LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “On ne tombe pas dans un piège les yeux ouverts.” Ferdinand Oyono

Sidi Napon : profession footballeur

Publié le samedi 27 mai 2006 à 06h40min

PARTAGER :                          

Sidi Napon

Il a fait les beaux jours de l’équipe nationale de football en participant activement aux phases finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 1996 et surtout à l’édition de 1998 organisée au Burkina Faso. Cette année-là les Etalons avaient réalisé une bonne performance en se qualifiant brillamment pour le second tour avant d’occuper la quatrième place au classement final du tournoi continental.

Après 12 ans de service en équipe nationale qu’il a intégrée dès l’âge de 17 ans, Sidi Napon, que les amateurs burkinabè de football connaissent bien, a été contraint de mettre fin à sa carrière de footballeur professionnel, victime d’une grave blessure ( ligaments croisés) après avoir joué dans des clubs français, précisément au Racing club de Paris, à Viry Chatillons et à Evry.

Il n’a cependant pas quitté le monde du football puisqu’il exerce actuellement à son compte comme manager, ayant obtenu sa licence délivrée par la Fédération internationale de football association (Fifa).

En dehors de ses activités proprement lucratives, Sidi Napon œuvre discrètement à la bonne marche du football national à travers l’Association des footballeurs burkinabè expatriés (AFBE) qu’il a créée à Paris en janvier 2004.

« L’association a été créée après la mort de Rasmane Compaoré dit Pelé, un ancien international burkinabè, dans des conditions déplorables, et son corps n’a pu être rapatrié que grâce à l’intervention des plus hautes autorités du pays », explique Sidi Napon, 36 ans. En créant cette association, « Je souhaite rassembler anciens et joueurs en activité afin que nous puissions nous porter mutuellement assistance en cas de besoin » poursuit celui qui totalise plus de soixante sélections en équipe nationale.

Cette structure permettrait également aux joueurs éparpillés un peu partout sur tous les continents (Europe, Asie, Afrique, Amériques) de mieux se connaître et de participer à la promotion du football burkinabè. Pour cela, l’AFBE organise des rencontres de gala opposant les expatriés à des clubs nationaux comme ce fut le cas en juin 2004, « des matchs au cours desquels on découvre des talents que la fédération nationale de football ne manquera de faire appel ».

Sidi Napon se voit comme un ambassadeur du football burkinabè d’autant que sa fonction lui permet d’être en contact avec plusieurs des joueurs évoluant encore dans l’ombre, mais « bourrés de talents ».

Il n’ y aura pas de rencontre de gala cette année à cause d’une part, du déroulement de la phase finale de la Coupe du monde prévue du 9 juin au 9 juillet 2006 en Allemagne et d’autre part, de l’état de santé du représentant de l’association au Burkina, Robert Zongo, ancien international actuellement hospitalisé dans un hôpital de la Roche-Sur-Yon, en France.

Les débuts ont été marqués par des incompréhensions avec la fédération nationale de football, mais « elles se sont heureusement vite dissipées », note Sidi Napon, satisfait du fait que « nous nous sommes compris puisque nous bénéficions du soutien total de la fédération ». Il se dit en revanche un peu déçu du peu d’enthousiasme des joueurs vis-à-vis de l’association deux ans après sa création. « Beaucoup de joueurs sont concernés, mais en réalité, et contrairement aux Ivoiriens, Camerounais, Maliens ou Guinéens, très peu de gens participent aux réunions que je convoque » déplore t-il. « Faut-il attendre d’être victime avant de découvrir l’utilité de l’association », s’interroge Sidi Napon, qui n’est cependant pas près de baisser les bras.

Wahab Sidibé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (6)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France-Burkina : La coopération militaire en discussion
Jean R. Guion, Président du CISAB :"Magré tout !"
Burkina-France, des échanges commerciaux déséquilibrés
Le Père Henri Leroy : le plus burkinabè des Français
Hamidou Zouba, le « Délégué »
Boureima Zoromé, expert-comptable à Marseille