LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mieux promouvoir les activités des femmes du Zondoma

Publié le mercredi 5 novembre 2003 à 10h57min

PARTAGER :                          

Un bâtiment flambant neuf, c’est le "cadeau" du ministère de la Promotion de la femme à l’ensemble des femmes de la province du Zondoma en cette fin du mois d’octobre 2003.

En effet, cette maison à l’entrée de la ville de Gourcy par Ouagadougou est un cadre idéal qui permet aux femmes de mener diverses activités. L’inauguration a été faite par le ministre de la Promotion de la femme en présence de nombreux invités, vendredi 31 octobre 2003.

La Maison de la femme du Zondoma était attendue par les bénéficiaires. C’était un vœu que les femmes avaient émis lors des tournées de Mme le ministre de la Promotion de la femme en 2001. Leur vœu a été exaucé et les femmes du Zondoma ont exprimé leur reconnaissance et leur gratitude à leur ministère de tutelle qui se bat pour leur épanouissement. Chants, danses, cadeaux ont été l’expression de joie des femmes à l’inauguration de ce joyau le 31 octobre 2003.

Construite sur fonds PPTE et d’une valeur de plus de quarante millions (40 000 000) de francs CFA, la maison est composée de salles de rencontre, d’alphabétisation, de couture, de tissage, d’exposition-vente de produits, de bureaux... Il s’agit là d’un cadre idéal qui permettra aux femmes de mener des activités génératrices de revenus, de se rencontrer, etc.

La coordinatrice provinciale des femmes du Zondoma, Mme Fati Ouédraogo a tout simplement remercié tous les acteurs qui ont permis la construction de ce joyau et attend du parrain conseils et appuis. Le député Tahéré Ouédraogo, parrain de la maison n’a pas manqué de conseils. Il a insisté auprès des femmes pour que la maison soit vraiment une maison de travail et qu’il n’y ait pas de malentendus. Il a remis aux femmes deux motos "Rainbow" pour leurs différents déplacements.

Pour le maire de Gourcy, Dominique Ouédraogo, ce beau bâtiment à l’entrée de la ville est le symbole de la femme libérée et comblée. Car entre les murs de ce bâtiment, la veuve, la femme battue, la femme abandonnée y trouvera un réconfort. Aussi, dira Mme le ministre de la Promotion de la femme, Marie Gisèle Guigma, il revient aux femmes de faire de cette maison un cadre de concertation et de promotion à travers les formations, l’alphabétisation et les divers apprentissages. "Vous devrez pérenniser la vie de cette maison en faisant d’elle un réel épicentre d’où convergeront toutes les bonnes initiatives au profit de l’ensemble des femmes de la province", a-t-elle relevé.

Pour cela, elle les a invitées à exploiter l’arrêté portant sur la mise en place des comités de gestion des maisons de la femme.

"Vous vous attacherez également les conseils avisés de vos autorités habilitées afin de réussir dans le consensus, votre développement socioéconomique et culturel", a-t-elle conclu.

La cérémonie d’inauguration fut l’occasion également de remise de technologies aux différentes associations de femmes. Il s’agit de brouettes, de presses à karité, d’unités de savonnerie, de charrettes, de fours, etc. Une course cycliste féminine et une plantation d’arbres ont mis fin à la fête.

Elisabeth SOUGUE
DCPM/MPF

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km