LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : « On ne communique pas sur l’audit de l’armée comme pour les autres dossiers », précise Urbain Millogo (ASCE-LC)

Publié le lundi 11 mars 2024 à 21h15min

PARTAGER :                          
Burkina : « On ne communique pas sur l’audit de l’armée comme pour les autres dossiers », précise Urbain Millogo (ASCE-LC)

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Kyélem de Tambela, a reçu en audience le contrôleur général d’État intérimaire, Urbain Millogo, et ses collaborateurs de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), ce lundi 11 mars 2024 à Ouagadougou. Il s’est agi de la remise officielle du rapport d’activités de 2022 au chef du gouvernement.

Après avoir remis son rapport général d’activités 2022 au chef de l’Etat Ibrahim Traoré, les responsables de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) continuent leur opération de dissémination. « La loi prévoit qu’après avoir donné au président du Faso le rapport, nous puissions aussi donner copie au Premier ministre. Donc c’est ce que nous sommes venus faire ce matin et profiter échanger autour de ce rapport », a justifié contrôleur général d’État adjoint, chargé de l’intérim du contrôleur général d’État, Urbain Millogo.

Le Premier ministre et ses hôtes du jour ont échangé sur certaines préoccupations. Il en ressort, entre autres, le travail pour la réduction du train de vie de l’État. Il va s’agir également « d’approfondir les audits et de mettre en évidence les sanctions pour certaines situations », a précisé Urbain Millogo, à sa sortie d’audience.

Audit de l’armée

Au cours de l’entretien avec les journalistes à la sortie d’audience, la question de l’audit de l’armée est revenue. Urbain Millogo a été on ne peut plus clair : « L’armée a été auditée comme les autres ministères ». Et à titre d’exemple, cette partie se trouve dans le Tome II du rapport 2022, a-t-il rassuré.

« La valeur ajoutée des audits, c’est de mettre en œuvre les recommandations », a indiqué le chargé de l’intérim du contrôleur général d’État, Urbain Millogo

Ainsi, tout est contenu dans ledit rapport. Cependant, l’ASCE-LC a décidé de ne pas insister sur ce cas précisément. « Si les gens attendent une communication spéciale, il faut reconnaître quand-même que c’est par rapport à l’armée donc on ne peut pas communiquer sur ce dossier comme on communiquerait sur d’autres dossiers », a déclaré le chargé de l’intérim du contrôleur général d’État, Urbain Millogo.

Il faut rappeler que le ministère de la Défense et des anciens combattants avait aussi été audité. Il a été question du contrôle de la gestion financière et comptable de 2016 à 2021. Il a concerné la commande publique, les indemnités spéciales des militaires en opération intérieure, les allocations alimentaires, le carburant et la gestion matérielle des stocks des armements, munitions et optiques. Le contrôle a mis en évidence des insuffisances dans plusieurs domaines.

Huit contrats d’armement attribués à plusieurs entreprises appartenant à une même personne.

Au niveau de la présidence du Faso, l’ASCE/LC a révélé des pertes financières et le don d’ubiquité de certains agents.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique