LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

L´Ambassasde du Burkina en Allemagne rencontre sa diaspora

Publié le mardi 9 octobre 2007 à 08h13min

PARTAGER :                          

"Je ne saurai comment remercier l’ambassadeur Niodogo d’avoir pensé à réunir les responsables des associations de Burkinabè" avance John Ahmed Ouédraogo président de l´association des Burkinabé de Bonn.

En effet, ce samedi 15 septembre, nombreux sont les réprésentants des associations qui ont répondu nombreux à l´inviation de S.E.M Xavier Niodogo. La présence des quatre associations des Burkinabè venues de Fribourg, Nuremberg, Hambourg, Berlin ont témoigné de l´importance des thèmes abordés.

"Voici belle lurette que je vis en Allemagne, je n´ai jamais vu ni entendu une telle initiative qui devrait réunir les Burkinabè d´ici au sein de l´Ambassade pour discuter des questions qui nous préoccupent. Je remercie S.E.M Niodogo" dira Aziz Sinka de l´association des Burkinabè de Berlin. Depuis qu´il a été nommé Ambassadeur á Berlin, S.E.M Xavier Niodogo, n´a cessé d´initier des activités qui rapprochent les Burkinabé d´ici entre eux et surtout de leur Ambassade. Nombreux sont les fils du Faso en Allemagne qui ne cessent de louer ses gestes. Clément Drabo quant à lui, qualifie cette rencontre d´historique pour la diaspora burkinabè en Allemagne.

Dans son mot de bienvenu, S.E.M Xavier Niodogo a longuement remercié les participants qui ont, malgré les nombreuses préoccupations, accepté de répondre á son invitation.

La présentation des differentes associations des Burkinabè en Allemagne et leur mode de fonctionnement, fût le thème qui a ouvert la rencontre. Elle a été un tremplin pour les associations présentes de pouvoir s´enrichir d´idées nouvelles comme la recherche des financements pour les projets, la possibilité de rassembler de nombreux sympathisants et surtout de pouvoir mettre sur pied des projets d´aide à d’autres associations au Burkina.

L´association des étudiants, sagiares et anciens universitaires burkinabè en Allemagne ( BUSPAD) est ressortie comme celle qui avait le plus d´expérience. Les responsables présents ont accepté répondre aux multiples questions et donné quelques idées constructives.

"Depuis que nous organisons la semaine du Burkina à Nuremberg, à laquelle SEM Xavier Niodogo a déja particpé, nous nous présentons dans la région de Franken comme la structure associative la mieux organisée et comme médiateur culturel pour le Burkina" affirme Larba Nadiéba de l´association fraternelle des Burkinabè de Franken –Nuremberg.

Vue la grandeur de l´Allemagne et surtout le fait q’un pays comme le Burkina Faso qui y paraît inconnu, les associations pourraient jouer l´interface des productions artistiques, culturelles et même économique de leur pays .

Le décret No.2007-308 du Ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Conseil supérieur des Burkinabè de l´Etranger á été l´un des thèmes qui a beaucoup retenu l´attention des participants de cette rencontre. Nombreuses et bonnes sont les propositions faites pour élire ceux qui réprésenteront les Burkinabè d’Allemagne au mois de décembre à ce Conseil. Vu l´absence de certaines associations et surtout animée par l´envie de mettre en place une équipe forte, compétente et surtout démocratique pour ce Conseil, une commission ad´hoc a été installée sous la préssidence de John Ahmed Ouédraogo avec pour rôle de réflechir sur les formes d´élection et de constitution de cette réprésentation.

Une telle initiative de l´Ambassade est amenée á se renouveler régulièrement. En plus des questions débattues, la communauté burkinabé en a profité pour avoir de nombreuses réponses á des questions administratives qui ont toujours été des points de discorde entre l´Ambassade et sa communauté.

S.E.M Xavier Niodogo, en prenant acte de certaines recommandations, a tenu une fois de plus à souligner l´effort que la communauté burkinabé en Allemagne ne cesse de déployer pour sa bonne image et surtout pour consolider son image "d´Hommes intêgres".

Alex Moussa Sawadogo
Correspondant Lefaso.net
Berlin, Allemagne

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique