LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

Publié le lundi 28 août 2023 à 12h48min

PARTAGER :                          
Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron a déclaré ce lundi 28 août 2023 que l’ambassadeur français va rester au Niger. Il a fait cette déclaration à l’ouverture de la 29è édition de la conférence des ambassadrices et des ambassadeurs de la France.

A l’entame de ses propos, le président français Emmanuel Macron a reconnu que la France et ses diplomates sont confrontés à des difficultés dans certains pays depuis un certain temps.

Concernant le Niger, le chef de l’Elysée a déclaré « je pense que notre politique est la bonne. Elle repose sur le courage du président Mohamed Bazoum, sur l’engagement de notre ambassadeur sur le terrain qui reste malgré les pressions, malgré toutes les déclarations d’autorités illégitimes ».

Emmanuel Macron a estimé qu’une « nouvelle forme de terrorisme » est en train de se développer dans le Sahel. Et qu’une « épidémie de putsch » se répandait dans la région. De ce fait, il compte maintenir la présence militaire française au Sahel. Mais, selon lui, elle doit « se structurer dans le cadre de partenariats demandés par les États africains ».

Les nouvelles autorités nigériennes ont le 25 août donné 48h à l’ambassadeur français, Sylvain Itté pour quitter leur territoire.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 août 2023 à 13:16, par y En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

    Merci là-bas, voila l’ambassadeur voila tchiani, on verra qui est garçon !

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2023 à 13:25, par Agglomération En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

    Tout comme la frange intelligible de la population burkinabè dans l’affaire Adjoua la guérisseuse, frange intelligible qui a vigoureusement défendu les valeurs républicaines et les principes de l’Etat de droit, je soutiens avec la même vigueur la démarche de MACRON, même si j’ai été en désaccord avec la politique française en Afrique surtout avec ses anciennes colonies. Et si j’ai manifesté pour la libération du Président ROCK KABORE, lors du coup d’Etat de DAMIBA, c’était par mérite, pas par compassion. ROCK lui même avait commencé à rougir les yeux contre MACRON mais à sa manière.
    Aussi tout en gardant un regard neutre sur le problème nigérien, car il s’agit d’un problème nigérien qui doit être réglé suivant les principes et valeurs démocratiques consacrés par la constitution de l’État du Niger et qui ont conduit BAZOUM au pouvoir, je choisis BAZOUM a qui le peuple nigérien peut aujourd’hui demander des comptes.
    Je dénonce l’imposture flagrante, inconsciente, égocentrique, irresponsable, des assaillants du Président BAZOUM. Y en a marre à la fin !

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2023 à 17:09, par Patriota En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

      Internaute "Agglomeration" vous tentez de nous faire croire que vous n’êtes pas pro-politique française mais c’est peine perdue. La jeunesse consciente ne se laissera plus manipuler par ces pseudos intellectuels pro impérialistes.
      Seuls nos peuples choisiront désormais leurs dirigeants. Si le peuple nigérien n’est pas sorti demandé le départ des putchistes (comme ce fut le cas du coup d’Etat contre Michel Kafando au Burkina) c’est qu’il est pour ce coup d’Etat n’en déplaise à Macron !

      Répondre à ce message

      • Le 28 août 2023 à 20:48, par Agglomération En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

        Internaute Patriote, je préfère être seul que de suivre aveuglément la masse. Je répète que je Suis contre la politique française en Afrique si elle n’est pas repensée. Mais de là à demander au citoyens africains de nourrir une haine contre la France, oui une haine aveugle, qui nous conduira vers d’autres impérialistes sans un examen sérieux de ce que l’on doit exiger désormais dans les négociations. Vous les africains, mais n’êtes vous pas fatigués de la Guelardise ?
        Penser à l’innovation, penser à la transformation, pas au changement merdique sans boussole avec une plus grande aliénation des peuples. D’ailleurs je vous invite à refaire un tour au niveau de notre littérature negro africaine. Revoyez au passage l’aventure ambiguë de CHEIKH AMIDOU KAN. Mais vous ne lisez pas. Vous ne cherchez pas. Comment vous pouvez innover même si vous vous retrouvez avec toutes les cartes en main. Internaute Patriota, je le répète ! A bas la politique française en Afrique. Mais niet pour suivre bêtement des gens guidés par leur instinct primaire, avec un esprit foncièrement dicotomique qui ne peut mener nos malheureuses population que dans l’impasse et l’avilissement. Je vous en prie reprenez le bouquin de CHEICK AMIDOU KAN. Mais ces gens là ont laissé une mine d’informations derrière eux pour nous guider aujourd’hui.
        Je vous pose la question. Répondez honnêtement internaute Patriota. Vous Patriota, d’après vous, qu’est ce qu’un chef de garde de sécurité présidentielle en fin de série pourrait bien avoir à offrir à un peuple comme celui du Niger ? Connaissez vous le Niger ? Je parie que non ! Arrêtez votre malhonneté. Comportez vous en mouton aveugle c’est votre droit le plus absolu ! Mais de laissez les autres se questionner sur les problèmes sans leur imposer votre façon de voir.
        Au fait pendant qu’on y est, les guinéens préparent une marche générale le 05 septembre pour dénoncer le régime militaire de Doubouya. Les Guinéens veulent sortir sans délais du chaos militaire de Doubouya. Patriota vous voyez ? Vous vous êtes les grains de sables qui gênent la vue des nigériens actuellement. Vous êtes juste entrain de servir au peuple nigérien votre haine pour la France au lieu de leur parler de repenser la politique française. Mais qu’est ce qu’on gagné avec la haine ? Comment on peut vous suivre dans un tel aveuglément ? Ça me fait pitié
        Au moins les burkinabè sont fermement résolus à ne laisser aucun Wagner mettre le pied sur le territoire. C’est déjà gagné. La Pologne, la Lethonie, la Lithuanie... sont entrain de prendre les résolutions pour expulser les soldats de Wagner de chez eux. Mais que voulez vous l’africain a du mal avec son histoire.meme quand les gens fuient pour s’échapper d’une salle, lui il veut tranquillement rentrer dans le feu. Mais nous sommes prêts au Burkina. On attend seulement !

        Répondre à ce message

    • Le 29 août 2023 à 16:02, par Zircon En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

      Agglomération
      Bravo pour votre prise de position !
      Quand on voit des burkinabè se mêler des problèmes des nigériens et hurlent comme des loups au départ des français, il faut les laisser hurler.

      Personne ne les entendra.

      Ce qu’on peut retenir c’est ce pays frère est un Etat moderne avec une Constitution qui définit le rôle de chaque institution.

      C’est le cadre juridique général.

      Cette bande d’égoïstes qui s’est emparé du pouvoir par les armes ne constitue pas le pouvoir légal qui seul peut retirer à un ambassadeur son accréditation.

      Il est donc exact de dire que Macron a mille fois raison.

      L’ambassadeur partira, c’est sûr, mais ça ne sera pas sur l’ordre manifestement illégal de ce régime fantoche.

      Répondre à ce message

      • Le 3 septembre 2023 à 01:17, par zozo69 En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

        Macron n’a rien a dicter à qui que ce soit en Afrique !
        Les putschistes , même illégitimes, sont chez eux au Niger.
        Mais Macron lui ne l’ai pas.
        Il y a ingérence flagrante dans les affaires intérieures de l’état du Niger.
        Il s’est enfermé dans un déni de réalité qui l’isole au fur et à mesure que les jours passent.
        Onvoit bien que le nouvel homme fort de Nimaey jouit du soutien de près de 80% de son peuple et de son armée ainsi que des institutions nigériennes.
        Le Président déchu Bazzoum n’a plus aucune chance de revenir au pouvoirà Niamey à cause de Macron qui l’a tellement adoubé qu’il passera aux yeux de tous les nigériens pour le vassal de la France postcoloniale.
        C’est aux nigériens seuls de résoudre leur crise et pas à Macron.

        Répondre à ce message

  • Le 28 août 2023 à 13:25, par moise En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

    La petite France ce prend pour qui meme ? si vous voulez la guerre que Dieu béni cette guerre on na plus peur de vous. allez y vous faire foutre. VOUS VOULEZ OU PAS VOUS ALLEZ quittée notre Afrique

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2023 à 19:28, par Avicenne En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

      Monsieur, commencez par maîtriser la langue française !
       »votre petite france « est effectivement la plus petite, au niveau espace, des 5 premières puissances nucléaires , nous faisons partie des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU, nous sommes la 6 éme puissance économique mondiale et si vous ramenez tout cela à la superficie de mon pays, c’est une prouesse ! Nous ne sommes que 68 millions d’habitants en comptant vos congénères illégaux et pourtant nous comptons dans le concert des nations.
      Mais vous, qu’avez-vous fait de votre indépendance ? Vous quémandez ! Des mendiants !

      Répondre à ce message

      • Le 28 août 2023 à 20:15, par Le nouveau sage En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

        @Avicenne, vous dites que vous etes la puissance economique no 6 ???? J’ai souri ! Voleur no 6 oui !!!! Vous allez degringoler, crois-moi !!!!!

        Répondre à ce message

        • Le 29 août 2023 à 16:20, par Zircon En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

          Pauvre monsieur Le nouveau sage, essayez d’élever le niveau du débat..

          Avec des gens aussi primaires et élémentaires que vous, c’est sûr que notre pays va dégringoler très vite, si ce n’est déjà en train de se produire.

          Si vous vous attendez à ce la France s’effondre pour le plaisir de vos yeux, vous attendrez en vain.

          Ne vous laissez pas aveugler et enrhumer par qui vous a été raconté sur la colonisation et l’impérialisme que vous n’avez pas connus, pour détester inutilement la France.

          Obama a dit aux Ghanéens à Accra qu’il fallait cesser d’accuser l’esclavage et la colonisation des maux que nous subissons aujourd’hui.

          Les Ghanéens l’ont compris. Ils ont pris leur destinée en mains.

          Et ils vont de l’avant.

          Alors monsieur, je vous demande de dépasser le passé et de revenir à la réalité.

          Répondre à ce message

      • Le 29 août 2023 à 00:12, par Gwandba En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

        @Avicenne
        "Monsieur, commencez par maîtriser la langue française !"

        Je parie beaucoup que Monsieur est plus polyglotte que vous.
        Déjà, il parle et lit en français. Vous, ce n’est pas certain que vous sachiez parle et lire une seule africaine. Alors, allez apprendre d’autres langues avant de vouloir vous faire passer pour ce que vous ne pouvez pas être.

        Répondre à ce message

        • Le 29 août 2023 à 17:12, par Avicenne En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

          Je n’ai aucune raison de parler une « langue africaine « , vous-même ne faites pas vos commentaires en langue africaine !!
          pour vous : un verbe suivi d’un verbe, le second se met à l’infinitif « vous sachiez parler « 
          Bien à vous

          Répondre à ce message

          • Le 1er septembre 2023 à 11:54, par Gwandba En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

            @Avicenne

            "Je n’ai aucune raison de parler une « langue africaine « "
            Voilà qui est dommage car, parler des langues africaines ne vous donne pas de "raison" mais ouvre votre esprit qui semble étriqué à mon sens.

            Parler une langue c’est aussi voyager dans la subtilité culturelle de l’autre, permet une vision plus large des choses qui nous entourent et rend possiblement plus intelligents ceux qui ont déjà une base intelligente entre autre...

            Mais vous n’avez pas de raison de parler une langue africaine. C’est votre choix. Ou du moins ce que vous permet de choisir votre entendement qui n’a visiblement pas de place pour accueillir autres choses. Il faut de tout pour faire un monde.

            A votre place, je ne me permettrai pas de juger alors une personne qui parlent plus de langues que moi. Parce que, ce qui est dernier vos remarques est de laisser entendre que la personne possède moins de capacités que vous et tous ceux qui parlent votre langue.
            ça rappel étrangement ceux qui ont peur de l’autre juste par ignorance comme les meux meux de racistes. J’ose espérer que ce n’est pas votre cas ??

            "pour vous ; un verbe suivi d’un verbe, le second se met à l’infinitif « vous sachiez parler « "

            Je vous remercie puissamment de me reprendre après une faute de frappe mais sans fausse humilité ni prétention, des langues j’en pale 11 (onze). Le français est celle que parle le moins.
            Donc savoir parler est un conseil que prend très amicalement parce que sans prétention là aussi, je suis en capacité de vous enseigner ce qu’est le respect des autres dans au moins en 10 langues voyez-vous ???.

            Répondre à ce message

      • Le 29 août 2023 à 19:49, par Meimei En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

        Continue tes mahématiques en soustrayants tous les pillages des pays africains francophones.

        Répondre à ce message

      • Le 3 septembre 2023 à 01:34, par zozo69 En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

        Désolé Monsieur,
        Tout ce que vous dîtes n’est plus vrai aujourd"hui.
        En effet, la France est devenu au fils des années un tout petit pays qui ne se fait plus respecté par les vraies grandes puissances émergeantes Chine, Russie, Inde et ni pas ses anviens alliés USA , Grande Bretagne Allemagne.
        La France, cette petite France n’a plus aucune influcence sur la scène internationale d’aujourd’hui. On l’a vu récemment à Tolède lors de la réunion informelle des 27 memebres de l’UE. Elle y était venue quémander une aide militaire et elle s’est vu infligée un refus catégorique par les 27. Pas d’ingérence au Niger ! Le Niger n’est pas en Europe Monsieur Macron !
        Macron s’enlise dans un déni de réalité qui l’isole tous les jours de plus en plus sur la scène internationale

        Répondre à ce message

    • Le 29 août 2023 à 17:38, par Avicenne En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

      En premier lieu, l’Afrique est un continent fait de 54 pays différents, en second lieu, croyez-vous que mon pays veut faire la guerre à quelque pays africain qui soit ? Nous avons d’autres priorités comme par exemple : rendre plus dure la vie des immigrés clandestins.
      Pourquoi, depuis vos indépendances, n’avez-vous pas évolué ? Pourquoi vos dirigeants s’enrichissent tant ? L’Education, la Santé, la Justice… qu’avez-vous fait : RIEN !! Des putschs, des dictatures, de la corruption à tous les étages, de la misère, de la malnutrition sévère, des africains qui meurt par milliers en mer Méditerranée pour fuir « leurs ravissants pays « !
      Demandez à ceux qui ont la double nationalité s’ils sont malheureux ?

      Répondre à ce message

      • Le 30 août 2023 à 01:38, par Meimei En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

        Après les indépendances, le Burkina Faso a eu un président (Thomas Sankara) qui ne correspond en aucune de tes descriptions. Si tu peux venir défendre ton pays jusqu’à nos forums, tu dois aussi savoir comment ton pays a contribué à éliminer les leaders africains qui ont lutté pour le bien de leurs peuples et à les remplacer par leurs marionnettes qui le plus souvent n’ont rien dans le cerveau. Ce sont ces marionnettes qui vous aident à piller ces pays et les miettes restant les détournent pour placer dans vos banques. Votre politique étrangère a quelque chose à expliquer dans tous les malheurs que tu cites. C’est la même histoire qui se répète et se répète.

        Répondre à ce message

  • Le 28 août 2023 à 13:41, par lili En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

    Emmanuel Macron n’est pas un exemple de sagesse. Et je vais vous dire que la CEDEAO et Alassane Ouattara ne pourront point forcer le Niger a se subordonner a la france.

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2023 à 13:58, par kenfo En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

    On va voir s’il va rester vraiment, peau pour peau, mine de rien.

    Kenfo

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2023 à 14:14, par Le nouveau sage En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

    "Je pense que notre politique est la bonne" Mon oeil oui !!!!! Que les autorites dignes et legales du Niger negligent ce pseudo-ambassadeur et poursuivent leur transition !!!! Ne repondez pas aux provocations de la france. Ce comportement montre que la france veut coute que coute semer le desordre dans la sous region en voulant passer par des mercenaires et la cedeao version francophone car les ANGLOPHONES qui president la CEDEAO se sont retires de cette manipulation exterieure et pronent le dialogue avec les nouvelles autorites du Niger. Que la france sache que ce combat est perdu d’avance !!!!!! La patrie ou la mort, nous vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2023 à 14:26, par Lecorse En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

    Pauvre’ Macron ! Réduit à transformer l’armée française en groupe d’occupation ! Une autre colonne Voulet-Chamoine ? Quelle erreur de jugement !

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2023 à 14:35, par Sans rancune En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

    Tintamarres autour de l’ambassade française nuit et jour. Pas de sortie, pas d’entrée, pas d’eau, pas d’électricité. Le générateur sera un jour à court de carburant.

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2023 à 14:56, par Bob En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

    Macron est hors du temps et des réalités. Aucun de ses alliés traditionnels ne le suivra et c’est Paris qui se mordra les doigts. L’arrogance et le manque de considération face aux dirigeants africains qui réagissent à chaque claquement de doigts est bel et bien révolu. Macron n’a pas inventé les relations internationales et il y’a des règles qui s’imposent à tous. Seul le peuple NIGÉRIEN accepte ou refuse ses dirigeants. Même si Paris a l’habitude de choisir et conduire nos dirigeants, cela se faisait avec plus de tact et de finesse. Macron agit comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2023 à 14:56, par ILBOUDO En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

    BONJOUR

    étonnant que lefaso.net n est pas d autres actualités que de publier ce qui vient de France. la recherche de la sécurité pour les Burkina recommande une plus grande implication de tous et de sensibilisation des populations au lieu de toujours publier tout ce qui vient de France .A mon avis pas de plus value
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2023 à 19:49, par pff En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

      Ce serait sage en effet de s’intéresser à l’efficacité des politiques militaires au Burkina plutôt que de l’opinion du Président Français sur sa propre politique.
      .
      C’est cependant caractéristique. Les Français ne sont plus au Burkina et n’y font plus rien du tout, et malgré tout ce sont d’eux que l’on parle, sans causer des usurpateurs au pouvoir au Burkina, alors qu’après une année de présence, certains résultats, au moins militaires et structurels devraient être bien clairs et visibles.

      Mais non, on donne en pâture du Macron, qui ne parle pas du Burkina, on parle à longueur d’articles de la France, pour obtenir une unité de façade et éviter de parler des sujets qui fâchent. La diversion, par l’exemple.

      Répondre à ce message

      • Le 29 août 2023 à 00:05, par Gwandba En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

        pff

        Je ne sais pas ce que l’on vous a dit mais, si vous avez entre deux, le temps de sortir un peu la tête des mensonges dont vous êtes chargé de passer pour vérité à l’opinion africaine, vous verrez que les politiques et les militaires sont main dans la main pour que les assassinants de nos populations cessent.

        Plusieurs localité se repeuplent, nos armées s’équipent sans blocage aucun, nos liens entre pays africains sont au beau fixe et se renforcent, le mental est conquérant et surtout, aucune tentative de sabotage ne va fonctionner !!!

        "plutôt que de l’opinion du Président Français sur sa propre politique."

        comment vous sentez-vous après une telle déclaration ???
        En occurence, c’est le président français qui veut s’occuper de ce qui le regarde pas. En quoi il a son mot à dire dans ce qui se passe au Niger ???
        Serait-ce comme me l’a dit mon voisin ?? Ils veulent rester parce que sans le Niger et l’Afrique ils sont foutus.

        Je suis d’accord avec vous, fallait réfléchir avant de sortir cette blague qui est au final une incohérence digne de fin de soirée !!!
        Comme je vous trouve très amusant, je vous réitère mes conseils. Si vous voulez encore bénéficier des miettes qui vous payé pour jouer au troll, évitez certaines choses. Par exemple l’alcool. ça vous fait dire des choses dignes d’un ivrogne au nez rouge.

        "Les Français ne sont plus au Burkina et n’y font plus rien du tout, et malgré tout ce sont d’eux que l’on parle, sans causer des usurpateurs au pouvoir au Burkina"
        Franchement, arrêtez l’alcool pour de bon. ça ne vous réussit pas. Connaissez vous le nombre de français dans la lutte avec nous ?
        Je vous l’ai dit, je commence à vous trouver très très sympathique malgré tout. Raison laquelle je vous fait un scoop.
        Savez que les frontière du Burkina, de l’Afrique et de la lutte pour la souveraineté sont dans chaque coeur intelligent au delà des frontières qu’imposent les fourbes ???
        Ne vous fatiguez plus. Faites honneur à votre existence et venez rejoindre le sens de l’histoire. Vous n’êtes pas obligé de vous contentez honteusement de miettes pour trolls sans buts.

        "des usurpateurs au pouvoir au Burkina"
        Dites moi. avec qu’elle statue vous sortez ceci ? celle du troll ou celle d’un humaniste soucieux du bien être des burkinabè ???
        Au plaisir de vos lire.
        Beaucoup de vos compatriotes souhaitent vous répondre à ma place. Ce ne sont pas des trolls mais des gens honnêtes. Des burkinabè de coeur et d’âmes. :-D

        Répondre à ce message

      • Le 29 août 2023 à 17:50, par Avicenne En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

        Excellent ! Enfin un commentaire de niveau ! Vous ramenez la réflexion au centre du débat, effectivement La France n’est pas le sujet mais quels sont les résultats de ce gouvernement de putschistes : pas grand chose !!

        Répondre à ce message

    • Le 28 août 2023 à 21:08, par Zewind En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

      @Ilboudo, je suis d’accord avec vous. Le Fasonet n’avait pas besoin d’embellir le discours de Macron pour publication. Il fallait publier le discours intégral et au moins ceux qui sont entrain d’applaudir Macron auraient eu une idée du mépris, de l’orgueil, de l’arrogance et l’’insolence insultante envers l’Afrique qui est dans ce discours. Quand il dit « pas de paternalisme mais pas faiblesse non plus » , et il insiste pendant ce temps à rester quand on lui dit de partir, peut il nous expliquer ça plus clairement ? Et il déplore même le fait que la France ne se retrouve nulle part en Afrique si ça continue à cette allure !! Oui Macron doit comprendre et à accepter que c’est clair : nous n’avons besoin de la France nulle part en Afrique. Point barre !

      Répondre à ce message

  • Le 28 août 2023 à 16:03, par Sidpassata Veritas En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

    Une fois de plus fait une mauvaise analyse de la situation en Afrique de l’ouest et en même temps manque l’occasion de se taire :
    - La mauvaise analyse est celle-là qui ignore royalement les aspirations des populations clamées sur tous les toits et dans toutes les rues des capitales africaines et dans des villes françaises. Les populations ne veulent plus reconnaître de légitimité à personne d’autre qu’à ceux prennent en compte leurs aspirations. C’est donc une crise qui remet en cause un système devenue obsolète. D’où le débat actuel à propos de démocratie et coups d’État. Il faut s’inscrire dans cette perspective ou prendre le risque de se faire écarter avec le système frappé d’obsolescence eyt qui est ainsi remis en cause. Mais puissants d’hier sont piègés par leur habitus d’être ceux qui décident pour les populations sans les consulter. Il n’y a plus de maître du terrain.
    - Dans cette affaire, le président français aurait été mieux inspiré de se taire, car il est peu probable que Président déchu soit rétabli au sommet de l’État. Pourra-t-il maintenant un ambassadeur au Niger contre la volonté de ceux qui ont la réalité du pouvoir ? Où bien veut-il déclarer la guerre au Niger pour lui imposer un président ’’democrate’’ contre les populations ? Dans cette dernière perspective on peut supposer qu’il veut pousser les nouvelles autorités à commettre l’erreur porter atteinte à l’intégrité de l’ambassadeur français. Ainsi l’armée française d’occupation aurait un prétexte pour intervenir contre les nouvelles autorités. Celles-ci serait prudent de décliner toute responsabilité sur ce qui pourrait arriver à l’ambassade non desiré. Elles pourront en temps plus opportun (plus sûr) expulser l’indedirable. En attendant, il faut éviter de donner un alibi aux troupes coloniales basées sur nos territoires de faire le mauvais coup de feu.

    La lutte contre le colonialisme et la remise en cause du système ancien doivent se faire aussi sur le terrain de la diplomatie et du droit International.

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2023 à 17:27, par Sambo En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

    Si la politique actuelle de la France au Niger face aux autorités de la transition repose sur "le courage du président Mohamed Bazoum", la France risque fort de se lever un beau matin en train de courir dans tous les sens comme un vieux coq mal égorgé.
    Combien de temps la France pense t-elle que Bazoum va tenir jusqu’à l’intervention de la CEDEAO ?Qui leur dit que ce dernier est pret à porter devant l’histoire le fardeau de celui qui se serait accrocher au crocodile en croyant s’appuyer sur un tronc d’arbre jusqu’a ce que ce croco avec l’appui des serpents du village envahissent le village, causant de degats incalculables.
    C’est dire que même si BAZOUM demissionnait demain, l’Elysée ne reconnaitrait pas cette demission, il dira toujours que c’est sous forte contrainte des putchistes que BAZOUM aura demisonné et que par conséquent ce n’est pas une demission légitime.

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2023 à 17:30, par Lom-Lom En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

    Ah oui ? Donc contre la volonté des nouvelles autorités nigeriennes, le Président MACRON va maintenir par la force l’ambassadeur de France au Niger et les troupes françaises sur le sol nigerien ? C’est de la provocation ou bien il est envisageable qu’un pays africain lui impose un diplomate à Paris ! C’est maintenant que la guerre va véritablement commencer !

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2023 à 20:03, par Jean l’Original En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

    @ILBOUDO :
    Vous vous trompez : Sachez que nous vivons au 21e siècle dans un monde globalisé et interconnecté. Les nouvelles qui viennent de la France sont bien pertinentes pour bien comprendre ce qui se passe au Sahel.

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2023 à 22:30, par Le cdp-bis En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

    À moins que les africains soient de véritables idiots, le langage est suffisamment clair : le Niger est bien Sûr propriété, un département français dans lequel le gouvernement décide de qui représente son pouvoir et celui que Mr MACRON a nommé au poste de gouverneur du Niger, c’est Mr BAZOUM. Alors, la France décide de garder un ambassadeur contre le gre d’un peuple. Oui, c’est bien pire que la colonisation et c’est la force brute. Là où je félicite MACRON est entrain de faire un grand travail au profit des panafricanistes car ses mots, sa condescendance et son mépris pour les africains va accélérer le processus de l’expulsion des français hors d’Afrique. Qu’il continue comme ça !

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2023 à 23:00, par La Grande Kady En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

    @Avicienne :
    Votre perspective de défendre la France se justifie amplement, Il y a trop de Anti-France et Anti-Macron animé par les influenceurs (sous influence) pour manipuler les jeunes qui sont perdus, malheureusement...
    Ces gens ``ont oublié`` que sans la France, le Mali allait être dirigé présentement par des islamistes aux conséquences négatives imprévisibles. Depuis que Les français sont partis , l’état islamiste a doublé le territoire qu’il contrôle au Mali, et continue de progresser, le tout dans une dégradation sécuritaire et économique très alarmante.
    Les français sont au Niger car le gouvernement démocratiquement élu et le parlement du Niger l’ont demandé, un fait que les influenceurs cachent !

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2023 à 15:58, par Salvatore En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

    Constatons que ce genre d’informations est le plus populaire, liké à plus de 600 de satisfaction et commenté !
    L’Europe constitue le plus fort et grand dénominateur commun aux pays du Sahel, véritable pont d’échanges et d’histoires communes, collectives et individuelles…
    Soyons en conscient car l’Union européenne est d’accord avec la France et les bases militaires sont européennes et l’ambassade de France aide tous les européens dans les bons et les mauvais moments.

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2023 à 22:46, par Passakziri En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

    Jusqu#à cette heure ci, je me demande quand est-ce que les 48h finissent chez Tchiani qui lui doit avoir inventé une nouvelle unité de msesure du temps. C#est sûrement en heures Kamite les 48 h je suppose.
    Je ris seulement.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2023 à 02:20, par zozo69 En réponse à : Crise diplomatique Niger-France : L’ambassadeur français reste au Niger, selon Emmanuel Macron

    Et chez la Cédéao ?
    Ca dure combien de temps une semaine ? Hein ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique