LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Intégration : 8e édition des Journées des communautés à Ouahigouya

Publié le samedi 29 septembre 2007 à 07h43min

PARTAGER :                          

La 8ème édition des Journées des communautés s’est ouverte le 27 septembre 2007 à Ouahigouya. La cérémonie d’ouverture, riche en couleur, a regroupé des membres du gouvernement, des communautés étrangères. Les activités desdites journées prendront fin le 30 septembre prochain.

Les Journées des communautés ont connu une grande mobilisation à l’ouverture. Placées sous le parrainage du président de la Cour de justice de la Commission de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA), le D. Abraham Zinzindohoué et l’ancien président de l’Assemblée nationale du Burkina, Gérard Kango Ouédraogo, la 8ème édition des Journées des communautés qui se déroule actuellement à Ouahigouya, a pour objectifs de promouvoir une interaction positive entre les populations burkinabè et les autres communautés, accorder une place de choix à la consolidation et à l’émergence des valeurs fondamentales que sont la cohabitation pacifique, la solidarité, la tolérance, l’acceptation mutuelle, la fraternité et la complémentarité dans la différence, selon le représentant des communautés vivant au Burkina Faso. A la cérémonie d’ouverture, le maire de Ouahigouya, Abdoulaye Sougouri, a tenu à situer au public pourquoi sa ville a été choisi pour abriter la 8ème édition.

Pour le bourgmestre, la ville de Ouahigouya de par sa situation géographique, est le lieu privilégié où cohabitent harmonieusement plusieurs communautés locales et étrangères. Le maire s’est réjoui de la tenue de la manifestation qui, selon lui, va contribuer à jeter les bases solides des relations humaines et fraternelles entre les différentes communautés, à travers les différentes rencontres qui se passeront durant lesdites journées. Le président du conseil régional du Nord, Aboubacar Sawadogo dira que ces manifestations contribueront à réaliser de grands espaces d’échange, de partage, de connaissance mutuelle, d’amitié, de fraternité et de culture d’une citoyenneté communautaire.

Cultiver la paix et la concorde

Aboubacar Sawadogo a relevé l’importance également de ces journées qui, selon lui, vont contribuer à cultiver la paix et la concorde indispensables au développement socio-économique des Etats et des communautés transfrontalières. Cette année, le thème retenu pour célébrer la fraternité, l’amitié et la solidarité entre frères et sœurs vivant au Burkina Faso porte sur « le concept de pays frontières : enjeux et perspectives pour nos Etats, les communautés et l’intégration ».

Et pour la ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, Minata Samaté, le concept de « pays frontières » a été lancé en juin 2005 lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de la CEDEAO à Accra. Les frontières, objet de préoccupation voire de discorde entre les Etats, tendent aujourd’hui à s’effacer au profit de la construction de grands ensembles politiques et économiques.

Grâce à la coopération transfrontalière, plusieurs préoccupations de nos Etats, telles que la recherche de la paix et de la sécurité, les migrations, la sécurité alimentaire et la santé trouvent leurs solutions. Pour la ministre déléguée, le concept de « pays frontières » vise donc à améliorer les conditions de vie des populations, mais également à accélérer le processus d’intégration sous-régionale. Dans cette perspective, selon Minata Samaté, il apparaît comme un moyen d’accélération de la décentralisation et une opportunité de développement des zones frontalières communes.

Pour marquer son engagement ferme à aller vers l’intégration des différents pays, le Burkina Faso a accordé une dizaine de nationalités à des communautés vivant au Burkina Faso et à 16 communautés travaillant dans le sens de l’intégration. Le 2ème acte posé par lesdites journées a été le soutien apporté par le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Burkina aux sinistrés des inondations. Un acte fort que le gouverneur de la région du Nord, Henry Marie Dieudonné Yaméogo a qualifié de solidarité agissante.

La cérémonie a pris fin par l’ouverture de l’exposition, la visite des stands, le lancement de l’opération d’établissement des carnets de voyage CEDEAO et un cross populaire. Les journées du vendredi 28 et samedi 29 seront marquées par un symposium sur le thème « le concept de pays frontières : enjeux et perspectives pour nos Etats, les communautés et l’intégration », suivi de la visite à Sa Majesté roi du Yatenga, Naaba Kiiba, une excursion communautaire (mausolée, cours royale, places), un match de football (les communautés # commune de Ouahigouya).

Jean Victor OUEDRAOGO
AIB/Ouahigouya

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique