LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Arnaque : Faux ! Il n’existe pas une « subvention gouvernementale internationale de Coris Bank »

Publié le samedi 2 septembre 2023 à 22h45min

PARTAGER :                          
Arnaque : Faux ! Il n’existe pas une « subvention gouvernementale internationale de Coris Bank »

Un lien invitant les internautes à souscrire à une supposée « subvention gouvernementale internationale de Coris Bank » continue d’être virale sur les réseaux sociaux. Il n’en est rien. C’est une arnaque, d’après nos recherches.

Le faux lien présente un groupe de personnes dont le P-DG de la banque et quelques ministres devant un bâtiment avec les insignes de Coris Bank International. La photo ne laisse entrevoir aucun doute.

Une série de questions est proposée à tout souscripteur. Il s’agit essentiellement de questions sur les données à caractère personnel. Autrement dit, sur la vie de l’internaute.

Aperçu de la plateforme lorsqu’on clique sur le lien.

Si l’internaute répond aux questions, il pourra toucher la cagnotte de 476 520 F CFA. Une somme qui va motiver les gens à répondre aux questions. Sur la même plateforme, il existe une partie au bas des questions, qui montre des commentaires de gens qui auraient joué et empoché ladite somme.

Les commentaires qui poussent à jouer le jeu.

Alerté par ce jeu, la direction de Coris Bank International a produit un communiqué pour attirer la vigilance de ses clients. Dans une publication en date du 3 août 2023, l’institution financière a invité « les internautes à faire preuve de vigilance et à ne pas partager leurs informations personnelles sur ce lien ».

Malgré cette mise au point, on constate que ce lien continue d’être partagé sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie. Le lien est toujours d’actualité. Nous l’avons consulté ce samedi 2 septembre 2023, et la plateforme s’affiche avec la date du jour.

Une capture d’écran du communiqué de Coris Bank International.

Dans un contexte où les internautes sont exposés de plus en plus aux arnaques sur les réseaux sociaux, il est toujours préférable de faire attention avant d’ouvrir tout lien qui vous propose un gain facile d’argent. Lorsqu’il s’agit d’une entreprise que vous connaissez, il est judicieux d’aller sur les pages officielles pour se rassurer, et de contacter une personne crédible pour vous en donner l’assurance.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net


Communiqué de Coris Bank International
Rappel chers abonnés,

Nous portons à votre connaissance qu’un lien suspect engageant Coris Bank International a été détecté sur les plateformes digitales.

Il s’agit notamment d’un site qui propose de gagner la somme de 476 520 F CFA en répondant à un questionnaire.

Coris Bank International tient à préciser que ce concept ne vient ni d’elle, ni d’aucun de ses partenaires.

Elle invite donc les internautes à faire preuve de vigilance et à ne pas partager leurs informations personnelles sur ce lien.

En cas de suspicion ou de doute, veuillez contacter notre service clientèle.

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : L’armée de l’air dénonce une arnaque