LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Intégration au Burkina Faso : Un bosquet de l’Amitié et de la Solidarité en attendant les Journées des Communautés

Publié le samedi 18 août 2007 à 06h29min

PARTAGER :                          

En prélude à la célébration des Journées des communautés vivant au Burkina Faso, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, à travers la Commission nationale de l’intégration, a organisé,
le samedi 11 août 2007, une plantation d’arbres dénommée “Bosquet de l’amitié et de la Solidarité”, à Ouahigouya dans le village de Sananga.

Le chantier de reboisement initié par la Commission nationale de l’intégration, sous l’égide du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale vient, d’une part annoncer la célébration de la 8e édition des Journées des Communautés qui se tiendront du 27 au 30 septembre 2007 à Ouahigouya et d’autre part montrer l’intérêt du département face à la préoccupation commune actuelle qu’est la lutte contre la désertification. Tour à tour, les différents intervenants ont reconnu la pertinence de l’initiative.

Ainsi, au titre de la région du Nord, le maire de la commune de Ouahigouya, M. Abdoulaye Sougouri, le président du Conseil régional, monsieur Aboubacar Sawadogo ont tous salué le choix de la commune de Ouahigouya et de la région du Nord, par le ministère des Affaires étrangères pour matérialiser sa volonté de contribuer à la lutte contre la désertification (et ses corollaires) et pour abriter la célébration en septembre prochain de la 8e édition des Journée des Communautés.

M. Sougouri qui a qualifié l’implantation d’un bosquet de l’amitié et de la solidarité comme étant le signe de l’instauration d’un climat favorable pour la cohabitation pacifique et l’intégration des communautés, a rappelé que nous sommes tous, citoyens du monde et devons sauvegarder ensemble notre environnement et cultiver la paix, la tolérance, en acceptant nos différences.

Le président du Conseil régional ira plus loin, en souhaitant que ce bosquet serve aussi bien la cause de l’intégration des différents groupes sociaux burkinabè entre eux, que celle de l’ensemble des communautés vivant sur le territoire burkinabè. La région du Nord, frontalière avec le Mali, cultive déjà cet esprit de tolérance et d’intégration de par la cohabitation pacifique des populations des villages limitrophes burkinabè et maliens. La célébration de l’édition 2007 des Journées des communautés se penchera d’ailleurs essentiellement sur la notion “de pays frontière ”.

Le représentant de la coordination des communautés, M. Magloire Olympio, a saisi l’occasion, pour saluer l’action du Burkina Faso qui, à travers le leadership du président Compaoré, a su traduire en réalité l’intégration des communautés vivant au Burkina.

Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, monsieur. Alain F. Gustave Ilboudo, a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance aux autorités et aux populations de la région du Nord, particulièrement celles du village de Sananga, pour l’accueil chaleureux dont a bénéficié la délégation qu’il conduisait. “Plus qu’un phénomène de mode, l’écologie est devenue un sujet de préoccupation face aux graves menaces qui pèsent sur nos écosystèmes et hypothèquent notre avenir à tous ”, dira monsieur. Ilboudo, pour qui, l’acte posé par le ministère, est une contribution du département à Il a invité les populations de Sananga à entretenir et à faire prospérer le Bosquet, “ afin de rendre toujours vivace la flamme de l’amitié et de la solidarité avec les autres peuples”.

Pour accompagner ces populations dans cette mission d’entretien, le ministère a remis un lot de matériel composé essentiellement d’une charrette à eau, de deux brouettes, de pelles, de râteaux, de seaux... Tout en se félicitant du choix de Sananga pour abriter le “Bosquet de l’Amitié et de la Solidarité ”, le représentant du village, a, au nom de l’ensemble de la population, dit sa disponibilité à veiller sur cette œuvre, symbole de la détermination des Burkinabè à faire l’intégration une réalité.

DCPM / MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique