Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a deux façons de faire face aux difficultés : soit on les transforme, soit on se transforme en les affrontant» P. Bolton

Annulations des vols d’Air Burkina : Ce qui s’est passé

Accueil > Tourisme • • vendredi 17 août 2007 à 06h48min

"Tout est rentré dans l’ordre à Air Burkina et depuis ce jour (hier 16 août, ndlr), il n’y a plus de perturbation dans notre programme de vols", a rassuré Moussa Diallo, directeur commercial de Air Burkina, assurant l’intérim de Mohamed Ghelala, directeur général de la compagnie aérienne burkinabè.

Tout en reconnaissant que les dernières nuits ont été fort angoissantes pour lui, l’homme n’a pas hésité à échanger avec nous sur l’origine des désagréments rencontrés par les passagers de Air Burkina pendant ces quelques jours. Tout a commencé le mardi 7 août. Après un vol sur Abidjan, le DC9 affrété par Air Burkina s’immobilise vers 20h sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. En positionnant la passerelle-passagers, les services - sol ont accroché la porte principale de l’avion.

En réalité, c’est bien après que les techniciens ont noté la déchirure sur la porte, ce qui signifie que le moment exact de la "crique" est difficile à situer. Alerté, le commandant de bord constate les dégâts mais juge que l’appareil est en état de voler en attendant d’être réparé. Le lendemain mercredi 8 août, l’avion immatriculé en Afrique du Sud a été aligné pour effectuer le vol sur Bamako et Dakar. C’est alors que les propriétaires de l’avion ont exigé qu’il soit réparé d’abord, selon les procédures Boeing. Cela a donc provoqué des annulations de vols.

Après ces premières difficultés, dues notamment à la rareté d’avions à louer en cette période de pointe, Air Burkina a pu assurer, selon les disponibilités en la matière, ses vols par le système de locations. La compagnie n’a-t-elle pas laissé ses passagers en rade, livrés à eux-mêmes ? "Non, nous avons tout fait pour que notre clientèle ressente le moins durement possible ces problèmes", a répliqué Moussa Diallo. En plus de la location d’appareils à laquelle Air Burkina a eu recours, il a fallu qu’elle assure à ses frais l’hébergement des passagers à tous les niveaux et dans toutes ses représentations.

De même, Air Burkina s’est attelée a rerouter ses clients en prenant à son compte l’achat de leurs tickets de transport sur d’autres compagnies, en fonction des destinations. L’information du la clientèle par le biais de téléphone, des affiches dans les hôtels, par exemple, et des communiqués dans la presse ont été utilisés comme créneaux par Air Burkina pour alléger un tant soit peu les souffrances de ses clients.

"Du reste, la situation est retournée à la normale", reprend le directeur général par intérim de Air Burkina. A ses dires, l’appareil en panne a connu les réparations nécessaires. La porte endommagée devrait arriver ce jour vendredi 17 août. "Nous remercions notre clientèle pour sa compréhension. Nous saluons également la disponibilité des autorités du ministère des Transports et de la Direction générale de l’aviation civile et de la météorologie (DGACM)", a conclu Moussa Diallo.

M.Y.

Le Pays

Vos commentaires

  • Le 17 août 2007 à 14:46, par passak-ziri En réponse à : > Annulations des vols d’Air Burkina : Ce qui s’est passé

    vous avez dit prise en charge dans toutes les representations air burkina !!!!???c’est ce qu’on appelle la manipulation ou la désinformation. sachez que les passagers du vol dakar-ouaga du 22 /07/07 n’ont pas été pris en charge. pire , ils n’ont meme pas eté contactés avant par telephone ou autre moyens que s soit sur une quelconque perturbation. ils ont été infomés une fois sur place a l’aeroport. c’etai la desolation totale Mr le directeur comercial par interim. meme si certains passagers ont eté transferés sur air senegal , le sejour suplementaire(2 à 5 jours) à dakar n’a pas eté pris en charge.
    prenez ceci en consideration pour mieux traiter vos clients une prochaine fois(c’est sure que c’est pas la derniere).
    vivement que un autre "POINT AIR" revienne.

    cordialement,
    R.P

    Répondre à ce message

    • Le 21 août 2007 à 10:48 En réponse à : > Annulations des vols d’Air Burkina : Ce qui s’est passé

      Bonjour,

      Je suis deçu par la prestation des services AIR BURKINA en général. Je réside à Dakar et je constate toutes les difficultés que les passagers de la compagnie ont éprouvés suite à ses retards sans prise en charges. Je dis ceci aux passagers de bien lire les conditions d’utilisation du ticket de transport enfin de connaître leurs droits et les faire respecter dans ce type de condition. Il y’a un laxisme total et qui ne veut pas être corrigé par la direction de la companie et les autorités Burkinabè. je les invite à prendre pour expérience les services de la compagnie AIR SENEGAL en ce qui concerne la qualité des locaux, des aeronefs et les services du personnel à bord.
      NM

      Répondre à ce message

      • Le 24 août 2007 à 17:56 En réponse à : > Annulations des vols d’Air Burkina : Ce qui s’est passé

        En effet. On ne peut donner l’illusion via TV5 d’une compagnie aérienne comme les autres et considérer en réalité, depuis des lustres, sa clientèle comme du bétail. Ah la propagande !... L’image, rien que l’image, fléau de nos temps truqueurs... Un bémol : ça ne va si fort, hélas, pour Air Sénégal même International ; on n’y aime pas trop l’horloge, là non plus !
        Frédéric Bacuez dit Fretback.

        Répondre à ce message

  • Le 30 août 2007 à 09:59 En réponse à : > Annulations des vols d’Air Burkina : Ce qui s’est passé

    Je ne vais pas gater le nom de air burkina, je devais rentrer de dakar a ouaga le diamanche 12 aout, mais suite a l’annulation de ce vol, air burkina a pris en charge mes frais d’hotel et de restauration a 100%. Ce n’est que mardi dans la soirée qu’on a pu rentrer, avec un grand retard quand meme puisque le vol etait prevu a 18h30 mais c’est vers 21h qu’on a decolle pour ouaga.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés