LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le projet de révision de la Constitution en examen et adoption devant l’ALT, ce samedi 30 décembre 2023

Publié le vendredi 29 décembre 2023 à 22h45min

PARTAGER :                          
Burkina : Le projet de révision de la Constitution en examen et adoption devant l’ALT, ce samedi 30 décembre 2023

Après son adoption en Conseil des ministres le 6 décembre 2023, le projet de loi portant révision de la Constitution sera examiné et adopté, ce samedi 30 décembre 2023 par l’Assemblée législative de transition (ALT).

L’information, affichée sur la page Facebook de l’Assemblée législative de transition, fait suite, en principe, à une séance de validation du rapport sur la révision de la Constitution par les députés membres de la Commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains réunis, mardi, 26 décembre 2023, en présence du ministre en charge de la Justice.

Si elle venait à être adoptée telle que déposée par l’exécutif, la Constitution consacrerait désormais l’officialisation des langues nationales, l’institutionnalisation d’un Conseil national des communautés, la présence dans le Conseil supérieur de Magistrature (CSM) de personnalités non magistrates, la ‘’soumission’’ des magistrats du Parquet à l’autorité du ministre de la justice, etc.

Les inquiétudes soulevées par les organisations, notamment celles en lien avec le pouvoir judiciaire, seront-elles prises en compte par les députés de l’ALT ?

La réponse dans quelques heures.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique