LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Association le Tocsin : A la rencontre des Burkinabè du Togo

Publié le vendredi 17 août 2007 à 07h01min

PARTAGER :                          

Pr Albert Ouédraogo

Une délégation de l’association le Tocsin a quitté Ouagadougou dans la matinée du 15 août 2007 pour le Togo. Rencontre avec le chef de l’Etat togolais, entretien avec les Burkinabè du Togo, séances de travail avec les associations de la société civile togolaise, constitueront les faits marquants de ce voyage de 10 jours à Kara et Lomé.

Les voyages pendant les vacances en direction des capitales de la sous-région ouest-africaine sont devenus une tradition au sein de l’association le Tocsin. Cette année, une délégation d’une vingtaine de personnes conduite par Albert Ouédraogo, président de l’association le Tocsin, a quitté Ouagadougou mercredi 15 août 2007 pour le Togo.

Une escale des trois jours est prévue à Kara avant que la caravane ne s’ébranle vers Lomé la capitale. Au menu de ce séjour de dix jours en terre togolaise, une rencontre est prévue avec le chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Albert Ouédraogo et sa suite saisiront cette association pour remettre au président togolais un diplôme d’honneur. "Nous pensons qu’il faut encourager les hommes d’Etat africains qui prennent le bon chemin.

En remettant le diplôme d’honneur au président Faure Gnassingbé, nous voulons l’encourager à poursuivre les actions entreprises pour le retour de la paix au Togo", a laissé entendre le président de l’association le Tocsin. Le Burkina Faso à travers son président a été facilitateur dans la crise togolaise. Blaise Compaoré a conduit les pourparlers qui ont permis aux frères togolais de renouer le fil du dialogue et de s’engager à favoriser le retour d’une paix durable.

A Lomé, la délégation du Tocsin rencontrera les Burkinabè vivant au Togo et échangera avec des associations de la société civile togolaise. Le retour vers Ouagadougou est prévu pour le 25 août 2007. Depuis août 2000, le Tocsin organise des voyages vers les pays de la sous-région ouest-africaine. Ces voyages selon Albert Ouédraogo, visent à semer et cultiver les germes de l’intégration africaine au sein des populations.

Romaric DOULKOM (romarikom@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique