, du "Plan d’action de Lagos (PAL)" qui proposait déjà des solutions aux problèmes énergétiques de l’Afrique.Elle poursuit ente autres objectifs : la mobilisation des ressources financières afin de fournir aux Etats membres et aux communautés économiques régionales, l’assistance nécessaire au développement des secteurs énergétiques et le développement des échanges et transits commerciaux de biens et services en énergies entre les Etats membres.

La convention vise à établir entre Etats africains, un cadre de concertation destiné à la promotion de la coopération à long terme dans le domaine de l’énergie.

Pour le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, Abdoulaye Abdoulkader Cissé, la ratification de la Convention de la commission africaine de l’énergie permettra au plan politique à affirmer sa volonté et son engagement à œuvrer avec les autres pays africains, à résoudre collectivement les divers problèmes liés à l’exploitation des ressources énergétiques du continent.

Le siège de la commission durant la phase intérimaire est abrité par l’Algérie. Le 2ème projet de loi était relatif à la sécurité sociale de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES). Elle est une institution régionale de contrôle des organismes de prévoyance sociale avec comme objectif principal, l’assainissement de leur gestion et l’érection d’un droit communautaire en matière de sécurité sociale qui regroupe les quatorze (14) pays membres de la zone franc.
La CIPRES a été instituée par un traité signé le 21 septembre 1993 à Abidjan qui a été ratifié par la Burkina Faso, le 25 mai 1994.

Elle vise à promouvoir la protection sociale des travailleurs migrants dans les pays de la zone franc par l’élaboration d’une convention multilatérale de sécurité sociale qui a été signée par le Burkina, le 23 février 2006 à Dakar (Sénégal). A l’unanimité (89), les députés ont adopté les deux projets de loi.

Jacques Théodore BALIMA
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique