LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive. ” De Marc-Aurèle

Burkina : "Mon cahier de la paix", l’outil pédagogique pour soutenir les efforts de paix

Publié le mardi 5 décembre 2023 à 12h48min

PARTAGER :                          
Burkina :

Face à la crise sécuritaire qui frappe notre pays, l’éducation des enfants à la paix et à la non-violence reste un défi majeur pour notre nation. Pour soutenir les efforts de paix, l’auteur Burkinabè Anicet Liliou met à la disposition du monde éducatif un outil pédagogique intitulé Mon cahier de la paix. Préfacé par le ministre de la Communication, des Arts et de la Culture, il est illustré et contient six fiches pédagogiques, des exercices pratiques, des poèmes et récitations, des histoires d’hommes et de femmes de paix.

A travers la publication de cet ouvrage, il s’agit d’interpeller l’ensemble des acteurs, les parents, le monde éducatif et nos gouvernants, sur la question combien prioritaire de la culture de la paix dans notre pays, en Afrique et dans le monde mais aussi de la question de l’éducation des enfants aux valeurs solides que sont la tolérance, le dialogue, la justice.

Pour le préfacier, « ce Cahier de la paix vient à point nommé pour offrir aux apprenants, les outils nécessaires leur permettant de prévenir les conflits à l’école, en famille ou dans la société, et à les résoudre de manière pacifique lorsqu’ils surviennent.

Assurément, cet outil pédagogique va aider, avec perspicacité, à promouvoir une culture de la paix par le dialogue et par un comportement exemplaire : le simple fait de se serrer la main, de jouer ensemble, de partager le repas ; le fait de demander pardon lorsqu’on est en faute, d’éviter la violence sous toutes ses formes ; d’être tolérant envers l’autre dans sa différence (sociale, ethnique ou religieuse) ; le fait de respecter les parents et les aînés ainsi que les traditions et les lois de la république, etc. Tous ces actes participent de la promotion du vivre-ensemble harmonieux.

Aussi, en sa qualité de Ministre chargé de la culture, il félicite vivement l’auteur et encourage par ailleurs la production et la vulgarisation de tels outils afin que les idéaux de paix soient les mieux partagés dans notre chère patrie, le Burkina Faso.
Pour un Burkina meilleur, soutenons l’éducation des enfants à la paix.

Livre disponible dans les librairies au prix de 3500 FCFA au Burkina et 12€ en Europe.

Contact : 71679404/ou au 70225852. A chaque enfant, son cahier de la paix !

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique