LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mali : Les autorités algériennes invitées à « privilégier la voie de la concertation avec la partie malienne »

Publié le jeudi 21 décembre 2023 à 11h46min

PARTAGER :                          
Mali : Les autorités algériennes invitées à « privilégier la voie de la concertation avec la partie malienne »

Dans un communiqué consulté par la rédaction Lefaso.net, le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale a annoncé avoir convoqué le mercredi 20 décembre 2023, l’ambassadeur de la République populaire de l’Algérie au Mali, pour élever une vive protestation du gouvernement, suite aux récents « actes inamicaux » posés par les autorités algériennes, « sous le couvert du processus de paix au Mali ».

En effet, explique le ministre Abdoulaye Diop, « des rencontres récurrentes ont eu lieu entre les autorités algériennes et certains mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, ayant choisi le camp des terroristes, sans la moindre information ou implication des autorités maliennes ».

« Ces rencontres sont de nature à entacher les bonnes relations entre les deux pays », peut-on lire dans le document. Pour le Mali, ces actes constituent une ingérence dans les affaires intérieures du Mali. C’est pourquoi le chef de la diplomatie malienne invite la partie algérienne à « privilégier la voie de la concertation avec les autorités maliennes, seules légitimes pour entretenir des échanges d’Etat à Etat avec les partenaires du Mali ».

Lefaso.net
Source : Bureau de l’information et de la presse du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2023 à 16:30, par Sheikhy En réponse à : Mali : Les autorités algériennes invitées à « privilégier la voie de la concertation avec la partie malienne »

    L’Algérie surtout et la Mauritanie ne jouent pas franc jeu dans cette affaire de rébellion et de terrorisme. Leur volonté de neutralité et d’éviter une reprise des actes terroristes chez ne peut expliquer cette complaisance. Sinon en empêchant la traversée de leurs frontières et même le refuge de certains bandits chez eux, beaucoup de problèmes seront réglés de fait. Surtout qu’ils ont en plus des armées assez fortes. Mais bon, "nos" frères à la peau blanche sont difficile à cerner comme toujours.

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2023 à 09:58, par kwiliga En réponse à : Mali : Les autorités algériennes invitées à « privilégier la voie de la concertation avec la partie malienne »

      Bonjour Sheikhy,
      Vous écrivez : "nos" frères à la peau blanche sont difficile à cerner comme toujours", tandis que tout ce que font nos "frères à la peau noire" est limpide comme de l’eau de roche,... ils veulent instaurer de tyranniques dictatures et conserver éternellement le pouvoir en se faisant aduler d’un peuple mouton qu’ils spolient de son argent et de ses droits. Comme ça, au moins, c’est clair.
      Après avoir viré les français et la MINUSma, les autorités maliennes, en grande difficulté (attaque récente d’un camp), se cherche un nouveau bouc émissaire.
      La convocation de l’ambassadeur du Mali par le ministre algérien n’a pas tardé. Il lui a été rappelé : "Le rôle de l’Algérie, en tant que chef de file de la médiation internationale pour le règlement de la crise politique qui perdure au Mali." "l’attachement intransgressible de l’Algérie à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’unité nationale du Mali" "la profonde conviction que la voie pacifique, à l’exclusion de toute autre, est la seule apte à garantir au Mali la paix, la sécurité et la stabilité de manière irréversible et durable." et "qu’en conséquence des deux premiers principes, c’est par la réconciliation nationale et non par des déchirements fratricides récurrents que le Mali s’engagera dans une œuvre commune portée par tous ses enfants sans discrimination et sans exclusion lui assurant ultimement sa souveraineté, son unité nationale et son intégrité territoriale."
      Du coup Sheikhy, elle vous parait plus facile à cerner, la motivation de nos "frères blancs" ?
      Honni soit qui Mali pense !

      Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2023 à 16:03, par KOLOGO HERMAN En réponse à : Mali : Les autorités algériennes invitées à « privilégier la voie de la concertation avec la partie malienne »

    L’accord d’Alger c’était pour leur sécurité et non celle des enfants du Mali.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2023 à 16:15, par KOLOGO HERMAN En réponse à : Mali : Les autorités algériennes invitées à « privilégier la voie de la concertation avec la partie malienne »

    N’eu été l’avènement d’Assimi et le départ de soldats français ainsi que la Minusma(toujours en cours) on ne comprennerait rien de ses soit disants accord et tout. Il y a d’une part l’accord, ses traités et tout, et d’autres part les véritables intentions des acteurs commanditaires et signataires de cet accord.
    Qui veut comprendre comprendra .
    Vive le Mali ,vive le vaillant peuple malien,vive les nouvelles autorités en place avec à leur tête le révolté Assimi Goïta.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique