Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Littérature : Soungalo Apollinaire Ouattara passe en revue les problèmes de gouvernance des États avec "Plaidoyer pour l’État"

Publié le mardi 25 avril 2023 à 22h22min

PARTAGER :                          
Littérature : Soungalo Apollinaire Ouattara passe en revue les problèmes de gouvernance des États avec

Ancien ministre de la fonction publique et ancien président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso, Soungalo Apollinaire Ouattara a dédicacé son nouvel ouvrage dans l’après-midi de ce mardi 25 avril 2023 à la librairie Mercury de Ouagadougou. Après son ouvrage "Moments critiques", sorti en décembre 2022, il revient avec ce livre qui selon l’auteur, se veut être un devoir de redevabilité.

Cette cérémonie de dédicace a connu la présence de hautes personnalités de l’État dont le Président de l’ALT, d’anciens présidents du parlement burkinabè, de présidents d’institutions, d’anciens ministres, d’hommes politiques, etc.

Intitulé "Plaidoyer pour l’État", ce livre parle des dangers qui menacent l’État et explore les pistes pour son relèvement social, institutionnel et économique. Il y ressort de cet ouvrage que l’État burkinabè ne connait pas le nombre de véhicules qu’il possède.

Il s’agit donc d’un appel à une refondation de l’État à travers notamment la réforme du système éducatif, de l’administration et l’assainissement de la vie publique, etc.

La contribution des acteurs du changement que sont les gouvernants, la technostructure administrative, les partis politiques et la société civile y est également abordée.

C’est fort d’une expérience de plus de trente ans dans la haute administration publique, du gouvernement à la tête du parlement burkinabè, que Soungalo Apollinaire Ouattara tente de partager dans ce livre.

Mamadou ZONGO Jr
Lefaso.net

PARTAGER :                          

Vos commentaires

  • Le 25 avril à 20:42, par Sacksida En réponse à : Littérature : Soungalo Apollinaire Ouattara passe en revue les problèmes de gouvernance des États avec "Plaidoyer pour l’État"

    Merci au grand commis de l’Etat Burkinabe Soungalo Ouattara, un homme competent et professionnel Integre qui a apporte son Expertise dans l’Administration Publique Burkinabe. C’est l’une des Competences Averees et Experimentes qui pourrait piloter la Refondation Progressiste et Revolutionnaire de notre Etat Burkinabe et la Justice Classique pour la rendre Vertueuse et Populaire dans l’Interet General du Peuple Burkinabe. Il me faut ce Livre pour comprendre les Mecanisme de l’Etat Burkinabe et ses Problematiques. Je suggere aux 1er Ministre actuel et au President de l’ALT de faire une commande pour les mettre a la Disposition des Membres du Gouvernement de Transition et des Deputes pour leur Culture de l’Etat Burkinabe et de l’Administration Publique Burkinabe. Salut

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Littérature : « Les pépites d’Essakane », un hommage éloquent aux travailleuses et à la mine d’Essakane
Burkina/ Crise sociopolitique : Gabto Doré interroge la responsabilité de l’élite intellectuelle
Littérature : Ounténi Félix Natama présente son livre « Le prix de la stigmatisation »
Littérature : Dr Tahirou Sanou dédicace son œuvre « La réforme du droit de la commande publique dans l’espace UEMOA »
Littérature : Freddy Pahima interroge « Les archives à l’épreuve du terrorisme en Afrique de l’Ouest »
Littérature : La paix et la cohésion sociale au cœur du livre « L’arbre à problème et autres nouvelles » de Lacina Téguéra
Littérature : « Poétique du tragique dans les chansons funéraires des Moose », la nouvelle parution du Dr Moumouni Zoungrana
Burkina/Littérature : L’ancien ministre Abdoul Karim Sango « plaide pour la culture »
Littérature : William Bationo décortique le traitement de l’information climatique dans les médias burkinabè
Burkina/Littérature : L’ancien ministre Dr Harouna Kaboré parle de l’« Influence de l’intelligence économique sur la prospective »
Littérature : L’œuvre « Mgr Anselme Titianma Sanon, Prêtre et authentiquement citoyen » dédicacée à la SNC 2023
Littérature au Burkina : Soungalo Apollinaire Ouattara passe en revue les problèmes de gouvernance des États avec "Plaidoyer pour l’État"
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés