LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

L’ancien attaché d’ambassade du Burkina Faso en France rejoint la société Nazounki

Publié le lundi 11 décembre 2006 à 07h39min

PARTAGER :                          

Lassina Fofana

Après 26 années d’une belle carrière militaire, M. FOFANA Lassina décide de rejoindre le privé. Une reconversion qui arrive à point nommé alors que Nazounki prépare son développement dans les autres pays d’Afrique.

Nazounki, Global Medical Network est une structure privée qui œuvre dans le domaine de la santé. Sa vocation, accompagner le patient africain qui doit se faire soigner en Europe. Fondé par un médecin d’origine burkinabè, le Dr Sayavé GNOUMOU, celui-ci avait mis un accent particulier au bénéfice des patients Burkinabè. Le succès connu dans bien des pays africains et moyen-orientaux imposent aujourd’hui une extension de ses services. C’est à cette étape de son développement qu’elle est rejointe par M. Fofana Lassina.

L’intégration de Fofana Lassina n’est pas le fruit du hasard. Parallèlement à sa carrière dans différents départements du Ministère de la Défense (en tant que Chef Comptable, puis Chargé de la vérification de la comptabilité, et enfin Attaché d’Ambassade en qualité de Chef de bureau administration et finances auprès de la Mission Militaire à l’Ambassade du Burkina Faso à Paris), Fofana obtient en 2005 un diplôme de 3ème cycle en Economie d’Entreprise au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris.

C’est cette double compétence d’Economiste d’Entreprise d’une part et son expérience professionnelle d’autre part - qui lui confère rigueur militaire, discrétion et diplomatie- qui ont déterminé le choix du Dr Gnoumou. Ce profil pour le moins atypique a toutes les chances de s’épanouir dans une entreprise pour laquelle le profit n’est pas la motivation finale : « ce qui m’a plu chez Nazounki, c’est le social, j’aime beaucoup aider les gens » nous confie Fofana.

• Le métier de Nazounki

Interlocuteur privilégié de Professeurs et Spécialistes Européens, Nazounki met un point d’honneur à rester en contact avec le médecin traitant l’organisme ou la famille du patient restés au pays pour leur donner des nouvelles de leur proche pendant ses soins à en France.
Sa collaboration étroite avec le service social de l’Ambassade depuis 6 ans a permis de faire en sorte que le patient burkinabè ne soit plus « suspect » ou « encombrant » aux yeux des

(suite) administrations et des Hôpitaux Français. Parallèlement, et c’est un point primordial, des économies substantielles en matière de budget lié aux évacuations sanitaires ont été réalisées au Burkina Faso.

Avec Nazounki, Global Medical Network, l’accompagnement du patient est total :
-  depuis sa préparation au voyage : attestations et autorisations en vue de la délivrance du visa,
-  pendant son séjour médical en Europe : sélection des spécialistes de la pathologie, organisation des rendez vous médicaux, des déplacements et de l’hébergement extra hospitalier,
-  jusqu’au retour dans son pays : suivi du traitement médical et de ses effets.

• 2007 : un développement prévu dans d’autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient

Nazounki a fini par être reconnue et sollicitée pour ses services dans nombres de pays africains, obtenant même les encouragements des plus hautes autorités du pays.

Ce développement ne pouvait se faire sans une nouvelle organisation et une consolidation des équipes internes. L’arrivée de M. Fofana en qualité de Directeur du Développement a donc pour objectif de conforter cette notoriété et de veiller effectivement à ce que le développement de la société et la stratégie vers d’autres pays africains ne se fasse pas au détriment de la qualité des services.

Pour Plus d’informations, consultez le site internet :
www.nazounki.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique