LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Semaine nationale de la culture : Les travaux de construction de la cité des artistes officiellement lancés

Publié le lundi 1er mai 2023 à 23h21min

PARTAGER :                          
Semaine nationale de la culture : Les travaux de construction de la cité des artistes officiellement  lancés

Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé, le samedi 29 avril 2023, la cérémonie de pose de la première pierre de construction de la cité des artistes au secteur 18 de la ville de Bobo-Dioulasso. D’un coût de réalisation de plus de 12 milliards de F CFA, cette cité sera bâtie sur une superficie de quatre hectares et demi.

Les acteurs culturels du Burkina Faso et particulièrement ceux de la région des Hauts-Bassins vont bientôt disposer d’un espace de créativité pour mener à bien leurs activités et se loger décemment. En effet, annoncée depuis des années et très attendue par l’ensemble des acteurs culturels, la pose de la première pierre de construction de la cité des artistes est désormais une réalité. La cérémonie officielle a eu lieu le samedi 29 avril dernier. Située au secteur 18 de Bobo-Dioulasso, la cité des artistes couvre une superficie de 4,5 hectares.

L’infrastructure sera composée d’une une salle de spectacle de 650 places, de logements d’une capacité de 2 000 lits, de deux espaces avec des podiums en plein air, de boutiques, d’ateliers d’artisanat, d’un restaurant de mille couverts, d’aires de sport, d’arènes de lutte, de bâtiments annexes, de treize studios de répétition et de montage, et de deux parkings (interne et externe). Au départ, l’idée était d’ériger des infrastructures pour permettre aux artistes de se loger décemment lors des évènements majeurs comme la SNC, et de disposer d’un espace de créativité. Mais, souligne le ministre de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, l’idée a évolué vers la réalisation d’un projet ambitieux et futuriste, avec un coût de réalisation de plus de 12 milliards de FCFA.

Les autorités présentes à la cérémonie de pose de la première pierre de construction de la cité des artistes.

A l’évidence, dit-il, ce projet allie modernité et valorisation du patrimoine culturel et artistique, dans la logique du partenariat public-privé. Il se traduira par la réalisation d’infrastructures multifonctionnelles et d’équipements modernes à même de booster l’économie dans les secteurs de la culture, des arts, du sport, des loisirs et du tourisme. Selon le ministre, la pose de la première pierre du futur joyau des artistes est très symbolique en ce sens qu’elle est la concrétisation d’un projet historique.

« Le projet de réalisation de la cité des artistes s’inscrit dans la concrétisation des recommandations du séminaire national de la culture, tenu du 22 au 28 avril 1985 sous le thème évocateur : ‘‘Culture nationale, voies et moyens de sa promotion’’. Par ailleurs, il s’agit de matérialiser la volonté politique nationale affirmée par le président du Faso, de conférer à la ville de Bobo-Dioulasso son statut réel de capitale culturelle et économique de notre pays », a rappelé le ministre, qui a aussi souligné que cette cité a une importance capitale car elle va aussi permettre de résoudre la question d’hébergement des artistes à chaque édition de la SNC.

Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a salué tous les acteurs qui ont œuvré à la bonne évolution du projet.

Jean Emmanuel Ouédraogo a salué tous les acteurs qui ont œuvré à la bonne évolution du projet, notamment ses prédécesseurs et les partenaires nationaux. Il a par ailleurs traduit sa gratitude au parrain de cette édition, Al Hassan Siénou, et aux parrains artistiques, Adama Kindo et Harouna Tamboura, pour leur ferme volonté d’accompagner la construction de ce joyau. Le ministre a rassuré que le gouvernement va veiller à ce que le démarrage des travaux soit effectif. Il a par ailleurs affiché l’ambition du gouvernement qui est qu’à l’édition prochaine de la SNC, la cité puisse être inaugurée.

Le représentant des bénéficiaires, Armel Kam, a traduit toute sa gratitude aux autorités de la Transition pour cette pose de la première pierre de la cité des artistes.

Le représentant des bénéficiaires, par ailleurs coordonnateur régional de la Confédération nationale des acteurs de la culture, Armel Kam, a traduit toute sa gratitude aux autorités de la Transition pour cette pose de la première pierre de la cité des artistes. Pour lui, cet acte témoigne de la volonté affichée des plus hautes autorités de promouvoir le développement des industries culturelles et créatives.

Cette cérémonie de lancement s’est tenue en présence du chef du gouvernement, de plusieurs autorités, d’opérateurs économiques et de plusieurs autres acteurs de la culture.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC Bobo 2024 : Drissa Zon, nouveau roi des arènes