LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkinabé de Côte d’Ivoire : N’ayez plus peur

Publié le vendredi 18 mai 2007 à 07h12min

PARTAGER :                          

Emile KIMA

C’est ce message que notre compatriote Émile KIMA est en train de proclamer au bord de la lagune Ebrié. Il le fait pour soutenir le facilitateur Blaise COMPAORE et le CDP afin que les accords qui ont été signés en mars 2007 à Ouagadougou sous son égide portent fruit et pour les Ivoiriens et pour les Burkinabé y vivant. C’est ce que M. KIMA est venu confier à la presse le samedi 12 mai dernier.

De Yopougon, Treichville, Koumassi en passant par Coccodi, Abobo, etc. toutes les communes abidjanaises sont prises d’assaut par Émile KIMA et les siens pour aider les Burkinabé y résidant à e débarasser de leur peur et de leur torpeur.

Le message est simple. « Blaise COMPAORE le président de tous les Burkinabé de l’intérieur comme de l’extérieur a apporté un début de paix en Côte d’Ivoire, n’ayez donc plus peur des patriotes ; sortez, travaillez, circulez, en un mot, vivez, vous êtes chez vous. » Partout où ils sont allés, Émile KIMA et ses proches ont montré une capacité de mobilisation hors du commun.

En effet pour des Burkinabé qui étaient considérés comme des parias dans ce pays, se retrouver à 15, 20, voire 25000 personnes pour célébrer l’avènement de la paix, il faut le faire. Mieux, Émile KIMA est soutenu dans son œuvre par le célèbre patron des jeunes patriotes qui partout où la caravane de paix est passée a toujours livré un message de paix et de réconciliation avec les Burkinabé via l’action de KIMA.

Échange des fanions entre deux accolades, repas communs au domicile de Émile KIMA sont des signes forts que Charles Blé GOUDE a donnés aux Burkinabé pour les rassurer. « Nous sommes unis, nous sommes frères, nous sommes condamnés à vivre ensemble. Émile KIMA est un ami de longue date, sa femme qui est Ivoirienne nous a préparé à manger... ». Déclare Charles Blé GOUDE lors l’un de ces grands rassemblements pour la paix.

C’est dire donc que les choses sont sur les rails et c’est grâce à l’action du président COMPAORE et KIMA tenait à soutenir cette action. « Aujourd’hui, nous sommes fiers de notre président et de ce qu’il fait pour donner la paix à la Côte d’Ivoire. Je suis content de cette action du président COMPAORE. C’est pourquoi nous avons lancé ce mouvement de soutien afin que les Burkinabé vivant dans ce pays ne se cachent plus, mais marchent la tête haute car c’est grâce à Blaise COMPAORE que la paix va revenir en Côte d’Ivoire », proclame avec fierté Émile KIMA.

Très connu dans le milieu du show-biz ivoirien, Émile KIMA qui marche la tête haute dans les rues d’Abidjan tient à partager ce message de paix avec tous ses frères et sœurs burkinabé où qu’ils soient en Eburnie. C’est dire que la tâche qui l’attend n’est pas de tout repos, mais cet ancien rugbyman qui a même donné la coupe du monde à la Côte d’Ivoire en 1986 en tant que capitaine de l’équipe dit avoir les ressources et les forces nécessaires pour atteindre ses objectifs.

« Nous sommes 5 millions de Burkinabé vivant dans ce pays et chacun y contribue pour que notre message passe. Nous irons jusqu’au dernier hameau ivoirien où il y a un Burkinabé pour lui porter le message de la paix », confie-t-il avec confiance. Une chose est sûre, au cours de cette conférence de presse, l’homme a montré sa détermination à aller jusqu’au bout, et sa conviction en l’action du président COMPAORE.

Bon vent donc à la caravane de la paix et au comité de soutien à l’action de Blaise COMPAORE pour la résolution de la crise en Côte d’Ivoire ! Puis le geste que Blé GOUDE et Émile KIMA nous ont donné à voir dans leurs différents meetings scelle à jamais la paix des cœurs entre les Burkinabé et les jeunes patriotes où qu’ils soient en Côte d’Ivoire.
Par Frédéric ILBOUDO

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mai 2007 à 16:28 En réponse à : > Burkinabé de Côte d’Ivoire : N’ayez plus peur

    Au lieu de reclamer le droit de vote pour les 5 millions de Bbès qui vivent sn CI, chose éminement plus urgente pour notre DEMO-CRATIE, il appelle à soutenir BC et le CDP pour les accords de Ouagadougou ! Enfin....

    • Le 22 mai 2007 à 14:46 En réponse à : > Burkinabé de Côte d’Ivoire : N’ayez plus peur

      Et en plus, il est ami avec Blé-Goudé !!! Quel monde...

      • Le 29 mai 2007 à 19:58, par GUIRA En réponse à : > Burkinabé de Côte d’Ivoire : N’ayez plus peur

        Ce sont des gens qui font honte au Burkina Faso.Qui n’a entendu et vu ce que Blé Goudé a fait. Ils font honte les individus de l’espece auquel appartient monsieur kima. Il pense qu’on peut oublier facilement ce qui s’est passé. Peut-on dormir et ne rien crain lorsque les fantomes de ces milliers de compatriotes sont sans refuge. On le fait comme sa pour espérer une recompense politique. La morale agonise vraiment au Faso. GUIRA

      • Le 2 juin 2007 à 16:41, par badobi En réponse à : > Burkinabé de Côte d’Ivoire : N’ayez plus peur

        Le BURKINABE de C.I. n’a rien à faire des meeting financés par le contribuable et qui ne lui crée que des ennuis lorsqu’il doit présentre sa carte d’identité à un agent des FDS...Que veut dire : N’AYEZ PLUS PEUR !!!!
        Arrêtez vos mises en scène....

        • Le 5 juin 2007 à 17:02 En réponse à : > Burkinabé de Côte d’Ivoire : N’ayez plus peur

          Mais c’est un rigolot ce monsieur Kima.
          Assure d`abord ta propre securité au lieu de raconter de la salade"n`ayez plus peur"
          Cher compatriote je vous assure qu`il y a deux traitres Burkinabé en cote D’ivoire á pandrent haut et court:KIMA ET ADAMA OUEDRAOGO.

        • Le 21 juin 2007 à 10:35, par sally En réponse à : > Burkinabé de Côte d’Ivoire : N’ayez plus peur

          Moi je demande aux burkinabés de C.I. qui peuvent rentrer au Faso de rentrer chez eux
          Ne dit ton pas : On est bien que chez soit ?
          Vous avez vu comment on vous a tué ?!!
          Retournez chez vous manger votre maïs et soyez content de le manger.
          Un dicton dit : Quand Dieu te donne un citron, fais en une citronade et bois !!

          Today le Pays des hommes intègres travaille et évolue avec le peu qu’il a.
          N’allez pas humulier labas ! SVP revenez chez vous !

          Eux, ils ont oublié mais pas nous !

          • Le 3 juillet 2007 à 14:46, par Kenfo En réponse à : > Burkinabé de Côte d’Ivoire : N’ayez plus peur

            C’est là que l’on se rend compte que gouverner est un métier impossible, comme dit Freud. Avant méme que Mr KIMA se soit reposer de ses tournées de pacificateur des Burkinabè de RCI, et Paaf !!... une roquette sur l’avion de Soro. Que faire aujourd’hui, quand les lendemains sont incertains ???. En bon ignorant des dédales du coeur humain, nous avons trop tôp crier victoire. Des 3 personnalités B,G et Laurent (personnages !!) signataires des accords de Ouaga, qui le mieux maîtrise la situation en RCI, en ce moment ?.

            Avoir peur aujourd’hui et aussi un signe de bonne santé. N’est-ce pas ?

            Kenfo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique