LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Diplomatie : Ki Doulaye Corentin quitte Addis Abeba pour N’Djamena

Publié le vendredi 11 mai 2007 à 08h05min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur Ki Doulaye Corentin et le commissaire Said Djinnit de l’UA

Le 28 avril 2007, la Communauté burkinabè d’Addis Abéba, au grand complet, a organisé une sympatique cérémonie pour dire au revoir à deux de ses membres éminents : l’Ambassadeur Ki Doulaye Corentin et son épouse
Marie-Jeanne qui viennent d’achever leur séjour en Ethiopie.

On se souviendra que l’Ambassadeur Ki Doulaye Corentin est entré au service de l’OUA/ Union africaine en début juin 1996 et est devenu doyen de la Communauté burkinabè suite au départ de son ainé, Mr. Pierre Adama Traoré.

A son tour, l’Ambassadeur Ki Corentin, a fait valoir ses droits à la retraite au niveau de l’Organisation continentale où, après dix ans consacrés essentiellement à la gestion et au règlement des conflits africains, il passe la main.

Lors de son message d’au revoir et en passant le témoin à Mr. Paulin Somda, l’Ambassadeur Ki a informé la Communauté de la décision du Président de la Commission de le nommer en tant que Chef du Bureau de l’Union africaine à
N’Djamena au Tchad (où il a d’ailleurs déjà pris fonction).

Correspondance particulière

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mai 2007 à 10:13 En réponse à : > Diplomatie : Ki Doulaye Corentin quitte Addis Abeba pour N’Djamena

    C’est bien tout ca, mais combien de Burkinabés compétents qui frappaient (et continuent de frapper) aux portes de cette Organisation il a aidé à intégrer ? Parce qu’il ne faut pas se faire d’illusions, et se décomplexer franchement ; ca marche ainsi dans ces milieux ! A égalité de compétence, le critère de la Nationalité ou des amitiés associatives fera la différence..

    Et même s’il est "bon", le maintenir dans les sphères de l’Organisation peut confiner à une certaine "gérontocratisation" de cette Organisation (si on voit la moyenne d’âge des fonctionnaires qui y travaillent), et fermer ainsi les maigres opportunités de renouvellement salutaire..

    • Le 12 mai 2007 à 20:11 En réponse à : > Diplomatie : Ki Doulaye Corentin quitte Addis Abeba pour N’Djamena

      Merci a Contact d’avoir donné l’information. Pour ceux qui posent des questions, je suis heureux de pouvoir affirmer que j’ai aidé pas mal de compatriotes soit a accéder a l’Organisation soit a etre déployés dans les missions de l’Union africaine. Details sur demande privée. Mais n’allez quand meme pas me confondre avec le Ministere des Affaires étrangeres. Merci.

    • Le 14 mai 2007 à 11:52 En réponse à : > Diplomatie : Ki Doulaye Corentin quitte Addis Abeba pour N’Djamena

      Pourrai t-on avoir votre mail pour plus de détails.Merci

      • Le 15 mai 2007 à 16:23 En réponse à : > Diplomatie : Ki Doulaye Corentin quitte Addis Abeba pour N’Djamena

        Bonjour à tous,
        je pense qu"il faut savoir faire la part des choses. Ils sont combien les Burkinabé intègres qui peuvent occuper des postes de responsabilité sans qu"il n’ai de fumé de secours alarmiste. Il faut bien gérer chez soi avant de vouloir aller dans les institutions internationales.

        Alors qu’aujourd’hui, les plus futés sont ceux qui excellent dans les détournements et autres pratiques malsaines dans notre administration.
        J’en veux pour preuve le passage d’un qui vient de quitter une institution sous régionale et qui a fait la une de la presse à une certaine époque et pendant un certain temps. Monsieur 10% en a débuté chez lui avant d’aller labas.

        Aussi, il faut bannir l’esprit d’affairisme dans ces institutions. Il faut que les gens partent sur la base de leurs compétences et non par cooptation.
        Au Sénégal, ces futures diplômâtes sont préparer à ces postes d’institutions internationales en leur proposant un parcours spécifique dans la fonction publique.
        Ils sont nombreux les Burkinabé compétents qui occupent des postes de responsabilité dans les institutions Internationales. Si vous vous dormez en croyant qu’on viendra vous réveiller de votre sommeil pour vous proposer un poste donc comptant sur de braves hommes, j’ai bien peur que vous ne fassiez des années lumières à attendre.

        A défaut de féliciter notre brave diplomate, arrêter de tels raisonnements qui n’ont rien de constructif.
        Je connais bien cet homme ouvert et très disponible. Si le SIAO est ce qu’il est aujourd’hui c’est grâce à lui.
        Il a également offert ses services au MDHB à une certaine époque.
        S’il a été capable de remplir des missions dans une structure telle que le MBDHB à une période difficile (avant l’ouverture démocratique qu’on connait aujourd’hui) ce n’est pas soutenir un frère du pays qui sera une couleuvre à avaler pour lui.

        Je vous conseille de chercher à connaitre un homme avant de l’apprécier.
        Merci

        L’oncle de Yaba
        Ben.

        • Le 15 mai 2007 à 18:06 En réponse à : > Diplomatie : Ki Doulaye Corentin quitte Addis Abeba pour N’Djamena

          Vous qui semblez bien le connaitre, dites-nous comment il est arrivé là où il est, en commencant depuis le Faso et les nombreux postes de resposabilité qu’il a occupé. C’est vrai qu’on peut être techniquement à la hauteur, mais si l’onction politique vous manque,.....et ca, ce ne sont pas le diplômes car il y en a qui y sont depuis des années lumière, mais comparativement aux autres restés en marge, ne devraient pas pouvoir prendre la parole dans un amphi !

          Tant mieux pour le Faso s’il est comme vous dites sympa et ouvert...

  • Le 12 mai 2007 à 13:59 En réponse à : > Diplomatie : Ki Doulaye Corentin quitte Addis Abeba pour N’Djamena

    Aaahhhh !!! Encore un compatriote qu’on exalte parcqu’il est dans une organisation internationale, et qu’il réussit à s’y maintenir !!! C’est bien, mais à l’heure du bilan côté promotion des Burkinabés ???? Que les esprits "tordus" n’aillent surtout pas croire que j’ai quelque chose contre ce brave Samo !!...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique