LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Niger : Le pays décide de réviser tous ses accords militaires

Publié le mercredi 27 décembre 2023 à 15h00min

PARTAGER :                          
Niger : Le pays décide de réviser tous ses accords militaires

Le Niger a décidé de réviser tous les accords avec les pays disposant de bases militaires sur son sol. Cette décision a été notifiée aux pays concernés dans une correspondance adressée à leurs représentations diplomatiques par le ministère nigérien des affaires étrangères.

Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur de la République du Niger présente ses compliments aux Missions Diplomatiques accréditées au Niger et, a l’honneur de leur demander de porter à la connaissance des Autorités Compétentes de leurs pays respectifs ce qui suit :

Depuis l’avènement au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) le 26 juillet 2023, le Niger s’est résolument engagé dans la voie de l’affirmation de sa souveraineté, la sauvegarde de la patrie et de la défense de ses intérêts.

Dans cette perspective et conformément aux exigences du peuple nigérien, le Ministère informe tous les pays partenaires qui disposent d’une force militaire stationnée sur le territoire National, que le Niger procèdera à une révision de tous les accords signés avec lesdits pays.

A cet effet, un projet de protocole d’accord leur sera soumis pour insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale.

Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur de la République du Niger, saisit cette occasion pour renouveler aux Missions Diplomatiques accréditées au Niger les assurances de sa haute considération.

Niamey, le 22 décembre 2023

Crédit photo : BBC Afrique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 décembre 2023 à 12:25, par Lardia En réponse à : Niger : Le pays décide de réviser tous ses accords militaires

    Très bonne initiative. Il faut tout simplement refuser toute base militaire étrangère sur le territoire national du Niger. Il est plus que temps que les Africains se fassent respecter. De quelle souveraineté parle-t-o lorsque pas moins de 8 bases militaires européennes quadrillent l’ensemble du territoire de ce pays avec des milliers de soldats étrangers armés jusqu’aux dents, des centaines de blindés, des aéronefs de toute nature en très grande quantité, des dispositifs de surveillance, etc. etc., qui vont et viennent et mènent chaque jour que Dieu fait des activités dont le gouvernement nigérien n’a aucune idée et sans jamais en aviser à qui que ce soit ?

    Toutes les bases étrangères doivent fermer et leurs occupants doivent plier bagages. C’est tout.

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2023 à 00:49, par Lang En réponse à : Niger : Le pays décide de réviser tous ses accords militaires

      Ne soyons pas naïf, c’est une vraie hypocrisie de la part des putschistes nigériens, quand on sait qu’en début décembre le Niger a signé un accord de défense avec la Russie et le premier ministre du Niger va se rendre prochainement en Russie pour approfondir les relations militaires !

      Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2023 à 09:57, par kwiliga En réponse à : Niger : Le pays décide de réviser tous ses accords militaires

      Bonjour Lardia,
      Concernant ce que vous affirmez et notamment : "8 bases militaires européennes quadrillent l’ensemble du territoire de ce pays avec des milliers de soldats étrangers...", pourriez vous, je vous prie, nous donner des sources fiables et vérifiables, qui nous permettent de confirmer vos informations.
      De mon côté, voici ce que je trouve concernant les bases étrangères au Niger :
      - Il y a environ 1100 soldats américains au Niger, où l’armée américaine opère à partir de deux bases. (donc, non européens)
      - Environ 110 soldats allemands se trouvent à Niamey, la capitale du Niger.
      - Il reste au Niger environ 250 soldats italiens déployés pour des missions de contre-insurrection et de formation militaire.
      - L’Union européenne dispose de 50 à 100 soldats pour une mission de formation militaire de trois ans qu’elle a mise en place au Niger en décembre (2022) afin d’aider le pays à améliorer sa logistique et ses infrastructures.
      Source TRT Afrika 26 sept. 2023.
      Avec moins de 500 militaires européens, en mission de formation pour la plupart, on est un peu loin des "8 bases militaires européennes" et encore plus "des milliers de soldats étrangers armés jusqu’aux dents, des centaines de blindés, des aéronefs de toute nature en très grande quantité, des dispositifs de surveillance, etc. etc., qui vont et viennent et mènent chaque jour que Dieu fait..."
      Mais où êtes-vous allez chercher tout ça ??? Des sources bon sang, sinon nous finirons par croire que c’est le fruit de votre seule imagination.

      Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2023 à 12:52, par porto En réponse à : Niger : Le pays décide de réviser tous ses accords militaires

    A cette allure le nom du pays et même son emplacement sur la carte du globe va changer.

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2023 à 16:29, par Lang En réponse à : Niger : Le pays décide de réviser tous ses accords militaires

    Réviser tous les accords de défense , une vraie hypocrisie de la part de putschistes quand on sait qu’en début décembre le Niger a signé un accord de défense avec la Russie et le premier ministre du Niger va se rendre prochainement en Russie.
    En passant, l’autre pays qui a une base prouvée au Niger ce sont les USA à Agadez !

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2023 à 18:49, par SOME En réponse à : Niger : Le pays décide de réviser tous ses accords militaires

    Très bonne initiative. Qu ils partent avant de revenir si il y a besoin et selon les conditions du peuple nigérien. Cela ne se discute pas
    SOME

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique