LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : Van le politicien signe son retour sur la scène discographique avec son album « Bye-Bye 2020 »

Publié le samedi 29 avril 2023 à 17h32min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Van le politicien signe son retour sur la scène discographique avec son album « Bye-Bye 2020 »

L’artiste musicien Van le politicien vient de mettre sur le marché discographique son quatrième album intitulé « Bye-bye 2020 ». Cette œuvre, composée de sept titres, aborde plusieurs thèmes dont le Covid-19, la poliomyélite, la femme. Elle rend également hommage aux forces de défense et de sécurité engagées sur le front pour la libération du pays.

« Bye-Bye 2020 », c’est le tout nouvel album de l’artiste musicien Van le politicien. Avec cette œuvre, l’artiste signe ainsi son retour sur la scène discographique. La dédicace de l’album a eu lieu le mardi 25 avril 2023 à Bobo-Dioulasso au cours d’une conférence de presse. Ce quatrième album de l’artiste est une manière pour lui de dire au revoir à l’année 2020 qui aura secoué le monde entier à travers la maladie de Covid-19. Selon lui, « l’année 2020 n’a pas été simple car plus rien n’allait dans le monde à cause de la maladie de Covid-19 ».

Le présidium de la cérémonie de dédicace de l’album

Dans cet album, le titre « Bana » qui signifie maladie en langue dioula est d’ailleurs consacré à cette maladie. En outre dans cet opus de 7 titres, Van le politicien parle également de la vie sociale. À ce sujet, l’artiste n’est pas resté indifférent vis-à-vis de la situation nationale. Le titre « FDS » rend ainsi un vibrant hommage aux FDS tout en les invitant à ne pas baisser les bras. Chanté en langue dioula et en français, l’album a été enregistré entièrement en live au studio Hanou production. En plus des titres « Bana » et « FDS », on retrouve également des titre tels que « Hommage aux femmes » ; « Rasta » ; « Polio » ; « Dougouba » et « Missile africain ».

L’artiste Van le politicien expliquant le titre de son quatrième album

De son vrai nom Lassina Diabaté, Van le politicien est un artiste reggae né à Bobo-Dioulasso, dans une famille griotte. Depuis son enfance, il a été bercé par la musique et particulièrement par le style reggae. Ses débuts ont été motivés dans les concours de danse des quartiers pour finir dans un groupe de danse nommé Kingson de Diarradougou. C’est ainsi qu’en remportant le premier trophée de Top vacance culture (compétition de dance à Bobo-Dioulasso), les motivations continuaient à grandir et il ne tarda pas à se pencher sur la musique.

Des journalistes présents à la cérémonie de dédicace

C’est son départ sur la Côte d’Ivoire qui va concrétiser son amour pour la musique. Avant ce quatrième album, l’artiste avait déjà mis sur le marché trois autres dont « Politicien », « Djarabi » et « Missile africain ». Ce quatrième album est déjà disponible en CD au prix de 3.000 F CFA. Il est également disponible sur toutes les plateformes légales d’écoute et de téléchargement.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC Bobo 2024 : Drissa Zon, nouveau roi des arènes