Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Mieux promouvoir les activités des femmes du Zondoma

Accueil > Régions • Un cadre approprié leur est offert • mercredi 5 novembre 2003 à 10h57min

Un bâtiment flambant neuf, c’est le "cadeau" du ministère de la Promotion de la femme à l’ensemble des femmes de la province du Zondoma en cette fin du mois d’octobre 2003.

En effet, cette maison à l’entrée de la ville de Gourcy par Ouagadougou est un cadre idéal qui permet aux femmes de mener diverses activités. L’inauguration a été faite par le ministre de la Promotion de la femme en présence de nombreux invités, vendredi 31 octobre 2003.

La Maison de la femme du Zondoma était attendue par les bénéficiaires. C’était un vœu que les femmes avaient émis lors des tournées de Mme le ministre de la Promotion de la femme en 2001. Leur vœu a été exaucé et les femmes du Zondoma ont exprimé leur reconnaissance et leur gratitude à leur ministère de tutelle qui se bat pour leur épanouissement. Chants, danses, cadeaux ont été l’expression de joie des femmes à l’inauguration de ce joyau le 31 octobre 2003.

Construite sur fonds PPTE et d’une valeur de plus de quarante millions (40 000 000) de francs CFA, la maison est composée de salles de rencontre, d’alphabétisation, de couture, de tissage, d’exposition-vente de produits, de bureaux... Il s’agit là d’un cadre idéal qui permettra aux femmes de mener des activités génératrices de revenus, de se rencontrer, etc.

La coordinatrice provinciale des femmes du Zondoma, Mme Fati Ouédraogo a tout simplement remercié tous les acteurs qui ont permis la construction de ce joyau et attend du parrain conseils et appuis. Le député Tahéré Ouédraogo, parrain de la maison n’a pas manqué de conseils. Il a insisté auprès des femmes pour que la maison soit vraiment une maison de travail et qu’il n’y ait pas de malentendus. Il a remis aux femmes deux motos "Rainbow" pour leurs différents déplacements.

Pour le maire de Gourcy, Dominique Ouédraogo, ce beau bâtiment à l’entrée de la ville est le symbole de la femme libérée et comblée. Car entre les murs de ce bâtiment, la veuve, la femme battue, la femme abandonnée y trouvera un réconfort. Aussi, dira Mme le ministre de la Promotion de la femme, Marie Gisèle Guigma, il revient aux femmes de faire de cette maison un cadre de concertation et de promotion à travers les formations, l’alphabétisation et les divers apprentissages. "Vous devrez pérenniser la vie de cette maison en faisant d’elle un réel épicentre d’où convergeront toutes les bonnes initiatives au profit de l’ensemble des femmes de la province", a-t-elle relevé.

Pour cela, elle les a invitées à exploiter l’arrêté portant sur la mise en place des comités de gestion des maisons de la femme.

"Vous vous attacherez également les conseils avisés de vos autorités habilitées afin de réussir dans le consensus, votre développement socioéconomique et culturel", a-t-elle conclu.

La cérémonie d’inauguration fut l’occasion également de remise de technologies aux différentes associations de femmes. Il s’agit de brouettes, de presses à karité, d’unités de savonnerie, de charrettes, de fours, etc. Une course cycliste féminine et une plantation d’arbres ont mis fin à la fête.

Elisabeth SOUGUE
DCPM/MPF

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bitumage de la route Kantchari-Diapaga : Les travaux quasi terminés avec un taux d’exécution de 82% !
Infrastructures routières dans la région de l’Est : Plus de 160 milliards de F CFA injectés !
11-décembre dans la région des Cascades : Les travaux de voiries urbaines inaugurés !
Région des Cascades : La campagne agricole s’installe au rythme des fluctuations climatiques
Les Cascades : Bref aperçu sur une région aux ressources naturelles exceptionnelles
Situation sécuritaire et sanitaire dans la région de la Boucle du Mouhoun : Le gouverneur dresse un bilan préoccupant
Lutte contre le COVID-19 dans le Nayala : Don de matériels au CSPS de Koin par l’Association Koinbienkö
Saïdou Maïga, maire de Falagountou : « L’insécurité doit nous amener à investir davantage »
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km
48 heures de la citoyenneté : Une série d’activités pour sensibiliser les jeunes de la région de l’Est
Boucle du Mouhoun : Un projet pour accroître l’accès à l’énergie
Paroisse de Toma : Le nouveau curé installé
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés