LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Festival du film de Berlin : « Sira » d’Appoline Traoré remporte le prix du public

Publié le dimanche 26 février 2023 à 00h25min

PARTAGER :                          
Festival du film de Berlin :  « Sira » d’Appoline Traoré remporte le prix du public

Bonne nouvelle pour le cinéma burkinabè.
Le long-métrage de la réalisatrice burkinabè Appoline Traoré a remporté le prix du public à la 73e édition du festival international du film de Berlin. Ce festival est avec Cannes, l’un des plus grands festivals européens.

Le film « Sira » est également en compétition dans la section « Long-métrage fiction » à la 28e édition du FESPACO dont le clap d’ouverture a été donné, ce samedi 25 février 2023 par le Premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambèla, et son homologue malien Choguel Maïga.

« Je le veux cet Étalon d’or, je le dis haut et fort, en face, parce que je pense que cet Étalon va au-delà de la personne. Après la bande annonce, j’ai compris que le film allait au-delà de ma personne et que c’est quelque chose qui va vraiment donner un espoir au peuple et aussi à notre cinéma. Je ne sais pas ce qui va se passer. Je n’ai pas envie de décevoir, mais tout ce que je peux souhaiter, c’est de donner ce sourire aux peuples du Sahel », avait déclaré Apolline Traoré, à la fin de la cérémonie d’ouverture du FESPACO.

Face aux journalistes, elle a évoqué les conditions de réalisation de ce film tourné en Mauritanie.
« Pour les préparatifs du film, j’ai été accompagnée par l’armée qui a été d’un grand soutien extraordinaire pour moi. On a trouvé l’endroit où l’on devait tourner, mais malheureusement une semaine après, il y a eu l’attaque de Solhan. Naturellement, le gouvernement burkinabè m’a interdit d’y aller. J’ai vraiment bataillé pour rester, mais quand ils (les autorités, ndlr) vous posent le problème, vous ne pouvez rien dire. C’était pour trois mois de tournage. Quand on demande à l’armée de venir nous sécuriser pendant trois mois, c’est compliqué. Ils ont d’autres chats à fouetter, d’autres priorités. Évidemment, il fallait que je trouve d’autres solutions. La solution, c’était de partir en Mauritanie, qui est le pays le plus sécurisé du G5 Sahel. C’est là qu’on a pu tourner le film ».

« Ce film est une façon pour moi de dire aux peuple du Sahel que c’est dur. A l’international, on nous peint en rouge, mais nous vivons et voilà le FESPACO qui a débuté. Ce film est pour ces femmes et hommes qui combattent ce fléau là. J’ai choisi une héroïne parce que quand on parle de terrorisme, on voit l’armée, on voit les hommes, on voit la politique. Mais où sont les femmes ? Quand vous rentrez dans les camps de réfugiés et que vous entendez les histoires de chacune des femmes, ce qu’elles ont vécu et fait pour arriver là, c’est vraiment extraordinaire. Bien que l’héroïne ait traversé beaucoup de choses, à la fin elle ne baisse pas les bras. Elle combat », conclut la réalisatrice Apolline Traoré.

LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 février 2023 à 00:36, par Sacksida En réponse à : Festival du film de Berlin : « Sira » d’Appoline Traoré remporte le prix du public

    Felicitations a cette Combattante du Cinema ; c’est deja une bonne nouvelle pour Elle. Quand au Fespaco une autre paire de manche car la competition continental a ce sujet sera tes Rude. C’est mieux de laisser les choses se derouler car c’est parmi des meilleurs Films que l’Etalon d’Or va echoir donc quelque soit le Verdique il faudrait etre Fair Play car c’est d’abord l’Art et les primes sont du ressort du Jury International qui doit etre Competent et professionnel. Bonne Chance a tous et toutes..Salut

    • Le 27 février 2023 à 08:27, par Le Sage En réponse à : Festival du film de Berlin : « Sira » d’Appoline Traoré remporte le prix du public

      Parfaitement d’accord avec vous car il faut promouvoir la qualité et non des soutiens aveugles.
      En effet, nous souhaitons que l’Etalon d’Or soit attribué au meilleur des meilleurs films, sans complaisance, sans parti pris, sans influence aucune !
      Cela contribuera à améliorer la qualité de la production des films et les jeunes réalisateurs pourraient s’inspirer de ces meilleurs films pour construire leur carrière.

  • Le 26 février 2023 à 07:48, par KPL En réponse à : Festival du film de Berlin : « Sira » d’Appoline Traoré remporte le prix du public

    Beaucoup de courage à notre réalisatrice et bonne chance. Vivement l’Etalon d’Or pour le Burkina afin de redonner du sourire au peuple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition