LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Boulgou - Trafic des enfants : 20 enfants interceptés

Publié le jeudi 15 avril 2004 à 10h21min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la lutte contre le trafic et les pires formes de travail des enfants, une série d’activités a été menée du 1er février au 31 mars 2004 dans les communes de Tenkodogo et de Garango, et dans 12 départements sur les 13 que compte la province du Boulgou.

Initiées par les autorités communales de Tenkodogo et de Garango en collaboration avec la direction provinciale de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Boulgou et l’appui financier de l’UNICEF, ces activités de sensibilisation ont permis d’informer et de sensibiliser les leaders d’opinion et la population sur le phénomène du trafic des enfants et des conséquences néfastes qui peuvent en découler.

Cela s’est fait à travers des ciné-débats, causeries éducatives et des émissions radio. Les activités de patrouille et de contrôle faites par les forces de l’ordre ont abouti à l’interception et au transfert de (20) enfants dans le centre de transit de Tenkodogo. Leur retour en famille a été ensuite organisé, ainsi que leur placement dans les ateliers d’apprentissage.

En rappel, les membres de certaines structures techniques et personnes ressources ont été identifiés et formés pour faire partie du comité de vigilance et de surveillance de la province du Boulgou. A l’issue de cette formation qui s’est déroulée du 21 au 24 janvier 2004 à Tenkodogo, un arrêté pris par le haut-commissaire de la province, président du comité provincial, désignait nommément les membres des deux (2) comités de Tenkodogo et de Garango.

Ces comités ont pour attributions telles l’organisation des séances d’informations et de sensibilisation sur l’existence et le danger du trafic des enfants, le renforcement des mesures de contrôle, l’identification de toute situation de trafic, l’organisation de la prise en charge des enfants victimes de trafic au Centre de trafic.

La réinsertion sociale des enfants victimes, la mise en place d’une banque de données, la contribution à la formation professionnelle des enfants victimes et l’organisation des rencontres-bilans font parties de ces attributions.

Tasseré KOAMA
AIB/Tenkodogo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km