LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkinabè de l’étranger : comment investir utilement et sereinement au pays

Publié le samedi 21 octobre 2006 à 11h12min

PARTAGER :                          

Une mission du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger (CSBE) était à la rencontre des Burkinabè de France du 8 au 13 octobre. A Paris, Lyon, Marseille et Nice, elle a rencontré nos compatriotes pour les informer amplement sur les possibilités et facilités offertes par les structures nationales en matière de transfert de fonds, d’acquisition de biens immobiliers et de sécurité sociale.

Aux côtés des représentants du CSBE, des délégués de la CNSS, de la SONATUR, du Centre de gestion des cités (CEGECI), de la BIB, de la BCB et de la Banque Atlantique composaient cette mission qui a eu pour première escale Paris dans l’après-midi du 8 octobre. Nos compatriotes résidant dans la région parisienne se sont fortement mobilisés pour venir entendre les réponses à leurs préoccupations à propos des prestations des ces institutions spécialisés.

D’entrée de jeu, l’ambassadeur du Burkina en France, S.E.M. Filippe Savadogo, a rappelé les Burkinabè de France à la mobilisation, conformément aux souhaits du président du Faso qui, lors de sa visite en juin dernier, les avait invités à se mobiliser pour le développement du pays. Ne jamais oublier le pays d’origine, le faire connaître aux nouvelles générations pour qu’elles gardent le lien, épargner, si modestement soit-il, pour les vieux jours, tels sont les messages principaux que M. Savadogo a répétés à nos compatriotes, comme il le fait à chaque rencontre.

Les institutions bancaires et immobilières ont renchéri en exposant les prestations offertes en matière de transfert de fonds et d’investissement immobilier. La BIB, la BCB et la Banque Atlantique ont ainsi expliqué les facilités qu’elles offrent à la diaspora en matière de transfert d’argent, d’ouverture et de gestion de comptes bancaires de part et d’autre des deux pays, etc.

Les structures immobilières comme la SONATUR, le CEGECI ont expliqué les formules qu’ils proposent en matière d’acquisition et de mise en valeur de terrains, avec toutes les garanties mettant à l’abri des mauvaises surprises que l’on rencontre parfois quand on passe par des relations parentales pour de telles opérations.

Bientôt une convention en matière de sécurité sociale avec la France

La Caisse générale de sécurité sociale a été particulièrement interpellée sur la gestion des pensions et autres prestations sociales. Si l’institution, comme l’ont souligné ses représentants à cette rencontre, a réussi à signer une convention avec la Côte d’Ivoire pour la couverture sociale de nos compatriotes y ayant exercé, il n’en est pas encore de même avec la France. Cela a été fortement déploré, car cause de beaucoup de désagréments pour les Burkinabè de France lors de leurs séjours temporaires ou de leurs retours définitifs au pays. Mais les représentants de la CNSS ont expliqué qu’un projet de convention est actuellement à l’étude entre les deux pays.

Toujours sur le registre social, l’ambassadeur Savadogo a rappelé aux Burkinabè résidant en France la nécessité de souscrire des assurances décès comme cela se fait au sein de beaucoup d’autres nationalités africaines car il est difficile à l’Etat de prendre en charge de telles situations pour les Burkinabè de l’extérieur.

Initiateur de cette rencontre d’information, le Conseil supérieur des Burkinabè de l’Etranger a été lui-même interpellé sur plusieurs sujets intéressant de près la vie de nos compatriotes de la diaspora. Il en est ainsi du renouvellement des délégués les représentant au sein du Conseil. Un renouvellement qui, selon M. Ibrahim Koné, chef de la mission, est suspendu pour cause de révision en cours des textes régissant le CSBE. L’adoption prochaine de nouveaux textes ouvrira donc la voie au renouvellement des structures déléguées du CSBE dans tous les pays de résidence des Burkinabè.

Le CSBE, a rappelé M. Koné, organise chaque année des missions d’information et de sensibilisation auprès de la diaspora pour inviter les Burkinabè résidant à l’étranger à cultiver l’unité, à respecter les lois des pays d’accueil, à penser à un éventuel retour au pays en y réalisant des investissements et à participer au processus de développement.

Pour soutenir une telle politique, plusieurs projets sont en cours comme le programme MIDA (Migration pour le développement en Afrique) appuyé par l’Organisation internationale des migrations, le projet ZACA ou encore le projet Dakolé qui vise l’aménagement d’un périmètre irrigué dans le département de Dissin (Ioba) pour y installer des ouvriers agricoles qualifiés de la diaspora.

Ambassade du Burkina à Paris

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 octobre 2006 à 13:50, par Daouda En réponse à : > Burkinabè de l’étranger : comment investir utilement et sereinement au pays

    Qu’en est-il des burkinabé vivant dans un département français d’Outre Mer ? Combien de mail adressés à l’ambassade à Paris restés sans réponse....... Où pouvons nous avoir les vrais et les bons renseignements ???? A moins que nous ne soyons exclus de ce système....Merci à ceux qui veulent bien me renseigner.

    • Le 21 octobre 2006 à 19:05, par Agent BIB En réponse à : > Burkinabè de l’étranger : comment investir utilement et sereinement au pays

      Je vous recommande de prendre contact avec le guichet BIB à paris qui vous propose toutes une gamme de produits. Vous pourrez ouvrir des comptes, envoyé vos tranferts par courriers avec un chèque signe au dos et avec un numéro de compte. Vous pourrez bénéficier de BIBnet ou vous pouvez visualisé vos comptes ou de BIBVoice. Il y a aussi l’assistance decès. Dans tous les cas, contacter l’agent BIB à paris à l’adresse suivant CBIP 22 rue hamelin 75016 paris France Tél 00 33 6 70 31 25 63

      Merci d’être à votre écoute.

      • Le 11 novembre 2006 à 01:30, par Wenpolma En réponse à : > Burkinabè de l’étranger : comment investir utilement et sereinement au pays

        Mon message s’adresse directement à l’agent de la BIB. Tout d’abord, je me rejoius de l’initiative de la BIB de fournir des services aux burkinabè de l’étranger. Cependant, je ne comprends pas que pour une institution bancaire aussi réputée que la BIB ne puisse pas fournir une adresse mail depuis son site à ses agents. Je ne peux personnellement pas me fier à un agent qui utilise yahoo ! pour des échanges professionnelles. Sachez que le minimum aurait été d’utiliser une adresse mail avec par exemple : agent@bib.bf ou fr. Vous qui etes en Europe, vous le savez et dites le à vos supérieures. cela inspire plus confiance, sinon qui me dit qu’il ne s’agit pas d’un escroc qui en plus n’a pour seul contact téléphonique qu’un numéro de portable. Vite volatisé... Votre banque est assez professionnelle pour faire les choses dans les règles. Pour permettre aux clients d’avoir accès à leur compte depuis le web, cela suppose qu’on a tout au moins un site internet assez performant pour y créer des adresses mails. Au passage, pensez aux burkinabè résidents en Suisse. Mes encouragements !

        • Le 6 avril 2007 à 13:40 En réponse à : > Burkinabè de l’étranger : comment investir utilement et sereinement au pays

          tout compte fait j’ai eu raison de me mefier tu me rassures ! j’ai envoyé des messages et chaqque je recois une seule et meme reponse (du copié/collé quoi) qu’un automate peut faire tout seul. mes questions d’eclaircissement sont ignorées a croire meme que mes messages ne sont pas lus. Ddommage j’avais d el’argent que je voulais investir. Maintenant c’est plus dur
          alors tous ces discours !!!!
          merci

  • Le 22 octobre 2006 à 03:56, par nass En réponse à : > Burkinabè de l’étranger : comment investir utilement et sereinement au pays

    Bonjour

    A quand une opération semblable pour les burkinabés du canada ?

    • Le 27 octobre 2006 à 12:17, par agent BIB à paris En réponse à : > Burkinabè de l’étranger : comment investir utilement et sereinement au pays

      Vous avez tout a fait raison. Aussi, nous penserons aux burkinabé du canada.

      Mais en attendant, prenez contact avec l’agent de paris pour échanger et avoir des informations utiles.

      Je reste à votre écoute et disponible pour vous donner les renseignements necessaires.

      Agent BIB
      00 33 6 70 31 25 63

  • Le 22 octobre 2006 à 10:57, par demo En réponse à : > Burkinabè de l’étranger : comment investir utilement et sereinement au pays

    Salut á tous,tout cela est bien beau...mais en realité c’est de la recuperation politique car en effet toutes ces organisations ont attendu que la Bib pense aux expatriés pour bondir ....L’argent des expatriés interessnt beaucoup les autorités mais pour ce qui est de la defence de leurs droits personne n’en est responsable.
    J’ai été temoin recemment lors de mon dernier passage au pays d’une scène digne des pires cauchemares,un Burkinabe expatrié qui risquait de tout perdre de sa vie pour une histoire de passeport à renouveler...nous faisons vraiment pitié !!!!
    Et après on vient nous tenir des grands discours du genre:pensez à d’oú vous venez,investissez au bled et bla bla !!!!
    Comme si les gens avaient attendu qu’ils arrivent en éclairés pour savoir d’où ils viennent et qu’il faille investir chez soi.
    Ce qui me revolte en tant que burkinabé expatrié,c’est l’inaction totale et parfois l’incompetence notoire dont font preuve la plupart de nos ambassades et consulats..j’ai parfois l’impression que tous ces gens viennent dans ces pays au nom du Burkina soit pour collecter les dons ou juste pour toucher des salaires qu’ils ne meritent pas .
    Telephonez dans n’importe quelle ambassade pour un quelconque renseignement et vous allez jurer ne plus vous refferer à eux..
    Pour ma part j’encourage les institutions privées ou semi privées car c’est elles qui peuvent faire bouger les choses.
    A bon entendeur,salut !!!

  • Le 23 octobre 2006 à 16:46, par BANSE ZINGUIN MOHAMED BP 4467 DOUALA CAMEROON TEL +237 342 72 20 FAX +237 342 72 61 En réponse à : > Burkinabè de l’étranger : comment investir utilement et sereinement au pays

    Bonjour Chers frères,

    Cest une très bonne initiative de créer cette organisme, car si elle existait depuis des années elle pouvait génrer une situation comme le cas de la côte d’ivoire ou beaucoup ont perdus et leur vie et leur bien sans une estimation exacte ni dédommagement sur.

    I est vrai que les Burkinabés ne sortent pas beaucoup par rapport à d’autres pays mais ils se retrouvent un peu partout dans le monde quelque soit leur fonction ou motivation.

    Il revient donc à cette organisme d’informer assez de son existance en créant une site internet pour les échanges avec une liste et adresse des membres pour renforcer une communication effective et réaliste.

    Je remercie les promotteurs de cette initiative et pense à l’avenir apporter ma modeste contribution.

    Je suis burkinabé resident à Douala après Abidjan, et je ne sais pas ou je finirai demain.
    Il est donc important de garder le contact permanent avec ses pères.

    Espérant que le Cameroon connaitra son prochain bureau je souhaite longevité au CSBE et au bureau qui le dirige actuellement.

    Sincères et fraternelles salutations

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique