LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Les burkinabè des Etats-Unis et le personnel de l’Ambassade disent <I>bye bye</I> au Premier Ministre Tertius Zongo.

Publié le jeudi 16 août 2007 à 08h26min

PARTAGER :                          

Nommé par le Président du Faso le 4 juin 2007 Premier Ministre, chef du gouvernement, Son Excellence Tertius Zongo jusque là Ambassadeur du Burkina Faso à Washington avec juridiction sur d’autres pays d’Amérique Latine a fait ses adieux à Washington.

C’est dans un amphi du prestigieux Howard University Collège of Medecine que l’Association des Burkinabè de la Région de Washington (ABURWA) entouré des représentants des différentes associations, a reçu le 12 août l’Ambassadeur/Premier Ministre et son Epouse, qu’entourait le personnel de l’Ambassade, pour un cocktail d’au-revoir.

En accueillant la délégation du Premier Ministre, le représentant de Howard University, Monsieur William M. Southerland, Ph.D-Professor a rendu hommage au courage et à la persévérance des Burkinabè.

Avec des membres de l’ABURWA

Se réjouissant de cette brillante promotion, le Président de l’ABURWA, Monsieur Mouni Kouda, a salué les qualités humaines et relationnelles de Tertius Zongo qui a toujours su répondre aux attentes de la diaspora burkinabè des Etats-Unis d’Amérique. << C’est avec joie que nous avons appris votre nomination à la tête du Gouvernement du Burkina Faso. Cependant beaucoup d’entre nous ont réalisé qu’ils devraient désormais s’habituer à l’idée que vous ne serez plus physiquement avec nous, car votre simplicité, votre accès facile et votre disponibilité contine à nous soutenir, sont des qualités propres à vous qui ont fini par conquérir l’estime et le respect de toute la communauté burkinabè>> a-t-il relevé avant de réitérer le souhait des compatriotes à participer de façon accrue et organisée aux efforts de construction nationale et à accompagner l’action du gouvernement>>.

En réponse, le Premier Ministre s’est félicité de l’initiative et des efforts inestimables de rassemblement et d’unité consentis par les bureaux successifs et les membres. Il a encouragé l’ABURWA à poursuivre son action tout en l’invitant à intensifier sa franche collaboration avec l’Ambassade qui <>.

Souligant la percée dans les relations bilatérales avec les Etats-Unis qui se traduit par une coopération renforcée dans divers domaines politiques, économiques, de la sécurité internationale et des visas notamment, Tertius Zongo n’a pas manqué de signaler la consolidation de la coopération technique et financière avec la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International avant d’exhorter les burkinabè à persévérer dans la dignité et le travail car la récompense est au bout du chemin.

Avec le personnel de l’ambassade

C’est dans un cadre plus intime au sein de la Chancellerie que le personnel de l’Ambassade a clôturé cette série le 13 août par une émouvante cérémonie d’adieu dans une atmosphère bon enfant.

Au nom de ses collaborateurs, Jacob W. Pasgo, Ministre conseiller et Chargé d’affaires a.i a chaleureusement félicité Tertius Zongo, pour sa nomination à la tête du gouvernement. Il a rappelé la brillante carrière politique, administrative et diplomatique qui ajoute aux talents intrinsèques de l’homme, une intense expérience et qui sera fort utile à l’exercice de sa nouvelle haute et noble fonction, avant de lui souhaiter plein succès.

En réponse au vibrant hommage à lui rendu, le Premier Ministre a, à son tour, réitéré sa gratitude à tous et à chacun pour le soutien dont il a bénéficié durant son séjour << Votre soutien a facilité ma mission et j’ai relevé que chacun de vous a donné le meilleur de lui-même en m’accompagnant dans ma mission et je pourrais dire que c’est une équipe qui a gagné>>.

Il s’est ensuite réjoui de la bonne ambiance qui règne au sein de l’Ambassade et a souhaité sa pérennité. <> a-t-il souligné.

Son Excellence Tertius Zongo a saisi l’opportunité de cette cérémonie pour remettre, au nom du Président du Faso, la médaille de Chevalier de l’Ordre National, à Madame Nathalie Téréflet précédemment comptable à la Paierie de France à Ouagadougou qui vient de terminer un séjour de plus de quatre ans.

H. BARRY,
Ambassade du Burkina à Washington

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique