LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Assemblée générale de Bank Of Africa - Burkina : Un bénéfice net de plus de 25 milliards de francs CFA

Publié le mardi 4 avril 2023 à 22h39min

PARTAGER :                          
Assemblée générale de Bank Of Africa - Burkina : Un bénéfice net de plus de 25 milliards de francs CFA

L’assemblée générale ordinaire des actionnaires de Bank Of Africa (BOA) au Burlina s’est tenue ce jeudi 30 mars 2023 à Ouagadougou.

Il ressort de l’assemblée générale ordinaire des actionnaires de Bank Of Africa (BOA) au Burlina, que l’exercice 2022 de la banque s’est soldé par un bénéfice net de plus de 25 milliards de francs CFA. Ce, après une dotation aux amortissements de près de 2 milliards de francs CFA, une dotation aux provisions de plus de 9 milliards et un impôt sur les bénéfices de près de 4 milliards.

Dans l’ensemble, l’assemblée générale ordinaire des actionnaires a passé en revue les comptes de bilan et de résultats de l’exercice clos le 31 décembre 2022, le renouvellement ou la désignation de membres du Conseil d’administration, et les projets de résolutions.

BOA Burkina conserve sa place de leader malgré la crise

Un rappel du contexte de l’environnement économique et financier international, sous régional mais aussi national a introduit les travaux. Ainsi, le directeur général de BOA Burkina, Faustin Amoussou est revenu sur les faits qui ont marqué l’activité économique au Burkina Faso.

« En termes de part de marché, BOA Burkina maintient sa position de deuxième place tant en matière de ressources que de crédits derrière Coris Bank International », Faustin Amoussou, directeur général de BOA Burkina

« L’activité économique au Burkina Faso a été marquée par l’avènement de régimes d’exception, la persistance des attaques terroristes et la crise russo-ukrainienne avec ses effets négatifs sur les prix des denrées de large consommation », a-t-il déclaré.
Dans ce contexte, dit-il, le PIB plonge et devrait se situer à 2,70% en 2022 grâce à la bonne tenue des secteurs primaire et tertiaire. L’inflation quant à elle, devrait atteindre 14,6% en fin décembre 2022 du fait du renchérissement des prix de l’énergie, des céréales locales et des produits alimentaires importés.

« Nous avons pu constater l’existence des registres à jour de titres nominatifs émis par BOA Burkina au 31 décembre 2022 », Rosette Nacro/Riffard, commissaire aux comptes

Le déficit budgétaire que cela occasionne en pourcentage du PIB s’établirait en fin 2022 selon M. Amoussou, à -5,0% contre 6,3% en fin décembre 2021, en raison des lourds investissements alloués au volet sécuritaire.

Après avoir entendu lecture du rapport du président du conseil d’administration et des rapports des commissaires aux comptes sur l’exercice 2022, l’assemblée générale ordinaire les a tous approuvés. Par conséquent, le bilan et les comptes de cet exercice ont été validés.

De ce fait, l’assemblée générale ordinaire a donné quitus entier et sans réserve à tous les membres du Conseil d’administration pour leur gestion et pour tous les actes accomplis par eux au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2022.

« Notre banque contribue au financement de l’économie nationale à concurrence de près de 650 milliards de francs CFA », Lassiné Diawara, président du conseil d’administration

Les résolutions prises pour répondre aux besoins de la clientèle

Au nombre de huit, toutes les résolutions soumises au vote des actionnaires ont été approuvées et des stratégies pour faire face à la crise mondiale et nationale sont en cours. Parmi les résolutions annoncées, l’on note que le dividende à verser aux actionnaires détenteurs des 22 000 000 d’actions portant jouissance sur l’exercice 2022, après règlement à l’État de l’Impôt sur le revenu des valeurs mobilières (IRVM), sera payé à compter du 5 mai 2023.

L’une des stratégies en vue, est celle de la digitalisation pour garantir les services minimum de la banque à sa cliente présente dans les zones à forts défis sécuritaires. Toute chose qui justifie le déploiement de l’application “Docflow réclamation’’ pour le traitement des réclamations de la clientèle.

Les participants à l’assemblée générale ordinaires des actionnaires de BOA Burkina du 30 mars 2023 à Ouagadougou

À cela s’ajoutent la mise en production du Scoring ALM, le lancement du projet “Frontaux’’ pour remédier aux risques opérationnels. Sans oublier le lancement de nouveaux produits et services comme le “E-Relevé’’ et “Trade Express’’ ainsi que la mise en place de six packs Retails.

Pour BOA Burkina, l’année 2022 aura été également marquée au plan de la rentabilité, par les produits d’exploitation qui se sont renforcés et totalisent à ce jour 84 109 millions de francs CFA en fin 2022 contre 75 751 millions de francs CFA l’année précédente, soit une croissance de 18,7%.

Hamed Nanema
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique