LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coup d’État au Niger : L’ambassadrice du Niger à Paris se réjouit du soutien de la France

Publié le mardi 29 août 2023 à 12h35min

PARTAGER :                          
Coup d’État au Niger : L’ambassadrice du Niger à Paris se réjouit du soutien de la France

Le contraire aurait été étonnant : le discours du président français a été accueilli avec enthousiasme par l’ambassadrice du Niger à Paris, Aïchatou Boulama Kané. « Le discours d’Emmanuel Macron sur la situation au Niger est un discours de fermeté et une confirmation de la position de la France depuis le début », a-t-elle commenté ce mardi 29 août 2023, sur franceinfo.

En effet, dans son propos, Emmanuel Macron a tenu à envoyer un message positif, saluant l’engagement des diplomates français qui travaillent dans des conditions difficiles, citant en particulier la situation au Niger où l’ambassadeur, Sylvain Itté, est toujours en poste, malgré l’expiration d’un délai de 48 heures pour quitter le pays vendredi. « C’est un discours de fermeté. C’est une confirmation de la position de la France depuis le début. C’est une constance, une clarté, une cohérence dans l’engagement », a-t-elle souligné.

Des pays occidentaux comme l’Allemagne, l’Espagne, les États-Unis ont condamné publiquement le coup d’Etat. Selon Aïchatou Boulama Kané, « la fermeté, c’est d’insister sur le fait qu’il faut libérer le président renversé Mohammed Bazoum et le réintégrer dans ses prérogatives présidentielles ». Sur son état de santé, elle s’est voulue rassurante : « Mohammed Bazoum est relativement en bonne santé, même s’il est séquestré, sans eau, sans électricité avec un minimum pour vivre. Mais face à cela, il fait preuve de détermination et de courage. »

Les putschistes sont décrits par l’ambassadrice du Niger à Paris comme des personnes "déterminées" mais assure que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) poursuit ses actions. « Plus le temps passe, plus ses menaces sont crédibles. Les sanctions que la Cédéao ont adoptées sont en cours et sont assez difficiles. Nous n’avons aucune raison que son agenda soit abandonné. Nous sommes donc tous à l’écoute de ce qu’elle aura à mettre en œuvre", a-t-elle conclu.

Rappelons que les nouvelles autorités nigériennes avaient annoncé mettre fin aux fonctions de l’ambassadrice Aïchatou Boulama Kané dans un communiqué lu à la télévision nationale dans la soirée du jeudi 3 août 2023. Cependant, la diplomate nigérienne avait rejeté "comme nulle et non avenue" la décision des nouvelles autorités de mettre fin à ses fonctions et affirmé être toujours l’ambassadrice en France de Mohamed Bazoum.

Lefaso.net
Source : franceinfo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique