LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tribune : "La démocratie, c’est l’espoir d’une vie meilleure !* Abdoul Karim Sango

Publié le samedi 8 avril 2023 à 19h15min

PARTAGER :                          
Tribune :

Par la réflexion ci-dessous parvenue à notre rédaction, et publiée sur sa page Facebook, le juriste, enseignant en droit et ancien ministre en charge de la culture, Abdoul Karim Sango, met des points sur les « i » dans les débats sur le système démocratique en Afrique, tel que perçu par certains citoyens africains.

Une vidéo circule depuis quelques jours pour discréditer le système démocratique. Je voudrais rappeler des choses simples, voire évidentes.

Primo, il ne faut pas confondre la démocratie avec la pratique démocratique en vigueur dans la plupart des États africains. Cette pratique est loin des normes prévues au plan national et international pour pouvoir qualifier un régime de démocratique. La démocratie repose sur deux grands principes la liberté et la participation. J’ajouterai la responsabilité.

Ces deux principes partent de l’idée théorique que tous les hommes naissent libres et égaux. Le postulat sans doute présente des insuffisances. Mais il s’agit d’un idéal que toute société se fixe. Voilà pourquoi de façon historique le droit de suffrage n’a jamais été égal pour tout le monde dans les vieilles démocraties. Ce droit a été étendu progressivement (cela est enseigné dans le cours de droit constitutionnel à tous les étudiants en première année de droit).

Secundo, affirmer que la démocratie a été imposée aux Africains par les Blancs révèle une certaine ignorance et constitue une forme de mépris pour nos populations. Pour ne citer que le seul exemple de 1978 où le président sortant Lamizana a été contraint à un deuxième tour pour gagner les élections organisées par son propre ministre.

En cette période de l’histoire du continent, partout l’on parlait de partis uniques ou de pouvoir kaki. Qui avait imposé cela à notre pays ? Je vous invite à rechercher l’article d’un intellectuel français qui a écrit en 1978 " La Haute volta ou le luxe de la démocratie".

1990 a marqué une période de l’histoire du monde avec la fin de la guerre froide et la dislocation du bloc communiste à travers les réformes entreprises sous le leadership de Gorbatchev dans l’ex Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Un vent de liberté a soufflé sur la quasi-totalité des pays du monde, y compris l’Afrique. On se rappelle la fameuse déclaration de Bamako sur la démocratie.

Mais en réalité, en cette période, il y a eu une escroquerie intellectuelle. Les Africains auraient dû adapter les grands principes démocratiques à l’évolution de leur société que de procéder à un clonage d’institutions sorties de leur contexte socio historique. Cela nous aurait évité les simulacres de démocratie. Mais l’histoire et la culture de nos peuples enseignent que nos sociétés n’étaient pas étrangères à la démocratie.

L’arbre à palabre est une instance de délibération connu de tous les Africains. C’est une expression de la démocratie. Dans les royaumes, l’accession au pouvoir se fait selon des règles de procédures et la destitution obéit aussi à des règles. Tout comme à Athènes, dans un royaume africain, il y a une distinction entre les citoyens et les sujets.

Tertio, personne n’idéalise le régime démocratique, en tout cas pas moi. Mais pour reprendre le mot de Churchill, la démocratie est le pire des régimes à l’exception des autres. Si beaucoup de citoyens ont le droit de s’exprimer librement sur les médias ou sur Facebook, il a fallu l’existence de sociétés démocratiques. Les pays africains disposant du niveau de vie le plus élevé sont pour la plupart des régimes démocratiques.

Gardons toujours à l’esprit que la démocratie se construit dans la durée. Il n’y a pas de démocratie toute faite qui règle tous les problèmes. La démocratie c’est l’espoir des peuples et d’une vie meilleure.

Que la Paix et la Sécurité reviennent dans notre chère patrie !

Excellentes fêtes de Pâques à tout le monde !

Abdoul Karim Sango
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 avril 2023 à 19:29, par Sonni ALIBER En réponse à : Tribune : "La démocratie, c’est l’espoir d’une vie meilleure !* Abdoul Karim Sango

    Stp petit va te cacher toi ,ta réthorique n’intéresse PERSONNE JE DIS PERSONNE EN CE MOMENT AU BURKINA FASO 🇧🇫 OK MAN ,,Lève toi de Ouagadougou et va à Boulganga ouDori au milieu du peuple meurtri pour leur parler de y’a démocratie ok /Voilà un soit disant intellectuel à la dérive /Ta connaissance qui est dans y’a tête n’est pas AFRICAINE ,mais Européenne qui n’intéresse strictement pas les burkinabé en ce moment //NOUS NE SOMMES PAS DANS LA DICTATURE AU BURKINA À CE QUE JE SACHE,MAIS EN ÉTAIT DE GUERRE CONTRE DES TERRORISTES QUI DÉCIMENT NOTRE PEUPLE /ok Man ✊🏿✊🏿✊🏿

  • Le 8 avril 2023 à 21:19, par Juste En réponse à : Tribune : "La démocratie, c’est l’espoir d’une vie meilleure !* Abdoul Karim Sango

    Monsieur SANGO, la pratique démocratique en vigueur dans la plupart des états africains a fait que nombre d’aficains vomissent la Démocratie, du moins dans sa mouture imposée. Je ne suis pas aussi d’avis avec vous quand vous dites :" Les pays africains disposant du niveau de vie le plus élevé sont pour la plupart des régimes démocratiques" ; à moins de m’apporter un exemple concret. La plupart des problèmes que nous vivons de nos jours est due à la Démocratie tropicalisée que nos politiciens nous ont imposéé bien sûr en y mettant une grande dose de leurs interêts. Pour les plus jeunes qui n’ont pas connu les états d’exception, il n’ y a pas de répère en dehors du DIEU ARGENT parce que c’est la perception que la Démocratie leur a donné. On veut experimenter autre chose actuellement et le rôle des intellectuels justement est d’imaginer une autre forme de pratique démocratique qui fera le bonheur des peuples. En attendant, les régimes semi démocratiques (comme les transitions) semblent convenir à une sous région en convulsion. Si nous forçons avec le schéma que nous avons connu depuis les années 90 où nous avons à faire à une PLOUTOCRATIE, il est à craindre que nous ne soyons dégoûtés d’ici peu de temps. Le comble c’est que c’est quand on est hors du système que l’on fait les meilleurs analyses ; une fois dédans on commence à délirer. Nos pays étant pauvres et petits, les CAPITAINES nous suffisent pour le moment. Soutenons les avec de bonnes idées mais surtout avec du réalisme. Les grandes théories ne nous ont pas encore amenés loin pour le moment.

  • Le 9 avril 2023 à 00:50, par Oh que non ! En réponse à : Tribune : "La démocratie, c’est l’espoir d’une vie meilleure !* Abdoul Karim Sango

    Une gymnastique intellectuelle pour nier l’évidence. 1990, discours de la Baule au cours duquel la France triomphante, à travers son emblématique président, Mitterrand, impose aux pays africains d’adopter la démocratie, car l’aide allait être désormais conditionnée par l’existence ou pas de cette démocratie. M. Sango, dites moi comment les africains, qui n’avaient plus d’alternative (car le contrepoids de l’Ouest, le camp de l’URSS et ses alliés était en pleine déconfiture), comment les africains auraient-ils pu adopter un modèle autre que celui de la France, pour montrer leur bonne foi ? Et c’est bien ce modèle (un pouvoir semi-presidentiel plein de circonvolutions et de circonlocutions) qui est à l’origine de nombre de compromissions politiques qui ont vicié l’expérience démocratique. A titre d’exemple, si un parti comme le PAREN a fricoté avec le MPP, c’était dans l’esprit de créer un groupe parlementaire fort, ce n’est pas parce que vous aviez la même vision de la société à construire.
    Lorsqu’on nous ressasse que l’Afrique faisait ou savait faire ceci ou cela, c’est sans pertinence pour nos pays dans l’etat où ils sont. Ce dont on a besoin, ce sont des solutions capables de booster la croissance à tous les niveaux. Sinon, tous les peuples ont connu une histoire riche. Si nous n’avons pas su conserver la nôtre, répéter à l’infini que nous l’avions n’est d’aucun intérêt. Au contraire, une fois qu’on l’a dit, on se sent l’egal des autres alors que rien n’a changé de la situation.

    Donc, de grâce, arrêter de nous traîner dans le passé, un passé dont les traits caractéristiques ont été gommés par les autres et dans lequel nous ne pourrons plus jamais retourner, car l’essentiel des traditions a été perdu. Regardons donc résolument vers l’avant plutot que de chaque fois regarder derriere et adopter une attitude d’autosatisfaction béate, contreproductive, et abrutissante, du genre "nous aussi on le faisait ou bien on le savait".

  • Le 9 avril 2023 à 04:15, par HUG En réponse à : Tribune : "La démocratie, c’est l’espoir d’une vie meilleure !* Abdoul Karim Sango

    Moi je suis contre le pseudo démocratie,malheureusement c est le pseudo démocratie qui en vogue dans les pays africains.En exemple, qu est ce que le mpp a fait en 6 ans au Burkina Faso ?Pourtant on pourrait dire que c est un régime démocratique.La démocratie est un régime noble mais malheureusement elle demeure un luxe pour les pays africains comme le disait François Mitterrand.

  • Le 9 avril 2023 à 09:52, par Zelemdé En réponse à : Tribune : "La démocratie, c’est l’espoir d’une vie meilleure !* Abdoul Karim Sango

    Completement faux Karim Sango. La democratie a montré ses limites en Afrique et fait des millions de morts au nom de cette ideologie. Seulle la MAAT nous sortira nous Africain de cette situation de dominance. Karim cite un seul pays democratiuqe dans ce monde. Sont exclus d’office les US (election presidentielle a travers les grand electeurs), la plus part des pays Européen qui sont en realité des monarchie (Engleterre et autres), la France ou Macron tabasse eborgne et fais passer les loi en utilisant le 49.3. Arrete ça Karim, tu vaut mieux que ça.
    Ca n’existe pas la democratie ici bas.

  • Le 9 avril 2023 à 09:54, par Abana En réponse à : Tribune : "La démocratie, c’est l’espoir d’une vie meilleure !* Abdoul Karim Sango

    Karim, la France que tu veut imiter n’est pas un pays democratique ; elle est esclavagiste et pocesse encore des colonies qu’elle exploite au vingtieme siecle.

    • Le 9 avril 2023 à 20:31, par Passakzri En réponse à : Tribune : "La démocratie, c’est l’espoir d’une vie meilleure !* Abdoul Karim Sango

      Nous sommes au 21e siècle ! Dépêchez vous pour nous y rejoindre.

      Passakziri

    • Le 10 avril 2023 à 14:06, par Renault HÉLIE En réponse à : Tribune : "La démocratie, c’est l’espoir d’une vie meilleure !* Abdoul Karim Sango

      @Abana
      Messire Abana, vous bramâtes ce qui suit :
      « la France que tu veux imiter n’est pas un pays démocratique ; elle est esclavagiste et possède encore des colonies qu’elle exploite au vingtieme siecle »
      Incroyable !
      - La France a éradiqué l’esclavage (définitivement en 1848), et en particulier elle a arrêté l’esclavage africain grâce à la colonisation de 1850-1900.
      - La France n’est pas démocratique ? Mais que vous faut il ? À part les 4 ans de l’impitoyable occupation nazie, tous les gouvernements français ont organisé des élections depuis 2 siècles, y compris sous Napoléon III, qui n’avait rien d’un vulgaire dictateur africain minable et a fort bien industrialisé la France pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui, bien équipée, riche, sociale, anti-esclavagiste, s’occupant du bien-être des plus modestes, noirs et antillais compris. Au passage, De Gaulle n’a jamais organisé le moindre coup d’état, il a toujours accepté le jugement des élections, contrairement aux âneries qu’on répète parfois chez vous.
      - La France n’a strictement AUCUNE COLONIE, contrairement à votre Russie chérie, qui n’a strictement rien à faire en Asie, dont elle a abondamment génocidé les peuples jusqu’aujourd’hui. La Russie possède 10 millions de km² en Asie, c’est pas des colonies ? Demandez à un bouriate ou à un tchétchène s’il est russe...
      - Pauvre ignorant, pauvre propagandiste vendu à Wagner ! Les territoires d’outremer de le France ne sont absolument pas des « colonies » !
      - Les ressortissants français d’outremer ont exactement les mêmes droits et droits de vote que les autres français et ils sont régulièrement consultés par référendum.
      - Ils ont absolument les mêmes droits sociaux que les autres français, le même passeport, la même monnaie, le même droit de travailler en Métropole ou dans la Fonction Publique, où ils sont nombreux (Finances, trains, transports en commun, hôpitaux).
      - Comme tous les français, ils bénéficient d’un SMIC à plus de 800 000 Francs-CFA-ECO/mois net pour 35h/semaine et 5 semaines de congés payés, ils ont droit à des allocations pour chômage dont aucun burkinabè ni aucun russe ne peut même rêver, ils ont droit aux HLM (habitations sociales très correctes) ainsi qu’aux APL (aides au logement).
      - Les citoyens français d’outremer, noirs ou blancs, bénéficient quasi-gratuitement d’un système médical de haute qualité qui est envié par les russes et même par l’Europe du sud, y compris les soins pour cancer et les opérations cardiaques de niveau international inaccessibles aux subsahariens comme aux russes du petit peuple.
      - Personne n’a jamais entendu parler de milliers d’antillais ni de « noirs français » tentant d’émigrer en Russie, au Canada ou au Burkina Faso. ¨Par contre, ils sont des centaines de milliers d’Africains, de Haïtiens, d’Arabes, de Pakistanais et même de Russes à tenter désespérément d’entrer en France et en Occident pour trouver une vie correcte.
      - Parler de France esclavagiste, c’est de la diffamation, du pur mensonge venu d’une propagande basse de front ! Par contre, la Russie et la Chine exploitent de façon scandaleuse des millions de déportés politiques en camp de concentration, ça c’est du véritable esclavagisme ! Les chaussiures Nike et les téléphones Huawei fabriqués par des esclaves ouïghours dans le Sing Kiang colonial, c’est une véritable réalité.

      • Le 11 avril 2023 à 07:12, par pfff En réponse à : Tribune : "La démocratie, c’est l’espoir d’une vie meilleure !* Abdoul Karim Sango

        Par contre, ils sont des centaines de milliers d’Africains, de Haïtiens, d’Arabes, de Pakistanais et même de Russes à tenter désespérément d’entrer en France et en Occident pour trouver une vie correcte.
        .
        Oui, et en parlant d’anciennes colonies, ils sont des milliers à passer de l’ancienne colonie néerlandaise du Suriname, indépendante depuis 1975, vers la Guyane française, et le gouvernement comorien essaie en ce moment d’éviter l’expulsion massive de comoriens ayant rejoint l’île de Mayotte qui a voté, et par deux fois, de rester française... Décidément, les faits sont têtus.

  • Le 9 avril 2023 à 10:08, par goulgoulé En réponse à : Tribune : "La démocratie, c’est l’espoir d’une vie meilleure !* Abdoul Karim Sango

    C’est l’espoir d’une vie meilleur pour qui ? pour les politiciens ou pour pour la masse populaire exploitée comme "bétails démocratiques" ? Sous pretexte de démocratie la Lybie a été détruite,... les Lybiens vivent -ils mieux aujourd’hui avec la Démocratie ? Pourquoi ceux qui nous imposent la démocratie restent silencieux et vont plier l’échine face aux monarchies du Golf ? Si démocratie veut dire pouvoir du Peuple, pourquoi malgré le vote des Français aux référendum de 2004 n’a pas été pris en compte au nom de la démocratie ?

    Si vous politiciens burkinabè n’avez pas la capacité de voir avec lucidité toutes ces incohérences, c’est que vous faites partie des problèmes du Burkina et les faits parlent plus que vos discours (corruption, enrichissement, vol, pillages, absence de justice, etc...) Si c’est cette démocratie que vous voulez entretenir au Burkina, sachez que vos logiciels sont totalement dépassés face à l’emergence d’une nouvelle conscience politique, basée sur la réelle volonté du peuple.

    Pour conclure, un peuple qui élit un corrompu, un vendu, ou un voleur, n’est pas victime, mais dévient complice de son propre malheur. Heureusement le Peuple d’aujourd’hui du Burkina refuse d’être complice des dérives politiciennes et démocratiques.

    Dites à vos "maîtres penseurs" d’aller imposer la démocratie au Quatar, ou en Arabie Saoudite, avant de venir nous faire la morale, Quelle hypocrisie.... pourquoi ne parlez vous pas du "Tierceisme" prôné par le Pr Laurent Bado ?

    Une sagesse ne dit-elle pas qu’il ne faut pas aller chercher loin dans la forêt le remède ou la plante qui pousse devant votre propres porte.

  • Le 9 avril 2023 à 10:59, par TANGA En réponse à : Tribune : "La démocratie, c’est l’espoir d’une vie meilleure !* Abdoul Karim Sango

    Ce que certains dans nos pays et les occidentaux appellent démocratie et veulent pour nos pays est seulement un moyen pour placer des valets locaux de l’impérialisme dans nos pays pour continuer à nous piller.
    Donc gardez bien ce vain mot pour l’Afrique ailleurs .
    Cela fait combien d’années que nos pays peinent ? Quand u dirigeant fait leur affaire ils font tout pour le maintenir au pouvoir (ALASSANE OUATTARA, MAKI SALE comme exemples) et quand le dirigeant ne fait pas leur affaire, ils utilisent nos soldats formés par eux et achetés pour le renverser (Blaise renverse Thomas SANKARA).
    IL Y EN A MARRE DONC.

    • Le 10 avril 2023 à 14:17, par Renault HÉLIE En réponse à : Tribune : "La démocratie, c’est l’espoir d’une vie meilleure !* Abdoul Karim Sango

      Vous, les Burkinabè, vous êtes maladivement jaloux d’Alassane OUATTARA ! Pourtant, ADO, lui, il a fait le maximum pour enrichir son pays tout en accueillant le maximum de réfugiés burkinabè ! Des centaines de milliers de burkinabè sont bien contents de pouvoir vivre en RCI, et ce n’est ni la Guinée ni le Mali qui pourrait les prendre en charge. Et même, il essaye de vous aider e vous envoyant des armes...
      La Côte-d’Ivoire est les pays qui a le mieux réussi entre le Sahara et la République Sud Africaine, l’ivoirien moyen est plus riche que le ghanéen, que le Nigérien, que le Congolais-Kinshasa, que le Kenyan, que le Rwandais, que le camerounais etc.
      Contrairement aux gouvernements du BF depuis 1966, la RCI a toujours favorisé le secteur privé, alors que le BF est centré sur les militaires et fonctionnaires QUI NE PRODUISENT RIEN !
      Le Burkina Faso produit surtout des putschistes et de l’idéologie, « ça pas faire manger ni le mari ni les enfants, présentement là-même ! ».

  • Le 9 avril 2023 à 11:59, par Wendinmi En réponse à : Tribune : "La démocratie, c’est l’espoir d’une vie meilleure !* Abdoul Karim Sango

    Cher ami,
    Ne perds point ta salive à vouloir réveiller ceux qui ne dorment pas et qui disent qu’ils dorment. La charte de la Transition du MPSR II est caduque depuis belle lurette. Comme du temps où l’on clamait sous la houlette des RSS que ceux qui étaient au pouvoir avaient assez mangé et qu’il leur fallait laisser la place à d’autres aussi d’avoir accès au plat, de nouveaux sont également arrivés qui ne veulent en aucun cas permettre l’accès du plat à de nouveaux arrivant. L’on a tous constaté ce qui se passa sous Roch en matière de détournements. Et la vie je fait que continuer.
    La patrie ou la mort, c’est IB au pouvoir.

  • Le 9 avril 2023 à 12:06, par Sacksida En réponse à : Tribune : "La démocratie, c’est l’espoir d’une vie meilleure !* Abdoul Karim Sango

    De quelle Democratie vous parlez ? La Democratie Liberale Bourgeoisie Occidentale et Importee basee sur le Droit des plus forts qui briment les Peuples Africains et maintient leurs pauperisation continuelle. C’est evident que cette pretendue Democratie qui a ete Imposee aux Africains par le systeme d’oppression et d’exploitation exterieures economique et sociale continuelle Imperialiste ne saurait etre un quelconque espoir des Peuples Africains et du Tiers Monde.
    Dans une pretendue Democratie ou des Elites Politiques et Administratives Corrompus creent des Systemes Judiciaires pour se proteger de leurs Crimes Economiques et Financiers contre les Peuples, et afin de vivre dans l’Impunite Totale ou en cas de besoins ils peuvent s’octroyer des avocats specialistes a Coups de Millions qui defendraient leurs Crimes. En outre, il y’a jamais une seule Democratie et Justice pour tous ; parce que la Democratie et la Justice ont toujours eu un Contenu de Classes : D’un Cote celles des Bourgeois Reactionnaires Insouciants et de l’Autre Cote celles des Peuples Reellement Endogene. C’est pourquoi depuis longtemps l’Afrique s’enfonce dans des problemes complexes et structurelle graves ; pendant ce temps des Elites Politiques Corrompus et Valets Locaux de l’Imperialisme Occidental se partagent des Ressources Nationales des Sols et des Sous Sol alors que des Populations Burkinabe et Africains s’enfoncent dans les Miseres et la Pauperisation continuelle. Ainsi donc seule une Vraie Revolution Democratique et Sociale continuelle Fondamentales serait capable d’y remedier ; et rendre le Progres Economique et Social Fondamentales aux aspirations profondes des masses Populaires..Toute autre trajectoire ne serait que des INCANTATIONS sans aucune garantie des Droits Economiques et Sociaux Culturels des Peuples Africains. Salut

    .
    .

    .
    .

  • Le 9 avril 2023 à 17:56, par chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Tribune : "La démocratie, c’est l’espoir d’une vie meilleure !* Abdoul Karim Sango

    Mon frère SANGO, eh pourtant, avec le régime Compaoré, on avait des élections régulières, les institutions fonctionnaient régulièrement (certes avec des limites), mais ces mêmes intellectuels à deux balles et leurs alliés OSC (Société Si Vile) se sont permis de tout détruire sous prétexte d’une insurrecion dite populaire (en réalité, la plus grande escroquerie du siècle).
    Tous ceux qui ont manipulé et jeté dans la rue des hordes de sans culotes, pyromanes, ont préparé le terrain à l’arrivée de ce que nous connaissons aujourd’hui.
    Pensez-vous réellement que le MPP, au vue de son ADN aurait mieux fait que le CDP ? Votre participation au régime de MPP relève plutôt d’un calcul opportuniste qui vous a permis de vous hissez à des postes auxquels vous n’auriez jamais songer même en rêve !
    Par vos actions, vous avez préparé le terrain à l’arrivée d’un régime de type "FODE SANKO" où les intellectuels n’aurons le choix qu’entre les manches longues et les manches courtes. Nous ne sommes qu’au début de processus !!!
    Honte aux insurrescrocs qui se croient plus intelligents que tout le monde et qui ont précipité ce beau pays dans l’abîme !!

  • Le 9 avril 2023 à 19:04, par Mbalè En réponse à : Tribune : "La démocratie, c’est l’espoir d’une vie meilleure !* Abdoul Karim Sango

    C’est Jacques Chirac qui, en 1990, avait dit que l’Afrique n’est pas mûre pour la démocratie. Si c’est cette démocratie qu’on a vue depuis ce moment jusqu’à nos jours, il vaut mieux ne pas être mûr pour. Et Mr SANGO le sait, tant son article manque de conviction et de pertinence.

  • Le 9 avril 2023 à 21:17, par vision En réponse à : Tribune : "La démocratie, c’est l’espoir d’une vie meilleure !* Abdoul Karim Sango

    Le problème de l’AFRIQUE, du Burkina en particulier c’est la démocratie, la démocratie des politiciens. Tous les politiciens démocrates des années 1990 doivent disparaître de la scène politique. Nous devons refonder la politique, les politiciens chez nous, les anciens ne peuvent plus réfléchir sans leur démocratie qui nous a conduit là où nous en sommes aujourd’hui. Il faut que nous trouvions un modèle autre que la démocratie actuelle. Réfléchissons ensemble, nous trouverons un modèle de gouvernance adapté à notre réalité, je suis persuadé que nous le trouverons ce modèle. C’est le trouver ou périr.

  • Le 10 avril 2023 à 08:14, par HA En réponse à : Tribune : "La démocratie, c’est l’espoir d’une vie meilleure !* Abdoul Karim Sango

    Merci Sango pour cette clarification.

    La démocratie est un modèle intéressant et permet d’avoir des pays stables et une paix durable si les acteurs de la société s’accordent sur un minimum de règles :
    1. Honneteté et respect des lois
    2. Respect de personnes
    3. Intégrité et Respect des institutions
    4. Imputabilité et responsabilité
    5. Diffusion d’informations exactes par la presse
    6. Lutte contre ceux qui veulent fausser les signaux du marché en limitant leur influence sur des gouvernants.
    7. Arrêt de transmission intergénérationnelle de la colère et la haine.

    La démocratie en elle même est un grand système inventé pour mettre une rétroaction auto-correctrice entre les gouvernants et les gouvernés (cela suppose le principe de la liberté et de l’équité). Les gouvernés informés de ce que font les gouvernants actuels en matière de résilience et auto-organisation (politiques, économiques, sociales, culturelles, coopérations locales, régionales et internationales, de légitimité, et défense) décident de voter pour ces représentants élus ou non. Tout le processus dépend du flux d’informations claires, complètes et impartiales dans les deux sens entre les gouvernants et gouvernés. Malheureusement, dans nos pays des efforts souvent en milliards sont dépensés pour limiter, biaiser et dominer le flux d’informations claires. Donnez aux personnes qui veulent fausser les signaux des prix du marché le pouvoir d’influencer les leaders de gouvernement, permettez aux diffuseurs d’informations d’être des partenaires intéressés, et aucune des rétroactions d’équilibrage nécessaires ne fonctionnera bien. Le marché et la démocratie s’érodent.
    Par contre une société qui n’aurait de legs intergenerationnel que la colère et la haine est une qui incline dangereusement vers la dictature permanente, une société fasciste.

    Dans une démocratie vraie, la société a besoin de personnes ayant des caractéristiques types (honneteté, respect, intégrité et responsabilité) au control pour bien fonctionner.

  • Le 10 avril 2023 à 08:38, par TANGA En réponse à : Tribune : "La démocratie, c’est l’espoir d’une vie meilleure !* Abdoul Karim Sango

    Monsieur SANGO, aucune bonne démocratie ne s’est construite à la hâte telle que vous les politiciens le désirent pour le Burkina
    Regardez les USA, La France et même le Ghana à côté ont été tenus par des militaires qui ont balayé tous les obstacles et ont réuni les bons fils de leurs pays pour écrire les lois devant régir la démocratie.
    Laissez le pas se libérer, d’organiser pour que les Burkinabè puissent jouir de la paix et des biens de leurs pays (avoir des barrages, des financements de l’état etc.) avant de parler de votes.
    Oui, ça se sait que vous les politiciens ne voulez pas ça par ce que vous risquez de ne pas pouvoir briguer des postes. Certe, cela le peuple le souhaite. Qu tous les vieux politiciens ne soient plus du jeux. C’est avec vous que le pays a gardé des liens lugubres avec la puissance coloniale. Donc mettez vous en retraite. Testez en arrière et laissez d’autres faire. Sachez aussi que le peuple saura éviter qui des nouveaux aura des liens forts avec le colonisateur afin de l’éjecter des listes.
    Laissez le pays maintenant
    Si c’est par soucis de contribution, tous les vieux politiciens ont assez d’argent ; alors créer des champs avec ces moyens et produisez ceux dont le pays a besoin.

    • Le 11 avril 2023 à 07:22, par pfff En réponse à : Tribune : "La démocratie, c’est l’espoir d’une vie meilleure !* Abdoul Karim Sango

      @Tanga.
      Il se trouve qu’en France un militaire (en exercice, ça va de soi, pas à la retraite) a l’interdiction d’exercer un mandat politique, car le peu de fois où un militaire l’a fait, exactement comme ce qui se passe en Afrique, la première réaction a baliser le terrain avec ces promesse, la seconde a été de mettre fin à la démocratie pour prendre les pleins pouvoirs. L’épisode de Napoléon Bonaparte est loin d’avoir été oublié.

  • Le 10 avril 2023 à 14:24, par Renault HÉLIE En réponse à : Tribune : "La démocratie, c’est l’espoir d’une vie meilleure !* Abdoul Karim Sango

    @TANGA
    Messire TANGA, vous délirâtes :
    « Regardez les USA, La France ... ont été tenus par des militaires qui ont balayé tous les obstacles et ont réuni les bons fils de leurs pays pour écrire les lois devant régir la démocratie. »
    Ni les USA ni la France n’ont jamais été dirigés par des militaires depuis 2 siècles. Comme d’habitude, vous écrivez des contre-vérités issues de la fausse propagande. Les présidents Eisenhower, De Gaulle, Carter, etc. n’étaient pas des militaires, mais des civils retraités de l’armée, c’est pas pareil !
    C’est fou ce que votre culture historique est déficiente.
    Faut vous remettre à lire, mon brave TANGA...

  • Le 10 avril 2023 à 22:24, par Passakziri En réponse à : Tribune : "La démocratie, c’est l’espoir d’une vie meilleure !* Abdoul Karim Sango

    "Gardons toujours à l’esprit que la démocratie se construit dans la durée. Il n’y a pas de démocratie toute faite qui règle tous les problèmes. La démocratie c’est l’espoir des peuples et d’une vie meilleure."
    J’ajouterais que la democratie doit être permanemment entretenue et defendue par les démocrates. Oui, depuis l’épidode Trump, c’est ma conviction. Une democratie qui n’est pas defendue entretenue par les démocrates devient une proie facile pour les extrémistes de tous bords.
    Bref avant de se lancer dans les débats, beaucoup feraient bien de definir ce qu’ils comprennent par democratie sinon impossible d’être objectif. Election n’est pas synomyme de votes , d’électoralisme, ou du moins, le vote seul ne fait pas la democratie. L’esssence même de la démocratie c#est l’implication du peuple dans la gestion de la vie de la cité. Aller voter ou voter en allant pas voter parce qu’accrocher aux kisques ne fait pas la dempcratie ; Créer des OSC fantoches qui courent derrière l’argent non plus. La gestion par le peuple se fait dans l’engagement citoyen qui est cet organe de contrôle officieux de ceux qui gouvernent.
    Donc Mr Sango a bien raison, seulement soi par ignorance ou par mauvaise foi , certains affirment des choses ivraies, on vous parle de democratie et vous criez sans comprendre. Vous pensez que parce que ca vote en Russie , il y’a la democratie en russie ? Allez-y alors dire là bas qu’il y’a giuerre en Ukraine. Mais bon le problème c’est la culure des réseaux sociaux. Des gens qui n’ont jamais lu un livre toute leur vie et qui veulent débattre sur des thèmes complexes ? Non c’est impossible. Reste comme seul argument la généralisation mensongère comme celle qui veut qu’aucun pays ne se soit dévéloppé sous la démocratie, alors que les exemples sont versés waaaa !

    Passakziri

  • Le 11 avril 2023 à 12:07, par Gwandba En réponse à : Tribune : "La démocratie, c’est l’espoir d’une vie meilleure !* Abdoul Karim Sango

    Chers toutes et tous.

    Je pense que la plus part d’entre nous amalgament concernant la démocratie qui est en réalité une forme de gouvernance dans laquelle la souveraineté appartient au peuple.

    Si vous attribuez son origine à l’extérieurs en oubliant que nos sociétés traditionnelles sont régies par ce système depuis la nuit des temps, c’est faire un mauvais procès à la démocratie et minimiser du même coup la maturité politique et d’organisation sociétale de nos ancêtres.

    La démocratie est belle et bien un système adapté aux sociétés africaines. Seulement, sa mise en œuvre et sa pratique dépendent des acteurs que nous sommes.

    Il n’est pas nécessaire de refaire la liste de nos attitudes qui la travestie mais d’ériger des règles contraignantes pour éviter que des apprentis dictateurs la façonnent pour s’ériger en maître suprêmes comme OUATTARA en Côte d’ivoire (même si certains médiocres magouilleurs translucides du siècle passé préfèrent cette expression de la démocratie quand il s’agit des africains, leurs vache à lait,) Bongo au Gabon, Maky très sale au Sénégal etc...

    A plusieurs reprises, l’expression démocratique à permis à l’Afrique et surtout le Burkina de faire des bonds en avant. :

    - Avènement de la révolution "démocratique" et populaire de 1984
    - L’insurrection populaire de 2014 qui a chassée le dictateur meurtrier pourtant considérés par certains occidentaux comme un démocrate,
    - le refus du coup d’état le plus idiot de la planète fomenté par Diéndéré en 2015,
    et plus ressent, l’avènement du MPSRII d’octobre 2022 qui a mis un coup de pieds au pitre de Damiba.

    La démocratie est un bien pour l’Afrique mais sa pratique dictée par l’occident est un danger de mort car, ils ne connaissent pas nos subtilités. ( Même si certains d’entres nous n’attendent que la première occasion pour tous nous vendre et bénéficier de 15 minutes de fausses gloires. Suivez-mon regard.)

    • Le 11 avril 2023 à 16:13, par Passakziri En réponse à : Tribune : "La démocratie, c’est l’espoir d’une vie meilleure !* Abdoul Karim Sango

      Bonjour cher Gwandba,
      Nous sommes d accord sur ce sujet. Je pense que de tous ceux qui vocifèrent contre la démocratie, l écrivain professionnel autoproclamé en tête, c est surtout la mauvaise foi , sinon nous savons tous que la démocratie c est la gestion du pouvoir par le peuple, c est- á dire que ce peuple a son mot à dire de qui doit parler en son nom et prendre des décisions allant dans le sens de l intérêt général. Il n y a pas de démocratie sans la participation du peuple. Or dans beaucoup de pays africains, les populations ont mis leur citoyenneté au frigo, par complaisance, par peur du risque ou je ne sais quoi encore . On préfère même cadenasser sa pensée et chanter les louanges qui sonnent bons à l oreille de l empereur . Le Burkinabé est l illustration parfaite de cette négation de la responsabilité, si bien que le matin à 8 h vous êtes un envoyé de Dieu, le soir à 16h 43 vous êtes un démon. Regardons Bilaize Compaoré et Damiba Sesse Seko , avant et après.
      Ce même peuple remplit le stade du 4 août le vendredi pour apeller à la modification de l article 37 et le même stade le lendemain pour crier nan lara an Sara. Bref , trop de malhonnêteté à la base comme la chose la mieux partagée ne peut pas construire une démocratie.
      En citant les pseudos démocrates du continent, n oubliez pas de citer Paul Kagamé que beaucoup présentent en bon modèle de dirigeant . Je dis non ! On ne peut pas traiter ADO et Maky Sall de tous les noms et laisser Kagamé de côté, parce que Kagamé à aussi tripatouillé, jetter ses opposants en prison, certains jusqu’à ce que mort s en suive, pire , pour quelques millions de livre , Kagamé n hésite pas à se faire complice d une traite humaine avec les conservateurs britanniques. C est ça la réalité. En quoi celui là peut être un bon modèle ?
      Mais dans l ensemble je suis d accord , surtout avec le fait que les sociétés traditionnelles chez nous étaient régies par des règles que la démocratie a incorporées telles que la dignité humaine, la solidarité, la justice et l équité entre les sujets. Même le chef était contrôlé par l assemblée, si bien qu’il ne pouvait pas tout se permettre, oui souvent, il était contraint à la sanction extrême, c est à dire au suicide quand il outrepassait certaines règles. Mais ces sociétés anciennes fonctionnaient sur la base de la vérité.

      Passakziri

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique