LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Échanges commerciaux : Le Burkina Faso dans le top trois des grands exportateurs de l’UEMOA

Publié le mardi 18 avril 2023 à 21h57min

PARTAGER :                          
Échanges commerciaux : Le Burkina Faso dans le top trois des grands exportateurs de l’UEMOA

Au quatrième trimestre 2022, la position budgétaire globale de l’UEMOA (hors Bénin et Mali) s’est dégradée de 1287,7 mds par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour retomber à -3 546,7 mds. L’information a été fournie par la note de conjoncture économique et régionale dans l’UEMOA.

La Commission de l’UEMOA, à travers le département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure (DPE), élabore, chaque trimestre, la Note de conjoncture économique régionale (NCR) pour permettre le suivi régulier de la conjoncture économique dans l’Union. L’édition 58 de cette note analyse la situation économique et financière, ainsi que celle des échanges extérieurs des États membres de l’UEMOA au quatrième trimestre 2022 et présente une brève projection du premier trimestre de l’année 2023.

Sur le quatrième trimestre 2022, l’activité s’est montrée résiliente. Selon la note de conjoncture, les échanges commerciaux de l’Union (hors Bénin et Mali) avec l’extérieur ont été caractérisés, comparativement au troisième trimestre de l’année, par des hausses respectives de 7,9% et 18,5% des exportations et des importations. La Côte d’Ivoire reste le premier exportateur de l’union avec une part de 59% des ventes totales à l’extérieur. Elle est suivie du Sénégal (17,4%), du Burkina Faso (17,1%), du Togo (4,2%), du Niger (1,8%) et de la Guinée Bissau (0,5%).

« Par rapport à la même période de l’année 2021, les exportations et les importations de l’Union (hors Bénin et Mali) ont progressé de 7,1% et 48,9%. En cumul pour l’année 2022, les exportations de l’Union (hors Bénin et Mali) ont enregistré une hausse annuelle de 15,3%, tandis que les importations sont ressorties en augmentation de 38,3% », a précisé l’UEMOA dans sa note.

En revanche, la position budgétaire globale de l’Union s’est dégradée de 1 287,7 mds, par rapport au quatrième trimestre de l’année 2021, pour se situer à -3546,7 mds. Les causes officielles de cette dégradation du déficit budgétaire de l’Union sont l’impact sur les finances publiques du covid-19, la mise en œuvre des mesures contenues dans les plans de riposte des États membres de l’Union ainsi que les conséquences de la guerre russo-ukrainienne. Sur la période sous revue, la masse monétaire, les créances sur les autres secteurs, les créances sur l’administration centrale et les actifs extérieurs nets sont également ressortis en hausse.

Malgré tout, la croissance économique de l’Afrique subsaharienne a chuté passant de 4,7% en 2021 à 3,8% en 2022. Pour cette année, la progression de l’activité économique est projetée à 3,8%, comme en 2022.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique