LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Oubritenga : Dynamisation de l’éducation bilingue dans la province

Publié le mardi 10 février 2004 à 14h24min

PARTAGER :                          

Les enseignants de la province d’Oubritenga étaient en conférence pédagogique du 28 au 30 janvier 2004 à Ziniaré.
Trois jours durant, ils ont échangé sur le thème principal "Dynamisation de l’éducation bilingue dans la province, bilan et perspectives" et sur le thème secondaire "Les plans d’amélioration individuels et collectifs, élaboration et mise en œuvre".

En dépit des résultats satisfaisants obtenus par l’enseignement classique, des limites objectives ont été relevées. Et comme alternatives, plusieurs innovations pédagogiques sont expérimentées parmi lesquelles on peut citer l’éducation bilingue.

Cette innovation se propose de favoriser la revalorisation de notre culture, de créer un lien étroit entre l’éducation et la production, d’impliquer les parents dans l’éducation de leurs enfants et d’établir une équité entre les genres. C’est donc au regard des résultats satisfaisants de l’expérimentation et de la généralisation progressive de l’éducation bilingue, qu’il a été jugé impérieux d’informer et de former les enseignants sur cette innovation, d’où le thème de la conférence pédagogique annuelle : "Dynamisation de l’éducation bilingue dans la province, bilan et perspectives".

Trois jours durant, les conférenciers ont eu droit à une communication sur l’éducation bilingue. Après avoir présenté son organisation, M. Paul Taryam Ilboudo, représentant de l’OSEO au Burkina Faso, fera le bilan de l’éducation bilingue à travers ses quatre phases d’expérimentation et les avantages de cette innovation, mais aussi les difficultés rencontrées. Comme perspectives dans la généralisation de l’éducation bilingue, il y a entre autres ; la prise en compte d’autres zones dialectales, l’intensification de sa mise en œuvre dans les zones urbaines et semi-urbaines, la mise en place d’un système de négociation sociale, l’opérationnalisation du continuum éducatif. Cette communication a été illustrée par une projection de film documentaire sur l’éducation bilingue.

Les enseignants se sont ensuite retrouvés par circonscription pour traiter en ateliers et en plénières le thème secondaire, à savoir "Les plans d’amélioration individuels et collectifs". Ces travaux ont permis d’élaborer ces plans et de les amender. Ce qui a aussi permis aux conférenciers d’identifier les causes de la non-élaboration et de la non-application de ces plans et faire des propositions de solutions pour leur mise en œuvre effective.

Les résultats des travaux de la présente conférence pédagogique ont réjoui les autorités provinciales et les responsables en charge de l’éducation. Les conférenciers, eux-mêmes, ont exprimé leur satisfaction et salué les initiatives et le dynamisme de leur directrice provinciale, Mme Marie Claire Guigma/Nassa, qui ont permis la prise en charge des enseignants. En effet, la tenue de la conférence a été effective grâce à l’appui technique, matériel et financier du programme plurisectoriel Oubritenga - Kourwéogo - Kadiogo, volet éducation de base et de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO), Burkina Faso.

Abdias Cyprien SAWADOGO
AIB/Oubritenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km