LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Reconquête du territoire national : Les fils et filles de Koudougou se mobilisent pour soutenir les FDS et VDP

LEFASO.NET

Publié le mardi 7 mai 2024 à 22h20min

PARTAGER :                          
Reconquête du territoire national : Les fils et filles de Koudougou se mobilisent pour soutenir les FDS et VDP

Le samedi 04 mai 2024, les fils et filles de Koudougou ont organisé un meeting de soutien sous le thème « unité nationale et victoire du peuple », à l’endroit des VDP et FDS qui sont au front. Toutes les couches de la population de la cité du cavalier rouge ont répondu massivement présentes à la place de la nation de ladite ville

A l’instar de toutes les villes du Burkina, Koudougou s’est mobilisée pour exprimer son soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui sont au front.

Selon les organisateurs, cette rencontre est une réponse à l’appel du Lallé Naba (chef de canton de Koudougou) et du chef de terre. Selon Jérôme Zoma, ancien maire de Koudougou et porte-parole des fils et filles de Koudougou pendant la cérémonie, Il faudrait que chacun, dans sa maison, ait quotidiennement des prières à l’endroit des FDS et des supplétifs de l’armée.

Jérôme Zoma, ancien maire de Koudougou et porte-parole des fils et filles de Koudougou

A l’entendre, le Lallé Naba espère que ses bénédictions vont les accompagner. Il insiste : « Nous n’avons pas le choix. C’est eux qui combattent pour que le Burkina Faso continue de rester debout, nous ne pouvons que prier, les encourager, et qu’ils aient nos bénédictions pour gagner cette lutte ». Le chef de Dapoya (un quartier de Koudougou), et par ailleurs porte-parole du Lallé informe que « ce que le Lallé veut, il a demandé à nos ancêtres pour que cette journée se passe bien et il en a été ainsi. Alors il demande que les ancêtres continuent de les aider afin que le pays surpasse tout ce qu’il traverse. »

Marie Madeleine Zongo / Yaméogo, coordonnatrice communale des femmes de Koudougou

Il poursuit en précisant que sa volonté est que la guerre finisse, que les enfants de Koudougou aient une même voix, qu’ils s’unissent pour qu’il en soit ainsi. Il a profité rendre grâce à Dieu du fait que les gens soient sortis massivement malgré le soleil pour répondre à cet appel. Marie Madeleine Zongo/ Yameogo, coordonatrice communale des femmes de Koudougou, exprime la fierté des femmes tout en soulignant que toutes les femmes sont mobilisées pour soutenir la transition. « Qu’il pleuve ou qu’il neige, on est ensemble ! », insiste-t-elle. Elle poursuit en notifiant qu’ « avant c’était chaud mais maintenant, on peut dire que ça va beaucoup grâce à nos VDP, nous, nous sommes près, on va les soutenir ».

Alassane K. Zoubga, coordonnateur général de la coordination nationale des associations de la veille citoyenne pour le Boulkiemdé

A l’endroit du président Ibrahim Traoré, elle lance : « il faut que le président sache que nous, femmes de Koudougou, on va le soutenir jour et nuit ». A l’entendre, ce soutien se manifestera à traves la mobilisation des femmes qui répondent toujours à ses appels. Alassane K. Zoubga, coordonnateur général de la coordination nationale des associations de la veille citoyenne pour le Boulkiemdé prévoit de se rendre dans les différentes provinces, ses camarades et lui, pour mobiliser les gens à accompagner l’élan patriotique que le capitaine Ibrahim Traoré a pris.

Emmanuel Tapsoba, parrain de l’activité

Emmanuel Tapsoba, parrain de l’activité trouve qu’au regard des défis sécuritaires auxquels le pays fait face, aucun sacrifice pour la nation n’est de trop. De ce point de vue, il n’a pas hésité un seul instant à donner son accord pour le parrainage. Pour lui, l’heure n’est pas à la division, mais plutôt à l’union sacrée des cœurs autour des forces combattantes et des plus hautes autorités de la transition. A l’écouter, soutenir les FDS et les VDP dans cette guerre est une question de survie pour tout Burkinabè.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique