LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Kourittenga : 4 fillettes de 2 à 5 ans excisées dans le département de Yargo

Publié le jeudi 15 avril 2004 à 10h21min

PARTAGER :                          

Quatre fillettes de 2 à 5 ans ont été mutilées le jeudi 18 mars dernier dans le village de Bisga du département de Yargo. Appréhendés le 22 mars, les auteurs de ces actes répréhensibles séjournent à la Brigade de gendarmerie de Koupèla.

C’est dans la cour de l’une des trois familles Bélembaogo que les quatre (4) fillettes ont été excisées. Appréhendés trois jours après leur forfait, les parents et l’exciseuses ont été conduits à la Brigade de gendarmerie de Koupèla. Les examens médicaux effectués sur les victimes, révèlent que les quatre (4) fillettes ont été atteintes du 2e au 3e degré ce qui signifie que ces petites innocentes auront à endurer de sérieux problèmes dans leur vie conjugale future. Déjà pour prévenir toutes complications, les quatre (4) fillettes ont été prises en charge par les services sanitaires et un certificat médical leur a été délivré.

L’exciseuse, une vieille octogenaire n’est pourtant pas une inconnue des forces de l’ordre. En effet, Sondé Koumbo, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a déjà passé quelques heures à la gendarmerie en octobre dernier pour avoir excisé une jeune dame. Depuis 15 ans, cette vieille avait fait de l’excision sa profession jusqu’en octobre dernier où elle avait été appréhendée par les forces de l’ordre.

A la question de savoir ce qui l’a poussée de nouveau à de tels actes après les mises en garde qu’elle avait reçues en octobre dernier, Sondé Koumbo nous laisse entendre que c’est le destin, car elle avait juré de ne plus en pratiquer, et depuis octobre dernier, elle a eu à décliner beaucoup de demandes. Les parents des quatre (4) fillettes excisées, eux disent avoir été mis devant le fait accompli "c’est notre grand-mère qui a tout fait à notre insu" soutiennent Zackaria, Rémy et Antoine Bélembaogo.

En l’espace de 5 mois trois cas d’excision ont été enregistrés dans la province du Kourittenga.

Onésime Aké Loba LANKOANDE
AIB/Kourittenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km