LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Burkina/Littérature : "Naître ne suffit pas", le livre de la communauté Sant’Egidio qui met en lumière les enfants privés d’état civil

LEFASO.NET

Publié le jeudi 5 octobre 2023 à 15h49min

PARTAGER :                          
Burkina/Littérature :

La communauté Sant’Egidio a présenté ce jeudi 5 octobre 2023, l’ouvrage “Naître ne suffit pas- état civil et enfants invisibles en Afrique”. C’est un livre qui raconte l’histoire de nombreux enfants, mais aussi de jeunes et adultes, qui se retrouvent sans identité ni citoyenneté pour faire face à la vie.

Les enfants invisibles sont des enfants privés de leurs droits fondamentaux, à savoir celui d’avoir une identité reconnue, tel qu’inscrit dans la convention des droits de l’enfant. L’ouvrage “Naître ne suffit pas- état civil et enfants invisibles en Afrique”, parle de ces invisibles qui vivent sans exister officiellement.

L’ouvrage illustre la vie de certains enfants qui se voient refuser le droit d’avoir une identité à travers un acte de naissance. « C’est un ouvrage qui relate l’expérience de la communauté Sant’Egidio en matière d’état civil. Il s’adresse au citoyen lambda car il souhaite être lu par tous », a indiqué Colette Guebré, responsable du programme BRAVO au Burkina Faso.

Colette Guebré, responsable du programme BRAVO au Burkina

Selon, le directeur général de la modernisation de l’état civil, Justin Omer Balima, l’enregistrement de l’état civil subit un certain nombre d’obstacles et ce livre est à saluer car il participe à mettre ces personnes invisibles en lumière.

Le directeur général de la modernisation de l’état civil, Monsieur Justin Omer Balima

Le livre est rédigé dans le cadre du programme Birth registration for all versus oblivion (BRAVO), qui promeut l’enregistrement de tous, surtout les enfants à la naissance. Il s’agit de participer à sensibiliser pour l’enregistrement des enfants à l’état civil. « C’est un engagement né dans la rue avec les enfants que nous avons rencontré qui sont en difficulté à cause du manque d’enregistrement d’état civil. Nous avons eu la possibilité de développer le programme en Afrique à partir du Burkina Faso », a expliqué Francesco Di Domenicantonio, membre du staff international du programme BRAVO.

Francesco Di Domenicantonio, membre du staff international du programme BRAVO

Le livre de 202 pages a été coordonné par Adriana Gulotta et préfacé par Andréa Riccardi et est accessible au prix de 5 000 FCFA.

Le programme BRAVO travaille depuis 2009 au Burkina Faso à promouvoir l’enregistrement de toutes les personnes, en particulier les enfants à la naissance ou au cours de leurs premiers moments de vie. Il est présent dans quatre pays d’Afrique.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique