LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

48 heures de la culture de l’Afrique centrale : L’association Team Canards lance la première édition

Publié le lundi 1er mai 2023 à 23h14min

PARTAGER :                          
48 heures de la culture de l’Afrique centrale : L’association Team Canards lance la première édition

L’Association Team Canards a initié un festival dénommé « Les 48 heures de la culture de l’Afrique centrale à Ouaga », les 29 au 30 avril 2023 dans la ville de Ouagadougou. Il s’agit d’un grand rendez-vous culturel dont le but est de magnifier la culture africaine et l’intégration entre les peuples africains.

Pour sa première édition, le festival a réuni les ressortissants de certains pays étrangers vivant au Burkina Faso et mis en exergue quelques mets de leurs localités. Il s’agit des ressortissants d’Afrique centrale, d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique australe.

Pour ces 48 heures de la culture de l’Afrique centrale, c’est la République du Bénin qui est le pays invité d’honneur. Gbaguidi Bernadette Gbaguidi, ressortissante béninoise vivant au Burkina Faso, marraine de cet événement, a tenu à remercier les initiateurs. « C’est une activité culturelle et une opportunité de découvrir ce qui se passe dans d’autres pays africains. Je suis de l’Afrique de l’Ouest, du Bénin, et je ne maîtrise pas vraiment ce qui se passe au niveau de l’Afrique centrale. Et c’est surtout ça qui m’a attirée à parrainer cette activité », a-t-elle laissé entendre.

Gbaguidi Bernadette/Djikpeto, ressortissante béninoise vivant au Burkina Faso, marraine de cet événement

Dans son mot de bienvenue, le président de l’association Team Canards, Dr Balaam Konamadji, a justifié la tenue de ce festival. « Nous avons décidé d’organiser cette activité d’abord pour le brassage entre les communautés vivant au Burkina et le peuple burkinabè. C’est une activité d’intégration des peuples. Cette activité a regroupé environ une dizaine de communautés », a-t-il expliqué.

Pour Dr Balaam Konamadji, l’objectif est d’abord de présenter la culture de l’Afrique centrale et de recueillir des fonds afin de réaliser les objectifs de l’association Team Canards. « Ces objectifs sont, entre autres, la formation professionnelle et l’intégration des jeunes dans le monde actif. Les activités sont essentiellement culturelles : danse traditionnelle, dégustation de mets de l’Afrique centrale. L’association Team Canards est une association de droits burkinabè, apolitique, non-confessionnelle qui vise à aider les jeunes à s’intégrer professionnellement », a-t-il détaillé.

Durant 48 heures, la Team Canards a présenté les mets de différents pays qui ont pris part à cet événement. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Gabon, du Tchad et du Togo. La cérémonie d’ouverture a vu la présence des membres de la Coordination des communautés vivant au Burkina Faso. Des pas de danse des pays représentés ont donné une couleur particulière à ce festival.
Empêché, le ministre délégué chargé des Affaires étrangères s’est fait représenter par Emmanuel Guébré de la Direction générale de l’intégration africaine. Il a salué cette initiative et a encouragé les membres de l’association Team Canards.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC Bobo 2024 : Drissa Zon, nouveau roi des arènes