LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

FESPACO 2023 : Quinze acteurs du 7e art décorés

Publié le jeudi 2 mars 2023 à 17h00min

PARTAGER :                          
FESPACO 2023 : Quinze acteurs du 7e art décorés

En marge de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), quinze acteurs de la chaîne du cinéma ont été décorés, ce jeudi 2 mars 2023, par le ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme.

Ils sont douze chevaliers de l’ordre de Mérite des arts, des lettres et de la communication et trois dans le grade d’Officiers. Parmi ces récipiendaires, il y a cinq de nationalités étrangères qui ont été décorés à titre exceptionnel.

Selon le ministre en charge des arts, Jean Emmanuel Ouédraogo, il s’agit de célébrer les mérites des collaborateurs, des partenaires et des professionnels de l’audiovisuel qui se sont parfaitement illustrés par leur dévouement et abnégation au travail depuis plusieurs années pour la défense de la promotion du cinéma africain. « Ces acteurs, de par leur travail, se sont hissés en défenseurs de la cause du FESPACO et ambassadeurs de la biennale à travers le monde. Ces décorations matérialisent la modeste reconnaissance par l’État de l’ensemble des sacrifices consentis pour la nation burkinabè », a indiqué le ministre.

Le ministre en charge des arts, Jean Emmanuel Ouédraogo, a encouragé les acteurs à persévérer dans le travail qu’ils font

Les récipiendaires ont tenu à témoigner leur gratitude pour cette reconnaissance. « Je suis très heureuse pour cette reconnaissance parce que ça fait plusieurs années que je suis dans ce milieu pour promouvoir la cinématographie africaine, que ce soit sur le continent ou à l’international », a confié Claire Diao, critique du cinéma, distributrice de films et programmatrice de festivals.

Claire Diao est une Franco-burkinabè

Pour Adjaratou Bancé, présidente de Café Vision, « c’est un sentiment de gratitude pour l’État burkinabè et envers tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui dans le domaine du cinéma et l’audiovisuel ». Elle a laissé entendre que c’est aussi une invite à faire plus.
Odilia Yoni est l’une des doyennes du cinéma burkinabè. En ce jour, elle a été décorée. « Je suis tellement contente. Je peux dire que j’ai été surprise. Cette médaille représente pour moi une reconnaissance donc je sens que je fais quand même quelque chose. Et je vais continuer encore de vous faire plaisir, tant que Dieu me donnera le souffle ».

Selon Odilia Yoni, c’est la deuxième décoration de sa carrière

Pour cette édition du FESPACO, Tibiri Koura, un chef opérateur de prise de vue, a collaboré sur cinq films qui ont été retenus cette année. Parmi les cinq films, il y a « Sira » d’Apolline Traoré dans la catégorie long métrage fiction et le film documentaire « Laabli, l’insaisissable » de Luc Damiba. « Nous disons merci à la nation de nous avoir reconnu par cette décoration et je sais que ça nous encourage pour reprendre le chemin », a-t-il confié.

Les récipiendaires sont, entre autres, des producteurs, réalisateurs, scénaristes, metteurs en scène, acteurs, techniciens, critiques de cinéma et artistes plasticiens.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition