LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouahigouya : Plan Burkina déroule son plan contre les effectifs pléthoriques dans les classes

Publié le dimanche 28 janvier 2024 à 12h00min

PARTAGER :                          
Ouahigouya : Plan Burkina déroule son plan contre les effectifs pléthoriques dans les classes

Les autorités en charge de l’éducation dans la région du Nord, aux côtés des premiers responsables de Plan Burkina, ont pris part, ce vendredi 26 janvier 2024 à l’école Wend-pengré A de Ouahigouya, à la cérémonie de remise de tables-bancs et de mobilier scolaire aux écoles partenaires des provinces du Yatenga et du Loroum. Donateurs et bénéficiaires ont tous reconnu l’opportunité et la portée du geste dans un contexte de crise sécuritaire.

La crise sécuritaire a fortement impacté l’éducation au Burkina Faso. Les régions à forts défis sécuritaires enregistrent, au-delà des besoins humanitaires globaux, une batterie de problèmes liés à l’accès à une éducation de qualité. La région du Nord est une synthèse de toutes ces difficultés. C’est ainsi que Plan Burkina et ses partenaires que sont l’UNICEF, l’ONG Education Cannot Wait (ECW) et l’Etat burkinabè, à travers le Projet pluriannuel de réponse aux urgences dans la région du Nord du Burkina Faso (MYRP), ont décidé de voler au secours des acteurs de l’éducation dans cette partie du pays. L’objectif à terme du projet est de contribuer à l’accès à un format d’éducation qui assure une continuité éducative de qualité dans le respect des normes sécuritaires, sanitaires, organisationnelles et pédagogiques instituées par le gouvernement pour les enfants de 3 à 17 ans vulnérables ou en situation d’urgence.

M. Yacouba Ouédraogo, représentant le DREPPNF /Nord

Et pour y arriver, le MYRP, avec un budget de 851 319 230 F CFA, cible 7 568 bénéficiaires directs dont 60% de filles avec les ramifications suivantes : 24% au préscolaire, 43% au primaire et 33% au post-primaire. Les zones d’invention sont les provinces du Yatenga (communes de Ouahigouya, Thiou et Séguénéga) et du Loroum (commune de Titao).

M. Zongo Saaga, directeur de l’école Wendpengré A

Le représentant du directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle du Nord, Yacouba Ouédraogo, s’est dit très satisfait de ce soutien de Plan Burkina. Pour lui, ce geste est d’une importance évidente car le besoin en mobilier scolaire est très pressant. « Depuis un certain temps, avec la situation d’insécurité, il y a beaucoup d’élèves déplacés internes », soutient-il. Les effectifs sont de plus en plus pléthoriques et les enseignants dans les classes sont débordés.

La réception de ces 260 tables-bancs (160 pour le Yatenga et 100 pour le Loroum) vient renforcer l’accès à une éducation de qualité et améliorer les conditions de travail des premiers acteurs. Il a donc profité de cette occasion pour remercier Plan Burkina et ses partenaires pour tous les efforts déployés pour la cause de l’éducation, à travers les nombreux soutiens précédents et les bonnes perspectives pour le futur. Enfin, monsieur Ouédraogo a souhaité que ce mobilier soit bien entretenu afin qu’il serve le plus longtemps possible.

Le directeur de l’école Wend-pengré A, Saaga Zongo, témoigne : « Depuis le début de l’année scolaire, nous recevons des élèves tous les jours. Nos capacités d’accueil ne sont plus si évidentes. Nous sommes dans un besoin d’infrastructures et de mobilier scolaire. Et Plan Burkina, à travers ce don, vient de nous enlever une grosse épine du pied. Nous sommes très soulagés et très reconnaissants envers cette ONG car, depuis belle lurette, elle n’a cessé de nous soutenir et l’acte de ce jour vient encore consolider notre gratitude à son encontre. Notre école reçoit dix tables-bancs dans ce lot. Cela va nous permettre de décongestionner quelques salles de classes, d’offrir instantanément de meilleures conditions d’enseignement-apprentissage à nos élèves et de faciliter la tâche à nos collègues. Cependant, nos conditions de travail et d’apprentissage restent quelque peu approximatives et nous lançons un SOS à toutes les bonnes volontés de nous aider à réunir les conditions optimales d’une éducation en situation d’urgence de qualité, gage de tout développement. »

Abdou-Azize TAO
LeFaso.net
Ouahigouya

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique