LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Conflit fonciers : Un projet de renforcement de la gestion lancé à Koudougou

Publié le vendredi 5 avril 2024 à 21h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Conflit fonciers : Un projet de renforcement de la gestion lancé à Koudougou

Le consortium Terre et paix, constitué de Terre des hommes-Lausanne (Tdh-L), du Centre pour le dialogue humanitaire (CDH) et INSUCO (un partenaire technique), a lancé le jeudi 4 avril 2024, à Koudougou, le projet de renforcement de la gestion des conflits fonciers et de la cohésion sociale dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-ouest et des Hauts-Bassins, au cours d’un atelier régional.

410 429 personnes bénéficieront de ce projet dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-ouest et des Hauts-Bassins. Il a une durée de 40 mois et est mis en œuvre par le consortium Terre et paix constitué de Terre des hommes-Lausanne (Tdh-L), du Centre pour le dialogue humanitaire (CDH) et INSUCO, un partenaire technique. L’objectif de cet « ambitieux » projet est de renforcer les dispositions de gestion des conflits et de justice au niveau local pour contribuer à une meilleure planification et régulation de l’usage partagé des ressources naturelles dans lesdites régions.

Selon le directeur pays de Terre des hommes, Paolo Pennati, ce projet a pour mission de soutenir, de manière significative, la mise en œuvre des politiques publiques du Burkina Faso

Selon le directeur pays de Terre des hommes, Paolo Pennati, ce projet intervient dans un contexte marqué depuis plusieurs années par la radicalisation, et l’extrémisme violent sur fond de tension entre l’Etat, les communautés en lien avec les questions foncières, le pastoralisme et la problématique de manque de justice. Dans la perspective de contribuer aux défis de la coexistence pacifique et de gestion concertée des ressources naturelles, ce projet, a-t-il dit, a donc pour mission de soutenir, de manière significative, la mise en œuvre des politiques publiques du Burkina Faso, notamment la politique foncière, agricole, la stratégie nationale de cohésion sociale et la stratégie nationale de prévention, de lutte contre l’extrémisme violent et des plans d’actions intégrés. En outre, la mise en œuvre de ce projet apportera une solution à la question de l’accès à la justice. Le directeur pays de Terre des hommes a salué l’engagement constant de l’Union européenne pour son soutien à l’endroit des personnes vulnérables. Elle est d’ailleurs le bras financier de ce projet. En effet, l’UE apporte un montant de 4 milliards de francs CFA pour la mise en œuvre de ce projet.

Les hauts commissaires des provinces concernées ont fait le déplacement de Koudougou pour le lancement

Du bien-fondé de ce projet

Pour la représentante de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Monica Libérati, ce financement s’inscrit dans un programme plus large d’appui au développement humain et aux services sociaux de base qui couvre un vaste territoire appelé « triangle Ouagadougou-Koudougou-Dédougou-Bobo (OKDB). Ce programme, a-t-elle informé, est doté d’une enveloppe de plus de 42,5 milliards de francs CFA, financé dans le cadre du programme indicatif multi-annuel 2021-2027 pour le Burkina Faso.

Pour la représentante de la délégation de l’UE au Burkina Faso, Monica Libérati, ce financement s’inscrit dans un programme plus large d’appui au développement humain

Ce programme vise à améliorer l’accès et l’utilisation des services sociaux de base, notamment au profit des populations les plus vulnérables, à appuyer la cohésion sociale et la prévention des conflits locaux. « Je voudrais, pour finir, remercier une fois de plus les autorités et l’ensemble des partenaires pour leur présence à cet atelier de lancement et souhaiter une bonne réussite à ce projet qui, sans doute, va renforcer la cohésion sociale à travers une amélioration durable de l’accès aux ressources partagées », a-t-elle souhaité.

C’est le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre Bassinga qui a présidé la cérémonie de lancement. Avant de procéder au lancement, il a tout d’abord reconnu le bien-fondé du projet. D’après lui, la problématique foncière est au centre des conflictualités avec 96% de conflits fonciers dans la région des Hauts-Bassins, 92% dans la région du Centre-ouest et 88% dans la région de la Boucle du Mouhoun entre 2018, 2019 et 2020. Dans ces régions, les ressources naturelles constituent en grande partie la source de revenus des populations.

Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre Pascal, a souhaité plein succès à ce projet

L’agriculture et l’élevage, essentiellement basés sur les activités de production agrosylvopastorales et halieutiques, occupent une place prépondérante dans l’économie des régions. « Je voudrais à cette occasion, inviter les services techniques déconcentrés à accompagner le projet en apportant leur soutien aux initiatives qui seront développées dans les zones d’interventions. Je souhaite plein succès au projet et nous nous donnons rendez-vous au soir des 40 mois pour le bilan des réalisations », a-t-il déclaré.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique