Crise au Niger : La CEDEAO dément avoir proposé un calendrier de transition
LEFASO.NET
Dans la journée du jeudi 31 août 2023, plusieurs médias, en citant l’Agence française de presse (AFP), ont rapporté que le président en exercice de la CEDEAO, le Nigérian Bola Tinubu, a proposé une période de neuf mois pour la transition au Niger. Un communiqué de la CEDEAO dément cette information.
« Fausse proposition de transition pour le Niger », titre le communiqué. On retient de ce communiqué en date du 31 août 2023, qu’aucun délai n’a été fixé. « L’information, en français et prétendument par l’AFP, est fausse et doit être traitée comme telle », précise le communiqué.
L’instance sous-régionale précise également que « la demande de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO est claire : les autorités militaires du Niger doivent rétablir immédiatement l’ordre constitutionnel en libérant et en restaurant S.E. le Président Mohamed Bazoum dans ses fonctions ».
Il faut noter que c’est au cours d’une rencontre avec le Conseil suprême des affaires islamiques du Nigéria, le jeudi 31 août 2023, que le président Bola Tinubu s’est montré favorable à une transition de neuf mois au Niger. En effet, il a pris le cas du Nigeria sous la direction du général Abdulsalami Abubakar, qui avait institué un programme de transition de neuf mois en 1998. « Le président ne voit aucune raison pour que cela ne puisse pas être reproduit au Niger, si les autorités militaires du Niger sont sincères », précise le communiqué du gouvernement nigérian.
Rappelons que c’est à titre personnel que le président nigérian avait tenu ces propos et non au nom de la CEDEAO dont il est le président en exercice.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net