LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Loterie de visa d’immigrant : La course vers les Etats-Unis est ouverte

Publié le jeudi 4 octobre 2007 à 08h33min

PARTAGER :                          

La période du 3 octobre au 2 décembre 2007 est retenue par les Etats-Unis pour donner des chances d’obtention de visas d’immigrants à ceux qui rêvent d’aller au pays de George Bush. Cette loterie sera encore organisée cette année. Pour donner de plus amples explications, le consul de l’ambassade a organisé une conférence de presse le 3 octobre dernier au centre culturel américain.

Nombre de personnes rêvent d’aller travailler aux Etats-Unis. Obtenir un visa à cet effet n’est pas toujours évident. Les USA ont conçu un programme pour "augmenter la diversité d’origine des peuples qui y vivent". C’est ainsi qu’est née la "loterie carte verte américaine".

Le procédé est clair : les intéressés à cette loterie soumettent leurs demandes en ligne à l’adresse www.dvlottery.state.gov. On y joint des photographies avec le formulaire d’inscription.Les gagnants sont tirés au sort par ordinateur parmi les demandes émanant de pays à bas taux d’immigration vers les Etats-Unis. Ces derniers sont informés uniquement par voie postale entre mai et juillet 2008.

De ces gagnants sortiront définitivement ceux qui auront le visa parce qu’ils remplisent tous les critères. Le diplôme minimum requis pour postuler est le baccalauréat. Selon la vice-consul de l’ambassade des Etats-Unis au Burkina, Mme Wossie Mazengia, il n’est permis qu’une seule inscription par personne. Elle a insisté sur le fait que la présélection à la loterie ne garantit pas d’office l’émission du visa immigrant américain. Wossie Mazengia a également noté qu’il y a des faux dcuments enregistrés à l’occasion de cette loterie. Elle a rassuré tous les éventuels candidats que la section consulaire vérifie tous les diplômes, les actes de naissance et de mariage et tout autre document qui leur est soumis.

Contrairement à d’autres pays comme le Nigeria (qui avaient 4000 gagnants en 2007), le Burkina ne joue pas autant à cette loterie. A titre d’exemple, pour la même année 2007, il n’y avait que 95 gagnants burkinabè présélectionnés. Parmi eux , seulement 35 ont effectivement eu le visa.

La loterie est donc ouverte depuis le 3 octobre et s’arrêtera le 2 décembre 2007. Mme Mazengia a encouragé les candidats éligibles à prendre part au programme DV 2009. A noter que les personnes nées dans les pays dont plus de 50 000 ressortissants ont émigré aux Etats-Unis au cours des cinq dernièrs années ne peuvent pas participer à cette loterie. Le Burkina n’est pas concerné par cette règle. Mme Wossie, fille d’immigrant , a beaucoup appelé les uns et les autres à faire attention aux éventuelles arnaques car , a-t-elle souligné, l’ambassade ne demande aucun franc pour participer à cette loterie. C’est gratuit.

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique