LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

11 décembre 2006 : Le Boulgou reconnaissant à un fils bienfaiteur

Publié le jeudi 14 décembre 2006 à 08h40min

PARTAGER :                          

A l’instar des autres régions du Burkina Faso, la région du Centre-est a décoré, à l’occasion de la fête du 11 décembre, ses fils les plus méritants. Au nombre de ces heureux récipiendaires, Diébédo Francis Kéré, un ressortissant vivant en Allemagne.

Diébédo Francis Kéré est un ressortissant burkinabè vivant depuis 1985 en Allemagne. Cet enseignant de l’Université technique de Berlin n’a jamais oublié sa mère patrie. Depuis quelques années, il ne tarit pas de projets au profit de la province du Boulgou. Ecoles, centre de santé, logements d’enseignants, sont entre autres les domaines de réalisation où est intervenu M. Kéré dans la région.

Dans son village natal, Gando, situé à 15 km de Tenkodogo, il a construit une école primaire de trois classes au départ. Elle compte aujourd’hui six classes. Les élèves fréquentant cette école sont entièrement pris en charge en terme de frais de scolarité, de fournitures scolaires, de santé, etc. Cela durant leur cursus scolaire dans l’établissement et même à leur entrée au collège.

Toutes ces réalisation, selon lui, sont possibles grâce à une ONG qu’il a créée et dirige depuis 1998 en Allemagne dans le but de promouvoir l’architecture et apporter un appui à l’éducation et à la santé à travers la construction d’infrastructures. Cette ONG, dénommée "Schulbausteine" (brique de construction d’école en Allemand) a développé un concept dit d’architecture social qui se résume en la construction de bâtiments en matériaux locaux avec un système de climatisation naturelle, a confié M. Kéré. Selon lui, l’éducation est la base de tout développement et son rêve est de construire dans chaque village du Burkina Faso ou le besoin existe, une école. Pour ses efforts et son patriotisme, l’Etat burkinabè l’a élevé au rang de chevalier de l’Ordre national.

Francis Kéré "fier et surpris" par cette distinction a remercié les uns et les autres pour cette marque de considération "à l’égard de ses modestes ouvres", M. Kéré est né en 1965 à Gando. Après ses études primaires à Tenkodogo et à Fada N’Gourma, il obtient un CAP en 1979. Ensuite, il s’envole en 1985 pour l’Allemagne avec une bourse pour se spécialiser en architecture. Aujourd’hui, architecte de renom au plan mondial, il est professeur à l’Université technique de Berlin.

Ladj BAMA (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique