LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Chefferie traditionnelle : Le chef des Haoussa intronise le représentant des Nigérians au Burkina

Publié le mardi 25 septembre 2007 à 07h38min

PARTAGER :                          

En vue d’une organisation de son pouvoir, le "Zangouét Naaba" (chef coutumier des Haoussa) a procédé, samedi 22 septembre 2007, à l’intronisation d’El Hadj Aboubacar Gambo dit Daladi comme chef des étrangers. C’était dans la cour royale en présence de nombreux dignitaires religieux.

El Hadji Aboubacar Gambo dit Daladi représentera désormais "les étrangers", notamment la communauté nigériane vivant au Burkina Faso, auprès du "Zangouét Naaba". En effet, il a été solennellement investi dans cette fonction, le samedi 22 septembre 2007 dans la matinée.

La cérémonie de consécration a connu la présence du consul du Nigeria au Burkina Faso, du Kamsaonghin Naaba et de nombreux compatriotes du nouveau chef. Pour ce qui est du cérémonial, il a été ponctué de deux étapes : la première a consisté au port d’une large tunique bleu claire par Daladi, ensuite, d’un foulard blanc enroulé autour de sa tête en guise de couronne. La seconde phase, elle, a été marquée par un torrent de bénédictions et de prières sur le désormais nouveau "chef des étrangers". La bénédiction solennelle fut prononcée par El Hadj Mamoudou Bandé qui a imposé ses mains sur Daladi pour le consacrer. A la fin de ses invocations où toute l’assemblée a prié avec lui, il a souhaité que le règne d’El Hadj Aboubacar Gambo se passe dans la paix.

Quand au "Kamsonghin Naaba" , ministre de l’empereur des Mossé, il a à l’instar du président de la communauté nigeriane (El Hadj Alimi Bello) et du consul du Nigéria, remercié Dieu et le Zangouét Naaba pour cette investiture.
"Que Dieu lui donne la force de pouvoir diriger", a-t-il dit.` Pour le Zangouét Naaba, cette investiture est "juste une question d’organisation". Il précise que la cérémonie s’est déroulée avec l’aide de Dieu. A l’endroit du nouveau chef des étrangers, El Hadj Aboubacar Gambo, lance un appel à la tolérance, à une très bonne communication entre eux et à une disponibilité totale.

La cérémonie a également été marquée par la présence d’une foule de compatriotes acquise à la cause de Daladi. Elle n’a pas manqué de manifester sa joie à travers des acclamations, des louanges et surtout, des chants de réjouissances, malgré ce temps de carême.

W. Ignace BATIONO
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique