LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ambassade du Burkina à Paris : les vœux des Burkinabè de France

Publié le mercredi 24 janvier 2007 à 07h52min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur Filippe Savadogo et M. Hamidou Zouba, délégué des Burkinabè de France

La communauté burkinabè en France a procédé à la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux à l’ambassadeur Filippe Savadogo le dimanche 14 janvier au sein de l’ambassade.

Par la voix de leur délégué, M. Hamidou Zouba, ils ont salué les initiatives prises au cours de ces derniers mois par les autorités nationales à leur endroit.

Ils étaient plusieurs dizaines de Burkinabè, venus de la région parisienne et d’autres régions de la France au 159 du boulevard Haussmann pour les vœux de nouvel an à l’ambassadeur du Burkina Faso en France. Au nom de ses compatriotes, M. Hamidou Zouba, délégué de Burkinabè de France au Conseil supérieur des Burkinabè de l’Etranger, a redit à S.E.M. Savadogo leur fierté pour la réussite avec laquelle il représente le pays et la communauté et pour sa disponibilité permanente à leurs côtés dans toutes les situations.

M. Zouba a particulièrement exprimé la satisfaction des Burkinabè de France pour les multiples activités menées par notre représentation diplomatique pour faire connaître le Burkina en France. A ce titre, il a salué le grand succès qu’a connu la dernière édition de la journée africaine de l’enfant qui permet de faire découvrir le Burkina en particulier et l’Afrique en général à des enfants de toutes origines. Une édition qui a réuni le 16 décembre dernier une bonne centaine d’enfants ainsi que leurs parents et leurs amis qui ont découvert ou redécouvert l’Afrique à travers la musique, les contes et la cuisine.

Autres motifs de satisfaction de la communauté burkinabè en France au cours de 2006, la rencontre organisée avec le président du Faso lors de sa visite en juin et les missions gouvernementales qui ont suivi cette rencontre pour répondre aux préoccupations exprimées au chef de l’Etat : la mission d’information du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger et celle des ministres en charge de l’enseignement supérieur et de l’emploi. Au titre de ses doléances, la communauté burkinabè a exprimé son impatience de voir aboutir les négociations entre le Burkina et la France en matière de sécurité sociale.

En réponse à vœux, l’ambassadeur Filippe Savadogo a exprimé sa joie de pouvoir organiser ces retrouvailles annuelles comme il a souhaité depuis 1996 et qui sont l’occasion pour les Burkinabè de France de pouvoir se retrouver pour communier dans la fraternité. Il a, une fois encore, appelé ses compatriotes à ne jamais oublier le pays, à y investir si possible et pourquoi pas à retourner y vivre éventuellement.

Saluant la dynamique de la coopération entre nos deux pays, il a souligné la fécondité des initiatives en matière de coopération décentralisée qui vaut à notre pays d’avoir près de 200 association de jumelage-coopération pour une population immigrée d’un plus de cinq mille personnes. Pour contribuer à sa consolidation, l’ambassadeur Savadogo a annoncé la multiplication des postes de délivrance des visas à travers la France.

Cette cérémonie de vœux a été aussi l’occasion de remettre des décorations à des amis du Burkina : M. François Asensi, député maire de Tremblay (jumelé avec Loropéni) et le lieutenant-colonel Pierre Marcel de la coopération militaire, ont été faits chevalier de l’ordre national. M. Jean-Claude Thore, adjudant-chef à la retraite et ancien coopérant militaire au Burkina a été fait chevalier de l’ordre du mérite. Dernière récipiendaire du jour, notre compatriote Atio Séverine Nébié, vice-championne d’Afrique de judo actuellement en France.

Ambassade du Burkina en France

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique