LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Retrait des casques bleus du Mali : La deuxième phase s’annonce « difficile »

Publié le mardi 29 août 2023 à 12h30min

PARTAGER :                          
Retrait des casques bleus du Mali : La deuxième phase s’annonce « difficile »

A la requête du Mali, le 30 juin 2023, le Conseil de sécurité de l’ONU a mis un terme immédiat, a une mission lancée en 2013 pour empêcher une prise de pouvoir par les djihadistes, prévoyant un retrait de ses quelques 13 000 militaires et policiers d’ici le 31 décembre 2023.

Faisant le point de la première phase du plan de retrait, le chef de mission, El Ghassim Wane, a indiqué que 1 096 casques bleus ont été rapatriés dans leurs pays respectifs. Mais l’ONU connait des difficultés compte tenu de l’insécurité et des conditions de transport.

Un convoi de Casques bleus a mis « 51 heures pour parcourir 57 kilomètres ». Le coup d’état au Niger a également un impact sur leur plan de retrait qui repose sur l’utilisation des zones de transit de Cotonou et de Lomé », et donc nécessite de passer par le Niger », a noté le patron de la mission.

Dans ce contexte, la deuxième phase « que nous entamons maintenant », qui prévoit la fermeture de six autres bases d’ici le 15 décembre (Tessalit, Aguelhok et Kidal, au Nord, Douentza et Mopti, au Centre, et Ansongo à l’Est), « sera extrêmement difficile », a mis en garde El Ghassim Wane, soulignant les centaines de kilomètres que devront parcourir plus d’un millier de camions dans une « insécurité omniprésente ».

Lefaso.net
Source : ouest-france.fr
Crédit photo : africanews.col

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique