LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Diplomatie : L’ambassadeur du Tchad au Burkina incite ses compatriotes à aller voter pour le référendum prévu pour les 16 et 17 décembre

Publié le vendredi 15 décembre 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Diplomatie : L’ambassadeur du Tchad au Burkina incite ses compatriotes à aller voter pour le référendum prévu pour les 16 et 17 décembre

L’ambassadeur du Tchad au Burkina Faso, Mahamat Sahel Adoum Ahmat, a rencontré ses compatriotes dans l’après-midi du vendredi 15 décembre 2023 à Ouagadougou. Il s’agit d’une prise de contact et d’un appel à aller voter pour le référendum prévu pour les 16 et 17 décembre 2023 à la chancellerie.

Juste 24 heures après avoir présenté ses lettres de créance au capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’Etat, l’ambassadeur du Tchad au Burkina Faso, Mahamat Sahel Adoum Ahmat, est allé au contact de ses compatriotes. Rappelant dans un premier temps les liens historiques et les similitudes entre les Burkinabè et les Tchadiens, le diplomate n’a pas caché sa satisfaction de rencontrer ses frères vivant au Pays des hommes intègres.

Dans son mot de bienvenue, le président de la Communauté tchadienne au Burkina Faso (CTBF), Yves Yangalbé, a traduit l’honneur des Tchadiens d’être reçus par l’ambassadeur en un temps record. « Vous avez tenu à échanger avec le bureau de la communauté et à instaurer un cadre d’échanges périodiques. Ce sera une occasion pour nous de porter toutes les doléances des Tchadiens vivant au Burkina Faso », a-t-il affirmé.

« Soyons toujours soudés. Partout où on est, on doit être ensemble », a exhorté l’ambassadeur Mahamat Sahel Adoum Ahmat

Tchadiens et Burkinabè, un peuple

Au cours des échanges, Moudealbaye a tenu à féliciter le diplomate pour son initiative. Fort de ses 40 ans au Burkina Faso, cet enseignant certifié des lycées et collèges a confié que c’est une première pour un ambassadeur du Tchad au Burkina Faso d’initier une telle rencontre avec ses concitoyens.

« J’apprécie l’initiative parce que c’est la première fois qu’un ambassadeur prend fonction et cherche à rencontrer la communauté tchadienne au Burkina. C’est quelque chose à féliciter », a confié Sylvie Juane Koumtar, étudiante en journalisme et communication.

« Cette initiative de rencontrer la Communauté Tchadienne au Burkina Faso dès vos premiers jours nous va droit au cœur », a déclaré Yves Yangalbé

Elle a été marquée par une déclaration : « Lors de son discours, il a soulevé un point qui m’a vraiment plu : un Tchadien + un Burkinabè = un peuple ».

Cette prise de contact fait croire à Pascal Djonfabé, ingénieur informaticien, que le diplomate veut se rapprocher de ses concitoyens. « Je suis très content pour l’initiative qui a été lancée par Son Excellence. Pour moi, ce fut la première. Dans son introduction, on comprend facilement que c’est quelqu’un qui veut être en contact avec la communauté. Pour un début, c’est une bonne chose », a-t-il affirmé.

Des conseils et observations

L’occasion a été choisie par l’ambassadeur Mahamat Sahel Adoum Ahmat pour communiquer sur la tenue du vote référendaire. En effet, il a invité ses compatriotes à s’acquitter de leur devoir citoyen en votant les 16 et 17 décembre 2023 à l’ambassade, sis au quartier Ouaga 2000.

Malgré la date réduite de la rencontre, les participants ont positivement accueilli l’initiative

En tant qu’ambassadeur, il a rappelé sa neutralité diplomatique. « Venez dire OUI ou NON », a-t-il déclaré. Pour le diplomate, chaque citoyen doit s’exprimer sur la forme de l’Etat (unitaire ou fédéral), qui s’offre aux Tchadiens. Et de renchérir : « La forme de l’État est une question très importante ».

L’ambassadeur du Tchad au Burkina Faso a promis d’autres rencontres du genre du renforcement ses relations avec ses compatriotes

Au cours des échanges, les participants n’ont pas hésité à relever les manquements de l’équipe d’enrôlement qui est venue du Tchad en octobre 2023. Une période d’une semaine et la centralisation du site d’enrôlement (ambassade) n’ont pas, visiblement, permis à un grand nombre de s’acquitter de leur devoir civique.

Le diplomate est resté ouvert aux différentes observations et commentaires formulés par l’assistance pour une meilleure communication entre l’ambassade et les Tchadiens du Burkina Faso.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Légende :
Une
1. « Soyons toujours soudés. Partout où on est, on doit être ensemble », a exhorté l’ambassadeur Mahamat Sahel Adoum Ahmat.
2. « Cette initiative de rencontrer la communauté tchadienne au Burkina Faso dès vos premiers jours nous va droit au cœur », a déclaré Yves Yangalbé.
3. Malgré la date réduite de la rencontre, les participants ont positivement accueilli l’initiative.
4. L’ambassadeur du Tchad au Burkina Faso a promis d’autres rencontres du genre pour renforcer ses relations avec ses compatriotes.

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique